Best Of du jeu gratuit sur ordinateur et navigateur web

0
613

Même si vous n’êtes pas un gamer convaincu, vous avez déjà certainement fait une partie de Angry Birds ou de Solitaire sur votre ordinateur. Pendant une pause bien méritée au boulot ou à la maison, le jeu gratuit en ligne est inévitable – et même nécessaire quand le stress menace de prendre le dessus. Voici notre sélection du meilleur de ce qui se fait dans ce domaine.

Jouer en toutes circonstances

Le modèle du jeu gratuit sur ordinateur, ou « free to play » en anglais, s’est développé à vitesse grand V à mesure qu’Internet montait en puissance. Sa force réside moins dans sa gratuité que dans sa volonté d’attirer un large public, et pas seulement des gamers habitués aux jeux consoles et PC. Accessibilité et simplicité sont les ingrédients de son succès.

Le jeu gratuit sur ordinateur se divise en 2 catégories :

  • Le jeu sur navigateur web (rien à installer, il suffit de lancer la partie sur le site dédié), type Solitaire;
  • Le jeu à télécharger et à installer sur son ordinateur, type League of Legends.

Si le jeu gratuit à télécharger réclame un minimum de compétences en informatique (vraiment un minimum), l’avantage du jeu sur navigateur web réside précisément dans sa grande facilité d’accès et de gameplay. Il rend possible la partie expresse, à la maison ou au travail : une page web, une souris pour cliquer sur le lancement, et c’est tout. La partie ne dure que quelques minutes.

Best Of du jeu gratuit sur ordinateur et navigateur web 2

Les succès du jeu gratuit

Si le jeu gratuit fonctionne si bien, c’est parce qu’il a réussi le pari de la démocratisation du jeu vidéo. Celui-ci touche désormais 70% de la population, enfants ou adultes, hommes ou femmes, toutes générations confondues. Autrefois écartées du jeu vidéo, certaines catégories sociales sont directement visées par le free to play, sur ordinateur, smartphone ou tablette (Candy Crush).

En outre (lire cet article), le jeu gratuit a un coût de développement très faible. Si les jeux vidéo modernes peuvent atteindre des budgets astronomiques (plusieurs dizaines de millions de dollars pour GTA V), les jeux gratuits, eux, capitalisent sur le gameplay. Pas de puissance graphique ni de réalisme, et un coût en moyenne 30 fois inférieur à celui d’un jeu classique.

Le goût des joueurs a sans doute avoir, aussi, avec une tendance qui ne meurt jamais : celle du jeu rétro. Le retour des gamers à des jeux vidéo anciens, qui tournent sur des consoles ou des machines depuis longtemps dépassées, prouve bien que le public est intéressé par la qualité du gameplay plus que par l’esthétique d’une grosse production.

Bien sûr, le jeu gratuit dissimule une économie bien rodée. Libres d’accès, il fait preuve d’inventivité pour gagner de l’argent : il y a la publicité, évidemment, qui apparaît avant, après ou pendant la partie. Et il y a le micro-paiement : ces sommes que les joueurs dépensent pour se procurer armes, personnages ou niveaux supplémentaires.

Best Of du jeu gratuit sur ordinateur et navigateur web 3

Le meilleur du jeu gratuit à télécharger

Passons maintenant à une petite sélection de jeux disponibles en free to play, dans la catégorie de ceux qu’il faut télécharger et installer sur son ordinateur.

  • League of Legends (stratégie/RPG) : c’est le phénomène de ces dernières années sur Internet. Entièrement gratuit, LoL attire des millions de gamers à travers le monde, et s’est tellement bien développé que des compétitions internationales sont organisées et diffusées en direct sur Youtube ou lors des Salons de jeux vidéo.
  • Need for Speed World (course) : le célèbre jeu de poursuite automobile d’Electronic Arts se présente dans une version libre d’accès, uniquement jouable en ligne. Ce portage n’a rien à envier à ses grands frères sur consoles, tant la définition graphique est parfaite.
  • Fist of Fu (beat’em all/action) : un gros défouloir tout en couleurs et en bonne humeur, qui croise les genres de l’action, de l’aventure et du beat’em all (un style de jeu qui consiste à rosser tout ce qui bouge).
  • Empire of Sports (sport) : le premier jeu multisport massivement en ligne de l’histoire existe, et il est français, monsieur ! Tennis, athlétisme, basket, football ou ski, les sports sont nombreux et le joueur doit créer et faire évoluer son propre athlète.

Vous trouverez encore bien d’autres idées de jeux gratuits à télécharger ici.

Best Of du jeu gratuit sur ordinateur et navigateur web 4

Le meilleur du jeu gratuit sur navigateur

Ici, pas besoin d’installer quoi que ce soit : il suffit d’ouvrir la page Internet dédiée et de lancer le jeu. Les parties durent peu de temps – histoire que votre patron ne vous attrape pas en pleine séance de gaming –, les jeux sont souvent simples et un peu idiots, mais ils sont terriblement addictifs et ils ne coûtent pas un rond.

  • Les classiques : le Mahjong (jeu asiatique qui consiste à éliminer des paires identiques ; à rendre fou le plus sain d’esprit d’entre tous) ; le Solitaire, indéniable compagnon des longues phases d’ennui ; le démineur (plus sympa et moins dangereux que dans la réalité) ; ou encore le bon vieux casse-briques, défouloir idéal du salarié fatigué après une trop longue réunion. Ces jeux, et bien d’autres, sont disponibles par exemple sur ce site.
  • Les stupides et addictifs : Cookie Clicker (il faut produire le plus de cookies possibles en cliquant) ; Yétisport (catapultez un pingouin le plus loin possible) ; Burrito Bison Revenge (pareil, mais cette fois il s’agit de lancer un catcheur) ; Canabalt (il n’y a qu’une seule touche : pour sauter !) ; et les plus célèbres, Angry Birds et Candy Crush.
  • Les plus prenants : attention, ceux-là risquent de vous scotcher devant votre écran d’ordinateur ! Anno Online adapte le jeu de gestion d’Ubisoft en version gratuite et sur navigateur, pour des heures de plaisir ; Rebuild (reconstruisez une ville détruite après l’apocalypse) ; Quake Live (un FPS, ou jeu de tir à la première personne, incroyable de fluidité) ; et Space Lamb (un agneau dans l’espace, une webcam ou une souris pour le diriger : fabuleux).

Arrêtons-nous là : cette sélection sera déjà bien suffisante pour passer de longues soirées d’hiver (ou d’interminables heures au bureau) tout en s’amusant ! Alors, à vos marques, prêt ? Partie !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here