Description détaillée d’AWS Amazon IAM

0
44

Grâce à AWS IAM, vous avez la possibilité de vérifier les autorisations et les habilitations relatives aux ressources ainsi qu’aux services d’Amazon Web Services (AWS). Cet outil présente de nombreux points forts et avantages comme la sécurité renforcée, la gestion souple des identifiants de sécurité ou encore la précision du contrôle.

En informatique, la protection des données est devenue une priorité !

En raison du taux croissant de la piraterie et de la cybercriminalité, la sécurisation des fichiers électroniques commence à faire partie des préoccupations des entreprises et des particuliers. En étant seul, vous ne ferez pas le poids contre un hacker ou un pirate informatique, surtout si celui-ci est un expert en la matière. Pour éviter les pertes inutiles de données, optez pour l’IAM ou Identity Access Management pour une gestion simplifiée des identités de tous vos utilisateurs.

Grâce à ce dernier outil, vous pourrez appliquer les bonnes pratiques pour assurer votre protection et celle de vos données. Vous avez aussi la possibilité d’accorder les identifiants de sécurité uniques à tous vos employés ou à toutes les autres personnes de votre choix. Par ailleurs, vous serez en mesure de définir quelles API et de quelles ressources ces individus disposent-ils ? Il est important de préciser le point suivant : tant que les accès n’ont pas été donnés, aucun identifiant ne peut accéder aux ressources AWS. En effet, IAM possède un système de sécurisation par défaut.

Une gestion simplifiée des identifiants

Grâce à AWS IAM, vous avez la possibilité de gérer plusieurs sortes d’informations et autorisations d’accès à vos bases de données. Tout d’abord, il y a les mots de passe qui constituent l’essentiel des identités des utilisateurs. Ces dernières sont indispensables pour assurer une connexion sécurisée sur les pages d’Amazon Web Services (les forums des conversations et la AWS Management Console).

Cet outil vous permet aussi de parfaire la gestion de toutes les touches d’accès. Vous pouvez facilement faire appel à des programmes tels que AWS Tools, API AWS, AWS CLI… . La gestion simplifiée des identités utilisateurs tools4ever est également utile pour les SSH clés publiques et les certificats X.509.

Un contrôle d’une précision inégalée

Avec IAM, vous avez le pouvoir de vérifier, dans les moindres détails et à n’importe quel moment, l’accès d’un identifiant aux ressources d’Amazon Web Services. Vous pouvez également contrôler les mouvements des utilisateurs au niveau de chaque service d’AWS. Pour ce faire, il faut avoir une autorisation spécifique.

Au sein de certaines entreprises, cette tâche est déléguée à un employé. Celui-ci sera alors considéré comme un administrateur de l’AWS IAM. L’autorisation donnée à ce dernier pourra aussi être limitée ou modifiée à chaque instant. Le choix variera en fonction de l’objectif principal et de ce que vous désirez ou ce que vous autorisez vos employés à faire. En outre, à tout moment comme signalé précédemment, il est possible de retirer les autorisations ou les droits de gestion à chaque utilisateur et de les donner à une tierce personne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here