10 étapes pour optimiser son profil LinkedIn !

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Construite sur les mêmes principes que les réseaux sociaux traditionnels, la plate-forme LinkedIn permet de se fabriquer une identité professionnelle et de se créer un réseau dans le monde du travail, toujours utile à plus moins ou long terme. Mais une fois son profil en ligne, il existe des techniques à connaître pour augmenter sa visibilité auprès des utilisateurs, et s’assurer qu’il ne reste pas dans les limbes du réseau.

De l’intérêt de créer un profil LinkedIn

Encore méconnus du grand public, les réseaux sociaux professionnels (dont fait partie LinkedIn) sont trop souvent confondus avec de simples job boards – ces sites qui affichent des offres d’emplois auxquelles il est possible de postuler en ligne. Or, la recherche d’emploi ne constitue qu’une infime partie des fonctionnalités accessibles avec un profil LinkedIn.

Un compte sur LinkedIn offre, en effet, bien d’autres avantages, qui contribuent à un pilotage plus efficace de sa carrière professionnelle. Voici quelques-uns de ces bienfaits :

  • La mise en valeur de son image numérique professionnelle, à travers un profil dûment complété visible par les autres adhérents ;
  • La possibilité de consulter les informations sur les recruteurs qui vous intéressent (une façon de se mettre à égalité avec eux) ;
  • Une certaine facilité à identifier les bons interlocuteurs quand il s’agit de postuler à un emploi ;
  • Une manière pratique de cultiver ses relations professionnelles à la façon d’un Facebook sérieux, tout en menant une veille sur vos domaines d’activité.

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Comment optimiser son profil LinkedIn ?

Créer un profil LinkedIn n’est que la première étape d’une stratégie de construction de réseau efficace. Si l’on regarde ces chiffres, on constate que LinkedIn réunit pas moins de 380 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France (soit quasiment 1 personne sur 6). 35% des membres se connectent quotidiennement, et 5 millions partagent des slideshares (présentations).

LinkedIn est donc plus qu’un réseau social auquel il serait « bon » d’appartenir. Il s’agit d’une source inépuisable d’opportunités professionnelles dont l’exploitation n’est possible qu’avec une stratégie adaptée, seule à même de vous faire connaître des membres et de favoriser l’édification de votre réseau.

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Voici 10 étapes pour optimiser votre profil LinkedIn :

Mettez une photo de profil

C’est sans doute du bon sens, mais il faut le rappeler : une photo est indispensable à un bon profil. Sans elle, vous resterez un utilisateur impersonnel – et invisible. Mais il ne faut pas mettre n’importe quelle photo pour autant : évitez le cliché pris lors des vacances au soleil ou pendant une soirée d’anniversaire.

Affichez une photo professionnelle qui reflète votre personnalité : pas nécessairement trop sérieuse (l’image sur pied avec costume-cravate n’est pas à l’ordre du jour), mais en concordance avec votre profil. Si vous travaillez dans le relationnel (commercial, attaché de presse, etc.), mettez en valeur votre côté affable et rassurant. Si vous êtes plutôt créatif, choisissez un cliché original.

Remplissez correctement votre présentation

Dans la partie « résumé » de votre profil LinkedIn, vous avez l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les points importants de votre parcours : c’est cela que les visiteurs verront en premier sur votre page. C’est là que vous pouvez expliciter vos compétences, détailler vos expériences, bref, vous donner le beau rôle.

Bien sûr, l’idée est de rafraîchir régulièrement cette partie, pour ne pas donner l’impression que votre carrière est complètement figée.

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Gommez les mots-clés obsolètes

LinkedIn met régulièrement à jour une liste de mots-clés utilisés dans les profils et jugés dépassés par les utilisateurs. Quelques exemples :

  • Les qualités que tout le monde dit avoir : créatif, organisé, efficace, motivé…
  • Les formules vides : vaste expérience, aptitude à la communication, axé sur les résultats, sens de l’initiative…

Troquez les adjectifs qui décrivent votre personnalité (après tout, personne n’a l’intention de vous adopter) pour des termes ou des verbes d’action qui démontrent vos accomplissements concrets.

