Gaz pour les professionnels : du chauffage à l’industrie

0
33

Chauffage , cuisson, production d’eau chaude, séchage… Pour les petits artisans comme pour les grands groupes, pour les activités de services comme pour l’industrie, les professionnels peuvent répondre à tous leurs besoins énergétiques grâce au gaz naturel. Pour cela, les prestataires spécialisés conçoivent des contrats adaptés en matière de gaz professionnel. Explications.

Quels sont les besoins en gaz professionnel ?

Pour les grandes entreprises comme pour les professionnels indépendants, le gaz naturel est un besoin de première nécessité. Pour chauffer des locaux durant l’hiver ou générer de l’énergie indispensable à la conduite de l’activité, le gaz répond aux besoins vitaux du fonctionnement d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un artisan, d’une PME, d’un grand groupe, d’une industrie ou d’une collectivité.

Les besoins en gaz professionnel peuvent concerner :

  • Le chauffage des locaux de toutes tailles
  • La production d’eau chaude (sanitaire ou pour des besoins industriels)
  • La cuisson (pour la petite ou grande restauration)
  • Les opérations industrielles (cuisson et séchage dans le secteur agroalimentaire, chauffage à très hautes températures dans la métallurgie, production d’énergie dans la cimenterie, etc.)
  • Les activités de pointe (les besoins en séchage nécessaires en chimie)
  • Les activités textiles (chauffage, séchage, flambage, repassage, etc.)

Faire appel à un spécialiste de la fourniture de gaz professionnel, c’est aussi accorder sa confiance à un acteur qui propose une véritable expertise et savoir-faire pointu, adaptés aux besoins des professionnels. De sorte que les fournisseurs de gaz pro naturel prennent en charge toute la partie consommation énergétique et permettent ainsi aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel – à savoir, développer leur activité.

gaz-fournisseur-de-gaz-professionnel

Des offres adaptées en matière de gaz pro

Quels sont les types de contrats proposés par les prestataires spécialisés dans la fourniture de gaz professionnel ? On distingue généralement trois types d’offres qui jouent notamment sur les prix du gaz :

  • Le gaz naturel à prix fixe. Pendant toute la durée du contrat de gaz pro, le tarif est fixé sur un prix de la molécule de gaz déterminé à l’avance. Le contrat ainsi établi peut durer plusieurs années, durant lesquelles les évolutions des prix du gaz naturel n’ont aucune répercussion sur les coûts. C’est un avantage en cas de hausse importante du gaz, mais ce peut être un inconvénient si, à l’inverse, cette énergie connaît un recul notable des prix.
  • Le gaz naturel à prix indexé. Les tarifs varient en fonction du prix de la molécule de gaz, en fonction d’un ou de plusieurs indices (gazier, pétrolier). L’avantage, c’est une transparence totale, une grande flexibilité et le bénéfice de l’évolution des marchés. L’inconvénient, c’est la variabilité des coûts.
  • Le gaz professionnel multi-sites. Cette offre qui donne le choix entre prix fixe et prix indexé s’adapte à la fourniture de gaz pro dans plusieurs locaux, à travers tout le pays, avec une gestion néanmoins centralisée.

Le type d’offre dépend également de la nature de l’activité, de la taille de l’entreprise et de ses besoins. Une offre à prix fixe, par exemple, convient parfaitement à une petite structure (PME ou PMI, artisan, indépendant). Une offre à prix variable répond plutôt aux besoins des grands groupes et des industries, qui consomment en quantités énormes et nécessitent des contrats plus compétitifs. Une offre multi-sites va s’accorder aux particularités des entreprises installées dans plusieurs locaux (une chaîne de restaurants) ou des collectivités locales.

L’accompagnement : une plus-value essentielle

Les besoins des professionnels en matière de gaz naturel ne s’arrêtent pas aux offres contractuelles. Les entreprises souhaitent une fourniture en gaz pro adaptée à leur consommation et à leur stratégie énergétique, mais elles attendent également une part importante de conseil et d’accompagnement.

Du chauffage jusqu’aux activités industrielles, un fournisseur de gaz professionnel doit permettre aux indépendants comme aux entreprises de mieux piloter leur efficacité énergétique. Ce pilotage passe par un suivi précis et continu de la consommation, une connaissance renouvelée des évolutions du marché, un accès constant aux documents indispensables et une certaine flexibilité.

En outre, les entreprises doivent accommoder leur consommation à leurs besoins réels en toute occasion. D’où la nécessité de conduire régulièrement des diagnostics énergétiques visant à identifier les postes d’évolution et d’amélioration. La fourniture de gaz professionnel, ce n’est pas seulement connecter l’entreprise au gaz naturel ; c’est aussi lui donner la pleine maîtrise de sa consommation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here