Comment simplifier sa vie d’entrepreneur en 5 leçons

0
584

La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos. Régulièrement, le chef d’entreprise se prend la tête dans les mains en se demandant pourquoi diable il s’est mis dans ce pétrin. Heureusement, il existe de nombreuses raisons de retrouver le sourire, et c’est ce que veut nous démontrer une infographie éditée par Zervant qui nous explique comment simplifier sa vie d’entrepreneur.

Souriez ! La vie d’entrepreneur est belle !

L’éditeur de logiciels de comptabilité Zervant a récemment publié un petit guide pratique à destination des chefs d’entreprises. Son but ? Apporter 10 conseils afin de simplifier sa vie d’entrepreneur, et réussir à trouver une nouvelle respiration.

Voici les 5 points essentiels de cette infographie :

1. Simplifier au maximum sa vie d’entrepreneur

Évident ? Pas tant que ça. L’entrepreneur ambitieux a souvent envie de griller les étapes ou de sortir de sa zone de confort en multipliant les services/les produits, trop vite et trop tôt. Le secret d’une société qui marche, c’est un développement progressif et constant, basé sur un principe simple, représenté par une offre claire et ciblée. N’essayez pas de vendre du poulet quand le poisson est votre cœur de métier.

Comment simplifier sa vie d’entrepreneur en 5 leçons 2

2. Accepter l’échec

Dans une société qui valorise la réussite individuelle, l’échec n’est pas toujours bien accepté. Néanmoins, il est indispensable : on apprend plus de ses échecs que de ses triomphes, et ils sont nombreux même avec un business plan béton. Tomber et se faire mal, ce n’est pas si grave. Ce qui est terrible, c’est de ne jamais plus se relever. La véritable défaite de l’entrepreneur, ce n’est pas la chute, c’est l’immobilité.

3. Savoir dire non

L’existence de l’entrepreneur est suffisamment compliquée sans avoir besoin de dire « oui » à tout le monde, tout le temps. À ses employés, à ses fournisseurs, à ses clients, aux impôts, aux commerciaux. Soyez sûr de vous et de votre travail, et apprenez à refuser des projets dont vous ne voulez pas ou pour lesquels vous n’avez tout bonnement pas le temps.

Comment simplifier sa vie d’entrepreneur en 5 leçons 3

4. S’appuyer sur du bon matériel

À l’ère de l’ordinateur, gérer son entreprise semble plus facile que jamais, mais c’est une fausse idée. Au contraire, la tentation est grande de tout faire soi-même et de finir par se perdre quelque part entre un logiciel de mise en page et la paperasse du Trésor Public. Apprenez à vous reposer sur un matériel professionnel. Laissez la comptabilité et la facturation à ceux qui savent le faire mieux que vous. Et concentrez-vous sur votre job.

5. Se faire plaisir

Le plus important, c’est d’aimer ce qu’on fait et d’être fier de ses accomplissements. Profitez de vos avancées, fêtez vos réussites ponctuelles, offrez-vous des cadeaux ainsi qu’à votre famille, félicitez vos salariés pour leur bon travail. Bref, faites régner une atmosphère de bonne humeur. C’est ça, la vie d’entrepreneur !

Comment simplifier sa vie d’entrepreneur en 5 leçons 4

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here