Montrez qui vous êtes

Un peu de personnalisation dans un profil LinkedIn ne fait de mal à personne. Évoquez vos passions, vos voyages, mais aussi vos réalisations concrètes extraprofessionnelles : si vous faites du bénévolat dans une association, que vous assistez des personnes âgées ou que vous faites de la musique pour les enfants à l’hôpital, indiquez-le.

Il ne s’agit pas de faire mousser votre générosité, mais, d’une part, de vous faire mieux connaître des utilisateurs, et d’autre part, de mettre en valeur vos activités en dehors du travail. Parce qu’on n’a jamais l’air dynamique quand on ne fait que rester affalé dans son canapé à regarder la télévision une fois sa journée de boulot terminée.

Demandez des recommandations à vos contacts

Les membres LinkedIn peuvent recommander une ou plusieurs de vos compétences, et ces recommandations sont visibles par les autres membres. N’hésitez pas à les demander vous-même et à les faire valoir tout au long de votre parcours professionnel (pour ne pas donner l’impression qu’elles sont toutes arrivées en même temps suite à une campagne de lobbying de votre part).

Les recruteurs seront volontiers impressionnés par des recommandations positives qui s’étalent sur plusieurs années et venant de différents types de contact (anciens employeurs, collègues de travail, clients, fournisseurs, etc.).

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Remplissez le cadre dédié aux formations

La section dédiée à la formation est doublement importante. D’abord parce qu’elle vient appuyer et valider vos expériences. Mais ensuite, et surtout, parce qu’avec un parcours bien renseigné, vous augmentez vos chances d’être repéré par vos anciens camarades de classe, d’université, de travail, d’association.

Imaginez que vous retrouviez, par le biais de votre profil LinkedIn, un copain d’école qui travaille aujourd’hui dans une entreprise qui vous intéresse ? Le fait de l’avoir comme contact, c’est déjà mettre le pied dans la porte de l’entreprise en question pour un futur poste.

Personnalisez votre adresse de profil LinkedIn

Au moment de la création de votre profil LinkedIn, le site vous attribue une adresse toute faite contenant des chiffres. Il n’y a de pire que de partager une adresse de réseau social qui soit trop complexe ! Personnalisez votre URL avec vos nom et prénom, de façon à ce que personne ne puisse s’attribuer les mêmes termes à votre insu.

Veillez au référencement de votre profil sur Internet

Quelques petites manipulations peuvent vous permettre d’augmenter grandement la visibilité de votre profil LinkedIn sur les moteurs de recherche :

  • Rendre son profil visible à tous dans la page des « préférences ».
  • Personnaliser son adresse LinkedIn en mettant en avant son domaine d’expertise plutôt que son identité. Par exemple : /dresseur-de-fauves plutôt que /jean-perrin.
  • Édifier un réseau de liens retours de qualité pointant sur votre page LinkedIn, et diversifier les titres de ces liens. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur cette page.

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Travaillez votre réseau professionnel

Allez chercher vous-même et invitez des contacts qui pourront vous être utiles, en privilégiant votre domaine d’activité. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être repéré par des personnalités qui exercent dans le même secteur. C’est ainsi que l’on tisse un réseau sérieux et pertinent.

Cela est d’autant plus vrai si vous êtes auto-entrepreneur et que vous cherchez des contacts qui pourraient devenir de futurs clients ou partenaires.

Suivez l’entreprise qui vous fait rêver

Un profil LinkedIn vous permet d’effectuer une veille des emplois qui vous intéressent, y compris si vous êtes déjà en poste et que vous aimez ce que vous faites : il n’est pas interdit d’imaginer l’avenir. Si vous rêvez de travailler pour telle entreprise, suivez son actualité à travers son profil et restez attentif aux offres d’emploi qui peuvent surgir.

Pour d’autres conseils en optimisation de profil LinkedIn, cliquez sur ce lien. Et jetez un œil à cette vidéo :

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