Qu’est-ce que la business intelligence ?

0
7

Le monde du travail ne cesse constamment de se réinventer. Produire davantage dans de meilleures conditions, optimiser la prise de décision centrale, mieux gérer les échanges et l’archivage des données au sein de l’entreprise, voilà autant d’enjeux modernes. Aussi, avec le développement des ressources informatiques toujours plus importantes, les solutions se multiplient. Notamment en ce qui concerne la business intelligence. Permettre aux professionnels d’être aidés dans la prise de décision grâce à la visualisation de bilans et de schémas prospectifs, voilà les possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies.

La petite histoire d’un grand progrès

C’est à la fin des années 70 qu’apparaît pour la première fois la notion de business intelligence ou informatique décisionnelle. A l’époque, il s’agit de mettre à profit les avancées technologiques pour faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise et diminuer les risques pris. En effet, une erreur humaine peut être à l’origine d’une véritable catastrophe au moment de prendre une décision importante pour l’avenir d’une entreprise. L’intérêt de cette idée était alors de s’appuyer sur des données numériques pour pouvoir prendre une décision.

Mais le problème auquel se sont heurtées les premières versions d’outil BI concernait la sécurité des données. Ainsi, les systèmes envoyaient les informations sur les serveurs de production, ce qui était assez risqué. Depuis, ces solutions se sont largement développées pour atteindre une fiabilité maximale comme le montre MyReport Business Evolution.

Depuis ces solutions sont censées permettre aux entreprises d’avoir accès à des schémas prévisionnels et des bilans complets. Savoir à quoi on s’engage, voilà une nécessité avant de prendre une décision quelconque. Bénéficier d’une solution BI est donc d’un grand intérêt pour toutes les entreprises modernes ! Mais comment cela fonctionne ? Quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Une prise de décision facilitée

Le premier intérêt d’un outil BI est qu’il se connecte automatiquement à toutes vos données pour les regrouper, les collecter et les analyser. Cela permet donc rapidement d’avoir une vision d’ensemble de tous les intérêts de votre entreprise mais aussi de son fonctionnement et des différents enjeux de gestion. Il est donc facile d’avoir un aperçu exact de la situation de votre entreprise à un instant précis. Ainsi, quand vous vous lancez dans un projet déterminant ou quand vous mettez sur pied un plan d’investissement conséquent, vous pouvez savoir exactement où vous en êtes.

Mais bien savoir se situer dans le présent n’est pas la seule nécessité lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui engage l’avenir d’une entreprise. C’est là tout l’intérêt d’un outil BI. Au moyen d’un suivi à la analytique et prospectif, la business intelligence permet une simulation des intérêts à venir de l’entreprise et de se projeter dans l’avenir proche. De quoi interroger votre stabilité avant de vous lancer dans un nouveau projet.

C’est donc un excellent moyen pour une entreprise de prendre une décision sans se lancer dans l’inconnu et sans risquer de prendre des risques trop importants. L’outil BI a donc un intérêt immense à l’ère de la mondialisation où tout va beaucoup plus vite.

Simple et efficace

Evidemment, la première peur d’un entrepreneur concerne la méthode d’utilisation d’un outil BI. Avec ces solutions informatiques, on s’imagine toujours qu’elles demandent de grandes compétences pour être vraiment utiles. L’avantage d’une solution BI est, au contraire, d’être facile à utiliser et très efficace. Simple, et efficace, elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données concernant votre entreprise.

Pouvoir savoir où se situe en un simple coup d’œil et limiter les risques à chaque prise de décision, voilà tout l’intérêt d’un outil BI.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE