Chasseurs immobiliers et bons plans du Grand Paris

0
416

Le projet du Grand Paris et son réseau densifié de transports vont contribuer à un bouleversement de l’offre immobilière dans et autour de la capitale. Nul doute que le chasseur immobilier, toujours à l’affût des biens d’exception, saura mettre le doigt sur les bons plans de la métropole élargie avant tous les autres. Et ce, pour conseiller plus efficacement une clientèle qui ne recherche plus qu’un logement : un cadre de vie.

Les perspectives immobilières du Grand Paris

Il est sur les rails, le projet du Grand Paris : d’ici à 2030, ce sont 4 nouvelles lignes de métro qui sont attendues, plus 2 extensions de lignes existantes (la 11 et la 14) et 72 gares qui seront construites, avec autant de nouveaux quartiers qui viendront se greffer autour. L’objectif ? Quelques 70 000 logements annuels à édifier dans la région, contre 38 000 actuellement. Même si l’on peut juger ces chiffres comme étant trop ambitieux, il reste que ce sont des dizaines de milliers de réalisations nouvelles qui devraient s’élever de terre en profitant du développement du réseau de transports en commun autour de la capitale (le Grand Paris Express, sorte de super-métro qui fera le tour de la petite couronne).

Ces prévisions vont redonner des couleurs à un marché immobilier en panne. Les futurs acquéreurs et investisseurs se posent déjà la question : sera-t-il intéressant pour un particulier d’acheter dans ces zones à venir, autour des gares du Grand Paris ? L’investissement locatif y sera-t-il rentable ? Ces logements proposeront-ils une qualité de vie justifiant d’un achat immobilier ? Quels seront les secteurs à privilégier ?

À ces questions, vous n’avez pas encore de réponses. Mais les chasseurs immobiliers, eux, y ont déjà réfléchi. Les agences comme Parisearch sont sur les rangs pour trouver les biens qui, demain, vous proposeront la rentabilité la plus intéressante et/ou le meilleur cadre de vie.

Grand Paris

Quand le chasseur immobilier regarde vers l’avenir

Les futures gares du Grand Paris ne connaissent pas encore d’emballement spéculatif : un Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier y veille, qui a été mis en place pour surveiller les éventuels mouvements d’intérêts autour de ces stations. Si l’effet de hausse est pour l’instant indolore, nul doute qu’il va commencer à se faire sentir dans les années à venir, à mesure que les projets vont s’affermir et les structures sortir de terre. Pour le président de la Fnaim Grand Paris, Gilles Ricour de Bourgies : « les clients ont beaucoup de mal à anticiper [et] l’effet sur les prix va survenir avec seulement un peu d’avance sur les réalisations effectives ».

Le chasseur immobilier, lui, a déjà pris le pouls de l’attraction future de ce qui va devenir une ville-monde, à l’échelle des grandes métropoles que sont Londres, New York ou Shanghai. Le fait est que l’ouverture d’une station de métro en banlieue, dans une zone auparavant mal ou peu desservie, désormais reliée à Paris, contribue à une appréciation des prix de l’ordre de 10 à 15% par rapport aux prix locaux.

C’est ce qu’on appelle « l’effet connexion », et il jouera à plein pour les gares du Grand Paris Express. Des villes dénuées de plus-value seront reliées à des pôles d’activité, leur conférant ainsi un brusque intérêt immobilier. Mais ce n’est pas tout : les projets qui vont fleurir autour des gares seront les véritables terreaux de la hausse de la valeur des biens. Ces zones résidentielles et commerçantes, situées à quelques encablures de Paris par la voie des rails, deviendront ainsi les nouveaux cocons immobiliers de demain.

Les bons plans de demain se déterminent aujourd’hui

Ces nouveaux acteurs de l’immobilier que sont les chasseurs, armés d’un solide réseau professionnel et particulier et d’outils numériques à la pointe de la modernité, ont étudié le terrain et établi leurs pronostics. Investir tout de suite ? Le bon chasseur immobilier vous conseillera Saint-Ouen et la frontière avec Saint-Denis, qui accueilleront l’extension de la ligne 14 du métro, mettant la gare Saint-Lazare à 15 min. La zone connaît une forte embellie depuis quelques années déjà, à tel point qu’il sera bientôt trop tard pour un investissement gagnant.

Acheter dans un coin agréable pour y vivre en famille ? Votre chasseur immobilier vous fera regarder du côté d’Issy-les-Moulineaux, une ville déjà attractive qui va connaître un sacré boom avec l’arrivée de la ligne 15 du métro. Dans cette commune très cotée des Hauts-de-Seine, c’est moins la rentabilité que le cadre de vie qui attire.

Le vrai pari de l’immobilier du Grand Paris, c’est l’investissement à l’horizon 2020. Les conseils du chasseur immobilier vous dirigeront vers la périphérie de la petite couronne, qui deviendra très accessible tout en offrant un confort de vie optimisé par rapport à la densité du proche-Paris. Le parcours de la ligne 15 passera par ces villes de l’est parisien qui embrassent les bords de la Marne, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne ; il ira de là jusqu’à Montrouge en passant par Créteil, mettant ces zones urbaines à quelques minutes seulement du futur grand pôle formé par l’institut hospitalier Gustave-Roussy à Villejuif. Un bon chasseur immobilier vous le dira : le potentiel de valorisation de ces secteurs dans les 5 ans est particulièrement important.

Qu’en est-il au-delà de 2020 ? Si Orsay, Gif-sur-Yvette, Rueil, Nanterre, voire Chelles (encore un peu plus éloignée) ne bruissent pas encore des signes annonciateurs de la montée des prix, le chasseur immobilier est néanmoins à l’affût des futurs bons plans. Parce que les clients attendent bien plus qu’un conseil immobilier de qualité : ils veulent connaître les cadres de vie parfaits de demain. Et ceux-ci se décident dès aujourd’hui.

PARTAGER
Article précédentFaut-il avoir peur du robot AlphaGo ?
Article suivantQuand la gouvernance d’entreprise passe par un logiciel
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here