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Comprendre l’ère du digital dans les techniques de communication

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Comprendre l’ère du digital dans les techniques de communication

Au fil des années, les techniques de communication n’ont cessé d’évoluer. Mais avec l’ère du digital, elles ont pris une tout autre facette. Cette ère qui a commencé avec l’apparition de l’internet et qui a évolué avec lui a pris une tout autre tournure avec la convergence. La convergence quant à elle a permis la création de nouveau support plus adapté à ce mode de communication tout neuf.

Les prémices de l’ère du digital

L’ère du digital remonte aux premiers pas d’internet. Dans les années 1980, internet se propage dans le monde grâce au « World Wide Web ». À cette époque, il s’agissait du Web 1.0. Le web social ou Web 2.0 fait son apparition en 2005, en permettant aux utilisateurs de s’échanger des courriers électroniques. Mais cet échange s’est généralisé, la même année, avec l’apparition de Facebook. Le Web 2.0 a vraiment bouleversé les comportements des utilisateurs. Ces derniers ne sont plus des spectateurs, mais sont devenus des acteurs grâce à des forums de discussions, aux réseaux sociaux ou aux blogs.

Le Web 2.0 a permis aux internautes de partager des avis sur un produit, ce qui a remis en cause la publicité des marques. Pour communiquer efficacement, de nouvelles techniques de communication ont été mises en place, comme le marketing viral. Cette technique se base sur le principe de bouche à oreille qui consiste à susciter l’intérêt du consommateur pour qu’il s’implique. Cette implication du consommateur permet ensuite une diffusion du message tel un virus.

En 2008 est apparu le Web 3.0 ou le web des objets connectés. Ce dernier fait référence à l’extension d’internet à des choses ou à des lieux dans le monde réel. Le Web 3.0 est connu également comme étant le Web sémantique, ou le Web3d faisant référence au développement de la technologie 3D. En somme, le Web 1.0 permet la lecture sur la toile, le Web 2.0 permet d’écrire et de partager et le Web 3.0 permet d’être encore plus connecté.

La convergence : un tournant décisif de l’ère du digital

Le Web 3.0 a emmené l’ère de la convergence. La convergence est le fait que les techniques de la communication sont liées. Elle a complètement bouleversé le fonctionnement des médias classiques. À titre d’illustration, la télévision se visionne « en streaming, en direct ou en différé », les journaux se lisent sur internet, etc. Mais la convergence a également permis l’apparition de nouveaux supports au service de la communication digitale comme les smartphones, les tablettes et les différents objets connectés.

En parallèle avec ces nouveaux supports de communication, de nouveaux services ont vu le jour comme les applications pour les smartphones, la réalité augmentée (superposition d’un modèle virtuel 3D à la perception de la réalité en temps réel), les QR ou flash-codes, les services de géo localisations, etc. Ces nouveaux outils à la fois innovants et révolutionnaires sont à la base de la communication dite « digitale ».

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Les tendances des techniques de communication digitale pour 2017

  • Le live streaming vidéo

Les avancées technologiques liées au Wi-Fi et les vecteurs d’informations ont propulsé la vidéo au premier plan des techniques de communication. En effet, une vidéo est une méthode simple et efficace pour faire passer un message. De plus, avec les applications telles que Facebook live ou Périscope, les vidéos peuvent être transmises en temps réel. Ce qui permet à tout le monde d’accéder à cette fonctionnalité très facilement.

  • Le marketing mobile

Actuellement, presque tout se fait sur mobile. Avec un smartphone on peut commander un taxi, acheter un billet d’avion, réserver un hôtel, mais aussi effectuer nos achats. Chaque jour, l’expérience utilisateur sur mobile est de plus en plus simple, mais aussi plus pratique au fil et à mesure que la technologie évolue. Aussi, le marketing sur mobile devrait continuer son expansion en 2017.

  • La réalité virtuelle

Dans leurs recherches pour sortir du lot et toucher de nouvelles cibles, plusieurs marques (Samsung, TAG Heuer, Sony…) ont recours à la réalité virtuelle. En effet cette technologie qui est à la fois un canal, un support et une plateforme offre vraiment l’opportunité de se démarquer de la concurrence. Pour 2017, l’arrivée des nombreux casques virtuels à destination du grand public devrait marquer une évolution, voire une révolution, dans le domaine de la communication digitale.

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