Vers une démocratisation du bricolage ?

0
12

Les professionnels ne sont plus les seuls à utiliser des outils de maçon, aujourd’hui les particuliers achètent leurs propres matériels de chantier.

C’est la nouvelle tendance du moment : les particuliers expriment de plus en plus la volonté de mener à bien eux-mêmes leurs travaux. La philosophie du moment ? « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » comme le souligne bien cet article.

Ainsi, femmes et hommes du XXIème siècle apprennent de plus en plus à bricoler tout en faisant des économies. Une aubaine et un renouveau du marché qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des enseignes du secteur du bricolage. Désormais, ces enseignes s’emploient à proposer des produits de plus en plus faciles d’utilisation pour cette nouvelle clientèle de non-professionnels.

Malgré tout, qu’il s’agisse de construire des escaliers ou de réaliser une dalle, le béton reste la matière de base sur vos chantiers… Est-ce à portée de monsieur Tout-le-monde ?

C’est là qu’intervient la bétonnière. Elle servira, à partir de ciment et d’eau à vous aider à obtenir du béton. Un gain de temps considérable et vous économiserez votre énergie. Electriques ou thermiques, tractables ou non c’est à vous de choisir le bon outil pour vos travaux. Quelques questions qu’on peut se poser : Quelle modèle choisir ? Qu’est-ce que c’est que le malaxage ? De combien de sacs de ciment ai-je besoin pour mon projet ?

Les bétonnières électriques, pas seulement pour les pros

Les particuliers optent pour les bétonnières électriques car elles se trouvent être moins coûteuses. De plus, elle propose une simplicité d’utilisation qui séduit : nul besoin de vérifier le niveau d’huile : exemple de produit.

Toujours est-il, le choix du modèle dépend en grande partie de la taille du chantier. Choisissiez la bétonnière électrique idéale selon la taille de sa cuve en tenant compte de l’usage que vous lui réservez.

Plus la cuve sera grande plus vous pourrez produire de béton. Sa contenance varie de 150 à 380 litres. Sachez que pour les travaux de petite envergure, il existe des modèles miniatures et électriques avec une cuve de 65 litres, facilement transportables.

La bétonnière électrique possède un moteur qui permet de mettre en rotation la cuve par l’intermédiaire d’une courroie. Posée sur un châssis métallique et sur des roulements, la cuve est sphérique pour pouvoir tourner sur elle-même.

Elle est entraînée par une couronne et un pignon qui faciliteront le versement sur le chantier. Bien entendu, la puissance du moteur peut varier selon les modèles, le classique reste le bobinage en cuivre.

En conclusion, la bétonnière électrique se déplace facilement. Adaptables, certaines sont équipées d’un timon de remorquage pour pouvoir l’emmener partout sur tous vos chantiers.

Quelques conseils pour bien choisir sa bétonnière électrique

La bétonnière électrique d’une contenance de 100 à 160L  pour un usage domestique fera parfaitement l’affaire.

Il convient de connaître quelques termes, certains professionnels vous parleront de cuve et d’autres de volume de malaxage. La capacité de malaxage représente environ 80% du volume total de la cuve. Par exemple, une cuve de 150l permet de produire 120l de béton. Attention, une cuve pleine ne permet pas un mélange homogène. Une cuve trop grande entraîne un collage du mélange sur les parois et qu’une cuve trop petite augmente le nombre de gâchées donc une perte de temps.

Bien choisir une bétonnière c’est la prendre avec une couronne en fonte. Sa durée de vie est plus importante car plus solide et peut-être facilement remplacée. Optez pour un châssis renforcé pour une meilleure stabilité. Pour une utilisation ponctuelle, privilégiez la location de bétonnières : une option plus avantageuse que l’achat. Cela vous évitera d’encombrez votre garage.

Qui dit bétonnière dit brouette. Elles ont généralement un volume de 90 à 100 litres. Pour 150l de béton vous aurez besoin de deux brouettes et vérifiez qu’elles passent bien sous la cuve pour éviter tous les risques de débordement. Bien évidemment, vous aurez besoin de ciment. En général, les sacs sont disponibles en 35 kg qui sert de référence car il est plus facile de raison en terme de nombres de sacs par gâchée. Si vous utilisez une bétonnière électrique entre 140 et 180L 1 sac par gâchée suffit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here