Devenez responsable comptable avec un DSCG !

0
8

Grâce à votre diplôme de comptabilité acquis à l’ESCG (École Supérieure de Comptabilité et de Gestion), vous pouvez exercer votre métier de comptable.

Maintenant que vous avez pris vos marques, vous aimeriez viser plus haut et devenir responsable comptable ? Retournez sur les bancs de l’école pour passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion) !

Les conditions d’admission au DSCG

L’acquisition de ce diplôme vous confère le grade de Master (niveau bac + 5). Pour accéder à cette formation, vous devez d’abord être titulaire du DCG.

Si vous ne l’avez pas, sachez qu’il est possible de le préparer en ESCG. Comme on vous l’explique sur cette page, d’autres diplômes vous donnent le droit d’accéder au DSCG comme une licence en gestion, les titulaires d’un DECF ou d’un DESCF.

Si vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité, vous pourrez intégrer la seconde année de DCG afin de passer le diplôme supérieur ensuite.

Enfin, il faut savoir que l’obtention de certains diplômes ouvre le droit à certaines dispenses. Ainsi, si vous avez un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), vous avez une dispense pour 5 UV du diplôme supérieur de comptabilité.

dscg alternance

Le programme de formation

Le contenu de la formation du DSCG se répartit en sept unités d’enseignement de la façon suivante :

  • Gestion juridique, fiscale et sociale qui comprend le droit des sociétés, le droit pénal, le droit du travail, le droit fiscal, le développement des entreprises et leur financement et les contentieux.
  • Finance : ce sont des cours sur la trésorerie, la finance d’entreprise, la finance de marché et apprendre à faire une analyse financière.
  • Management et contrôle de gestion : il s’agit du management stratégique, de la gestion des compétences et du contrôle de gestion.
  • Comptabilité et audit : cette unité regroupe l’information comptable, le management financier, la fiscalité des groupes de société, les fusions, le contrôle internet et l’audit.
  • Le management des systèmes d’information : cela concerne l’audit assisté par ordinateur, la sécurité des systèmes informatiques, la gestion de la performance informatique et les progiciels de gestion intégrés.
  • Grand oral : il s’organise autour de débats sur le capitalisme, les pôles de croissance, la compétitivité… Il concerne aussi l’acquisition de vocabulaire des affaires en anglais.
  • Relations professionnelles : c’est la méthodologie à la rédaction des rapports de stage et une préparation à la soutenance.

Toutes ces unités d’enseignement sont retrouvées lors de l’examen du DSCG qui se compose de 5 épreuves écrites et deux oraux. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Des écoles comme l’ESCG préparent à l’obtention de ce diplôme et vous permettent de profiter de cours dispensés par des professeurs reconnus pour leurs compétences et experts dans leur domaine d’activité.

Pour avoir votre diplôme, vous devez avoir une moyenne des notes supérieures ou égale à 10. Et, aucune de vos notes ne doit être inférieure à 6, ce qui est éliminatoire. Pour toutes les épreuves où la note est d’au moins 10 sont acquises. Pour celles où la note est comprise entre 6 et 10, vous pouvez les repasser ou les conserver.

Les débouchés

Une fois votre DSCG en poche, vous pouvez encore poursuivre vos études en effectuant un stage de 3 ans pour pouvoir ensuite vous présenter au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Ce diplôme vous permet aussi d’entrer directement dans la vie active dans des domaines variés comme l’audit, la fonction publique, le contrôle de gestion, la direction financière d’entreprise…

Analyste financier, auditeur financier ou comptable, trésorier, responsable comptable sont des exemples de métier que vous pourrez exercer grâce à ce diplôme.


Expert comptable DSCG

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE