Taxi contre VTC : avantages / inconvénients

0
395

Le conflit Taxi / VTC constitue depuis quelque temps une des préoccupations majeures au sein du gouvernement. La recherche de solution et la mise en place de nouvelles réglementations suite aux discussions et médiations organisées ont donné lieu dernièrement à de nouvelles dispositions, dont la mise en place d’une plateforme permettant de développer la « maraude électronique ».

Si au cours de ce 21e siècle on a assisté au succès des plateformes numériques qui rendaient plus facile le déplacement en transport à la demande avec les VTC, ce qui a considérablement augmenté la demande par rapport à ce service. Les taxis par contre se sont vus progressivement diminués d’intérêts face aux clients et se sont insurgés contre les VTC. Comme c’est le cas avec la centrale de taxis de Cannes. Pendant le Festival de Cannes, les clients ont tendance à faire appel de plus en plus à un chauffeur privé plutôt qu’un taxi.

Suite aux dernières évolutions de ce règlement du conflit entre les taxis et les VTC donc, le gouvernement a opté pour une concurrence à armes égales entre les protagonistes, la mise en place d’une application baptisée « Le Taxi » qui se révèle être essentiellement une aide pour les artisans taxis qui représenteraient les 80% des professionnels recensés dans ce domaine.

Le VTC : une plateforme accessible par tous

Afin de venir en aide aux taxis face aux atouts des VTC en matière d’utilisation des nouvelles technologies liées aux transports, le gouvernement a mis en place une plateforme qui aurait pour fonction d’aider les taxis à se faire facilement repéré par les clients et être héler de manière électronique. La plateforme permettra ainsi une localisation des taxis dans les environs d’un lieu où pourrait se trouver un client. Notons toutefois que les chauffeurs qui pourront être visualisés sur la carte de la plateforme seront uniquement ceux qui se trouvent dans leur zone de chalandise.

Taxis et VTC sont deux services de transport de personnes bien distinct si on se réfère sur la réglementation donc chacun en dépend. Toutefois, l’accès au service d’une VTC se révélant bien plus facile qu’avoir à héler ou appeler un taxi, les VTC ont conquis une grande partie du marché du transport individuel, d’où cette guerre des taxis contre eux. Afin d’avoir un aperçu de la situation, voici une petite comparaison entre les services proposés par les taxis et les VTC.

Taxo

Les VTC sont plus appréciés pour leur qualité de service et leur confort

Sous la tutelle de la Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, les entreprises de VTC sont libres de travailler dans toute la France, de jour comme de nuit. Les voitures avec chauffeurs sont ainsi disponibles en tout temps et peuvent être appelées en cas de besoin urgent. Les chauffeurs bien habillés avec leur voiture de luxe viennent vous prendre au point de rendez-vous fixé. Durant tout le trajet, les clients ont droit à tout le confort : musique, des bouteilles d’eau à disposition, des magazines et même un coin pour recharger votre téléphone si jamais vous en aurez besoin.

La plupart des personnes qui prennent un taxi, particulièrement le jour, sont surtout hommes ou femmes d’affaires ou encore les quinquagénaires qui ont la possibilité de se faire établir une note de frais sans trop faire attention aux dépenses et paient par carte bancaire.

En soirée, ce sont surtout les jeunes de 20 à 35 ans qui veulent rentrer après une soirée bien arrosée et paient en liquide à leur frais.  Par rapport aux frais des Taxis, vous gagnerez quelques euros avec une qualité de service dépendant de l’humeur et de la personnalité des chauffeurs.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE