Quels sont les avantages d’une EURL ?

0
67

Votre projet de création d’entreprise est déjà bien avancé dans votre tête ? Le point qu’il vous reste à confirmer est son statut ? Savez-vous que créer une EURL présente de nombreux avantages ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Rappel sur l’EURL

Avant de créer une EURL, voici ce que vous devez savoir sur ce statut et sur l’entreprise en général (sur le site entreprise-sans-fautes.com par exemple). L’Entreprise Universelle à Responsabilité Limitée a la particularité de n’être constituée que d’un seul associé qui peut d’ailleurs être le gérant. Son capital de départ peut être de seulement un euro. Celui-ci dépend des besoins du gérant et de la taille de l’activité. La responsabilité du gérant est d’ailleurs limitée au montant de ses apports. De plus, si son fonctionnement est plus simple, la mise en place d’une vraie comptabilité est nécessaire.

Créer une EURL impose donc d’avoir le capital nécessaire et d’accomplir de multiples démarches administratives. Il est possible de vous faire accompagner tout au long de ce projet par une entreprise spécialisée voir ici. Vous êtes ainsi certain d’avoir un dossier bien rempli et toutes les bases pour réussir votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce statut, rendez-vous sur cette page.

création entreprise

Quels sont les avantages à créer une EURL ?

Si créer une EURL séduit autant d’entrepreneurs c’est parce que le statut présente de nombreux atouts :

  • La protection de vos biens : avec ce statut, le gérant a la possibilité de limiter sa responsabilité. Il a en effet la possibilité de la limiter au montant de ses apports. La société fait ainsi écran entre les créanciers en cas de difficultés à payer et vos biens personnels. Toutefois attention, si des fautes de gestion de la part du gérant sont avérées, votre patrimoine personnel peut alors ne plus être à l’abri.
  • Une gestion simplifiée : il n’y a qu’un seul associé, donc les décisions qui, normalement sont prises en assemblée générale dans de plus grandes entreprises, sont prises par le gérant seul. Ainsi, pas de procès-verbal d’assemblée générale à établir ni de rapport de gestion.
  • Une base imposable réduite : avec ce statut, vous êtes imposé non sur la totalité de votre chiffre d’affaires mais sur les bénéfices que vous dégagez donc charges déduites c’est-à-dire toutes les dépenses que vous devez engager pour votre activité. D’ailleurs, si vous avez opté pour le régime réel pour votre entreprise, la TVA pourra être incluse dans les charges.
  • Le choix de votre imposition : les bénéfices réalisés sont intégrés au revenu du foyer fiscal puis sont imposés sur les impôts sur les revenus. Mais, grâce à ce statut, vous pouvez obtenir une dérogation pour que ces revenus soient imposés sur l’IS.
  • La possibilité de confier la gestion à une tierce personne : si vous souhaitez qu’une tierce personne s’occupe de la gérance de votre entreprise, il suffit de mettre en place une procédure de changement de gérant et non de location-gérance.
  • Une EURL se transmet facilement : lorsque vous souhaitez cesser votre activité, vous avez la possibilité de vendre votre fonds de commerce mais de conserver la totalité ou une partie de vos parts sociales. Si la vente des parts est partielle, la société devient alors une SARL puisqu’il y aura alors deux gérants.
  • Une évolution de statut possible : vous avez la possibilité de transformer votre EURL en SARL ou SAS sans autre formalité à accomplir que changer les statuts. Il n’est pas nécessaire de dissoudre votre entreprise.

Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur tous les avantages à créer une EURL.

SHARE
Previous articleComment choisir une banque en ligne ?
Next article3 destinations pour allier vacances et sport
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here