Quels sont les techniques de base du business coaching ?

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Le coaching business est également appelé coaching d’entreprise. En effet, ce type de prestation gagne du terrain depuis des années.

À l’évidence, les impacts sont bénéfiques pour les entreprises et engendrent des plus-values importantes. Mais que signifie réellement « business coaching » ? Et quelles sont les techniques de bases ?

Un petit tour d’horizon sur le business coaching !

Les employés sont les principales ressources d’une société. À un moment donné, les dirigeants peuvent engager un coach pour les aider. En effet, le business coaching est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe de salariés dans le but de les mobiliser afin d’atteindre des objectifs, d’optimiser la productivité, d’accroitre la compétence personnelle et de faire sortir la potentialité individuelle.

Cependant, les chefs d’entreprise peuvent également recourir au coaching pour développer leur savoir-faire, pour améliorer leurs sens relationnels et communicationnels… Comme tout autre type de coaching, la première étape consiste à analyser la situation et à déterminer les objectifs des séances. Ensuite, le coach définit les différentes stratégies à mettre en place et les outils nécessaires pour mener à bien la mission. En revanche, ce sera les coachés qui choisiront les actions à entreprendre et qui prendront les décisions.

Les techniques de base du business coaching

Même s’il existe toute une multitude de personnes qui se proclame coach, on reconnait facilement ceux qui sont compétents. Effectivement, il n’est pas ni psychologue, ni formateur ou ni consultant. De la sorte, il ne traite pas les problèmes mentaux et ne doit pas juger ses clients. De même, il est tenu au secret professionnel.

En tout cas, un bon accompagnateur doit maîtriser toutes les techniques et approches du business coaching pour mener à bien le projet : la PNL, l’analyse transactionnelle, la réorientation, le Process Communication, l’ennéagramme, etc. Et il peut adapter chaque technique en fonction de la situation :

  • l’entretien
  • l’analyse de cas
  • la clarification des objectifs à atteindre
  • l’élaboration d’un plan d’action
  • et la réalisation d’un bilan

Toutes ces étapes sont essentielles pour garantir la réussite du business coaching.

Les différents types de business coaching

On peut distinguer trois types de business coaching, à savoir :

  • Le coaching d’intégration : dans le cas où un nouveau membre intègre une équipe
  • Le coaching de performance : destiné aux employés qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes
  • Et le coaching de croissance et de performance : pour consolider la performance des salariés, pour accroitre la productivité, pour assurer le développement personnel d’un individu (qui aura évidemment des impacts positifs sur sa vie professionnelle)
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