5 solutions d’espaces temporaires pour tous vos besoins

0
393

Et si l’avenir de votre entreprise résidait dans la mobilité ? Et si le bâtiment « en dur » ne correspondait pas réellement à votre activité ? Et si vous deviez miser sur le temporaire pour gagner en efficacité ? Les solutions d’espaces éphémères répondent à des besoins divers et variés pour tous les domaines : événementiel, production, construction, stockage, présentation de produits, salons, halles de construction, etc. Voici 5 exemples de structures qui ont tous les avantages de la mobilité et de la flexibilité pour accompagner les enjeux d’un business évolutif.

Structures événementielles

Plus encore que tout autre domaine d’activité, celui de l’événementiel mise sur le provisoire et le momentané. Spectacle, concert, soirée d’entreprise, mariage, anniversaire, manifestation collective… Tout événement privé ou public a besoin de s’appuyer sur une structure facile à déployer, extrêmement mobile et aisée à transformer.

La mobilité est, en effet, le propre de l’événementiel. Une application récente comme SnapEvent le prouve : en proposant la location d’espaces privés pour l’organisation de soirées, la start-up a bien pris en compte la nécessité de l’éphémère.

Les structures événementielles dépliables (voir quelques exemples dans cet article) offrent d’organiser un événement n’importe où et de partir sans laisser de traces, quelle qu’en soit l’ampleur : concert réunissant des milliers de personnes ou mariage intimiste au milieu des champs, avec des tentes démontables, tout est possible !

5 solutions d’espaces temporaires pour vos besoins 1

Solutions d’exposition et de publicité

Pour bon nombre de professions, une part essentielle du marketing passe par la visibilité. Celle-ci est primordiale notamment pour les artisans, qui doivent renforcer leur stratégie web (en déployant son activité via des plates-formes numériques) par une présence physique réaffirmée.

Si, comme eux, vous êtes amené à participer régulièrement à des salons, des expositions ou des événements comme des foires commerciales, les structures temporaires (tentes, barnums, tentes gonflables, pergolas, etc.) s’adaptent à vos besoins de visibilité et de publicité. Entièrement personnalisables, elles vous donnent l’opportunité d’attirer l’attention des visiteurs et des futurs clients.

5 solutions d’espaces temporaires pour vos besoins 3

Halles de construction et de production

Les halles de construction flexibles, dédiées à une utilisation temporaire ou permanente, sont une alternative efficace aux construction « en dur » : elles demandent un investissement moindre et vous permettent d’adapter vos locaux aux besoins de production du moment.

L’économie industrielle est faite de hauts et de bas. Et que se passe-t-il quand votre carnet de commandes gonfle brusquement et que vous n’avez pas la stabilité nécessaire pour acquérir de nouveaux sites de production ? C’est là que les halles de construction entrent en jeu : pour faire face à un bond de productivité, ou en remplacement de structures massives qui ne répondent plus à vos exigences.

Pensez aux possibilités offertes par ces halles de construction : des espaces aménagés au gré de vos besoins réels ; une location temporaire pour répondre à une commande importante mais limitée dans le temps ; une réalisation sur-mesure qui accueille n’importe quelles machines ou véhicules de production. Et, in fine, des halles de construction personnalisées, pensées par et pour vous.

5 solutions d’espaces temporaires pour vos besoins 2

Espaces de stockage

Il n’y a pas que le monde numérique qui a besoin d’espaces de stockage. Et l’on ne solutionne pas des problématiques d’emmagasinage physique comme on traite les soucis liés au Big Data. Lorsque vous augmentez votre capacité de production, que vous acceptez des commandes toujours plus nombreuses ou que vous devez faire face à un rush d’entrées de produits, il faut agir.

Des espaces de stockage éphémères, économiques et polyvalents ambitionnent d’épouser très exactement vos besoins, en termes de volume et de nature des produits à entreposer. L’avantage de ces entrepôts mobiles ? Vous y stockez un gros volume de pièces et, une fois tout cela vendu, vous pliez les tentes et les rangez en attendant le prochain rush.

Notons que ces structures de stockage sont également disponibles pour des particuliers qui ont de gros besoins en espaces de rangement.

Une réponse aux urgences des collectivités

Dernier exemple des bienfaits des solutions d’espaces temporaires : les urgences auxquelles doivent parfois faire face les collectivités. Les structures éphémères sont rapides à mettre en place et peuvent accueillir un grand nombre de personnes, sur le modèle des tentes humanitaires que l’on retrouve dans les camps de réfugiés.

Dotées de ces structures, les villes, les intercommunalités et les départements peuvent prendre en charge sans attendre des situations d’urgence humanitaire : inondations qui mettent des familles à la rue, nécessité d’accueillir des voyageurs bloqués par des chutes de neige, hébergement temporaire de migrants venant d’arriver sur un territoire, etc.

En outre, les collectivités peuvent elles aussi profiter de tentes événementielles ou de halles de construction pour des besoins improvisés et momentanés. Parce que le temporaire, la mobilité et la flexibilité sont bons pour tous les acteurs de la vie économique et sociale !

5 solutions d’espaces temporaires pour vos besoins 4

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here