Débuter en bourse : 5 trucs à savoir avant de se lancer

0
285

En début d’année, nous faisons tous la même chose : regarder avec avidité notre rendement de compte épargne… et finir par faire la grimace face aux faibles sommes engrangées. En parallèle, le marché des actions attire le regard et attise les convoitises, avec des taux de rendement à deux chiffres. Débuter en bourse, est-ce une bonne idée pour autant ? Oui, si l’on est suffisamment bien préparé ! Pour cela, nous vous confions les 5 trucs qu’il faut connaître avant de mettre le pied dans la cour des investisseurs.

La bourse ou la vie

Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment débuter en bourse dans de bonnes conditions, vous avez certainement remarqué que le web regorge de millions de sites qui vous proposent des conseils. Prenez celui-ci, par exemple : une trentaine d’astuces en tous genres qui sont censées vous faire passer du statut de néophyte complet à celui de trader de génie.

Autant vous dire qu’il ne faut pas croire à tout ça. Personne ne devient Gordon Gekko (le personnage du trader incarné par Michael Douglas dans le film Wall Street d’Oliver Stone) après avoir commencé par chercher des renseignements sur Internet. D’ailleurs, rares sont ceux qui deviendront comme Gekko tout court, même parmi les traders confirmés.

Alors, si c’est la perspective d’une richesse rapide (et le succès, et le pouvoir, et les femmes) qui vous attire dans le giron de la bourse, peut-être faut-il vous tourner vers d’autres activités plus immédiatement rentables. Car le marché des actions, s’il peut s’avérer très rentable, demande également beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement, sur un long terme.

Toujours intéressé ? Lisez nos 5 trucs à savoir pour bien débuter en bourse.

Débuter en bourse 5 trucs à savoir avant de se lancer 2

1. Savoir de quoi on parle

La bourse, oui, mais comment, quoi, qui ? Il s’agit bien sûr du marché des actions, popularisé depuis les années 80 par de nombreux films comme Wall Street et sa suite, ou le méconnu Trader avec Ewan McGregor. Pour vous, candidat potentiel, il s’agit d’investir de l’argent pour acheter des actions qui sont autant de titres de propriété diffusés par une entreprise.

Ensuite, vous connaissez le principe : suivant la santé plus ou moins bonne de ladite entreprise, le cours de son action monte ou descend, entraînant sa valeur vers des sommets ou des abymes. Pour faire une plus-value sur votre investissement de départ, il faut vendre votre stock quand l’action grimpe ; si elle baisse trop, il vous faudra attendre des jours meilleurs pour tout solder.

Sachez que sur 7 à 8 millions de personnes qui jouent en bourse en France, seulement 500 000 sont considérées comme des investisseurs « actifs », qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille d’actions. Et qui, pour cela, ont développé une grande connaissance du marché sur lequel ils parient.

L’avantage de jouer en bourse ? Si vous vous en sortez bien, rien n’interdit qu’un jour vous puissiez travailler de chez vous et ne faire que gérer vos portefeuilles d’actions.

2. Débuter en bourse nécessite de la prudence

Le maître-mot du débutant : doucement. D’abord, parce qu’il vous faut étudier le fonctionnement du marché, comprendre ses tenants et ses aboutissants. Commencez par regarder cette vidéo qui, en 3 minutes, vous donnera déjà une bonne idée de ce dont il s’agit :

Ensuite, faites vos premiers pas :

  • Ouvrez un compte par le biais de votre banquier, ou en vous adressant à un courtier en ligne. C’est ce compte qui vous permettra de réaliser vos opérations boursières et de stocker vos bénéfices.
  • Étudiez les perspectives du marché et faites des choix d’investissement, dans un domaine que vous connaissez bien, si possible. Si votre truc, c’est la high-tech, investir dans le marché de la tomate n’est peut-être pas une idée… juteuse.

Enfin, investissez avec prudence, sans tutoyer la ruine. Pour débuter en bourse, ne jouez qu’avec des sommes dont vous n’avez pas besoin au quotidien – rien qui vous empêchera de manger si vous perdez. On considère communément qu’il ne faut pas investir plus de 10 à 15% de son patrimoine.

Débuter en bourse 5 trucs à savoir avant de se lancer 3

3. Impliquez-vous

La bourse est un jeu, c’est vrai, mais un jeu qui a des conséquences concrètes : d’une part, vous pouvez perdre ou gagner de l’argent. D’autre part, les actions que vous achetez et vendez ne sont pas que du papier : elles représentent des titres de propriété sur l’actif d’une entreprise. Pas question de gérer tout ça comme on s’amuse avec des billets de Monopoly.

Débuter en bourse n’interdit donc pas de se comporter en associé responsable, y compris si vous ne possédez qu’un nombre réduit de parts. Travaillez sérieusement à l’étude, identifiez les secteurs porteurs et les entreprises qui offrent de bonnes perspectives, misez sur la qualité et sur la stabilité, pour que la rentabilité de vos titres s’étende sur de longues années.

4. Ne soyez pas pressé

Vous voulez gagner rapidement de grosses sommes avec un maximum de risques ? Allez au casino et misez au Blackjack ou à la Roulette. Sinon, vous pouvez débuter en bourse et vous montrer responsable, en pariant sur du long, du très long terme. La meilleure amie de la bourse s’appelle la volatilité, ce qui veut dire que sur un court terme, les valeurs peuvent varier du tout au tout.

Et puisqu’il est extrêmement risqué de prévoir les mouvements du marché à court terme, il ne vous reste plus qu’à aiguiser votre longue-vue et miser sur la valeur intrinsèque des entreprises.

Débuter en bourse 5 trucs à savoir avant de se lancer 4

5. Pour débuter en bourse, n’ayez confiance qu’en vous-même

Dès que vous aurez confié à un courtier votre envie de débuter en bourse, il vous inondera de conseils merveilleux et de bons plans pour investir dans une start-up de qualité, ou acheter des actions avec un rendement à 4 chiffres. Ne l’écoutez pas. Dans l’absolu, n’écoutez personne. Et surtout pas les blogueurs sur le web qui vous prennent la main pour miser là ou là.

Pour réussir en bourse, il faut appliquer au quotidien la maxime de Warren Buffet : « Soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets ». En d’autres termes : ne suivez pas les mouvements de foule, ne donnez pas raison à la majorité, et faites confiance en votre instinct.

Si vous n’avez pas encore vu le film The Big Short, courez-y : vous y puiserez une excellente inspiration. Parce qu’un tout petit groupe de nerds de la finance y prévoit, deux ans à l’avance, la crise des subprimes de 2008, et se font de l’argent en pariant sur la chute des marchés. Comme quoi, on peut avoir raison contre 99% des experts…

Gardez bien ces 5 astuces en tête, et vous êtes prêt à débuter en bourse !

Débuter en bourse 5 trucs à savoir avant de se lancer 5

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE