L’intelligence collective, une tendance qui décolle

0
139

L’intelligence collective, dynamique permettant au groupe de se ressembler pour poursuivre une finalité partagée, est suivie dans de nombreux milieux, ceux-ci allant de la relation communautaire, au sein d’une entreprise, dans la vie animale ou même dans les relations sur « la toile », que ce soit entre les différents ordinateurs pour les échanges de données, ou les réseaux sociaux, où la diffusion de l’information est essentielle.

L’intelligence du groupe

Cette intelligence est essentielle pour l’accomplissement de tâches spécifiques, en effet, leurs particularités font souvent l’objet de longues réflexions, chose difficile si on essaie de résoudre le problème seul. L’intelligence collective permet de segmenter les tâches, en considérant chaque partie comme accomplissable par une entité particulière. Ainsi, chaque tâche sera accomplie par la personne la plus à même de s’en charger. Le fait que chaque tâche soit ainsi attribuée à un petit groupe permet d’avancer sur le problème sur tous les plans à la fois.

Dans le monde animal, on observe par exemple l’organisation d’une fourmilière, où chaque membre se voit attribuer une tâche précise, dont le tout aide à l’accomplissement d’un but commun. En effet, le mot « commun » est essentiel lorsque l’on parle de l’intelligence collective. La mise en commun des compétences de chaque individu est ce qui permet d’accéder à l’optimisation des tâches, à l’amélioration de la rapidité de réflexion, d’exécution, ainsi qu’à une coordination efficace.

L’intelligence collective, une tendance qui décolle

Améliorer la communication grâce à l’intelligence collective

La communication entre chaque petit groupe est importante dans le sens où chaque partie doit être utilisée au maximum de ses possibilités, et au bon moment, tout cela pour la bonne action. L’enchaînement des actions est rapide, pratique et planifié de la meilleure façon, pour obtenir une rapidité, une qualité et une disponibilité optimale de chaque groupe pour les tâches suivantes.

L’intelligence collective permet la création de stratégies, notamment commerciales, qui permettent de prédire les actions du ou des groupes dans le sens souhaité par la direction. Suite à cela, on peut également appliquer cette intelligence collective dans le milieu scolaire et universitaire, où chaque groupe de travail permettra de faire avancer les projets en cours de manière efficace.

Par la suite, ces groupes pourront facilement à nouveau travailler ensemble pour monter des projets. Dans les réunions effectuées par ces groupes, chaque décision individuelle est prise en compte, qu’elle soit pertinente ou non, cela favorisant un angle de vue plus large sur les possibilités que le groupe a en face de lui, et une décision considérée comme incohérente au départ pourra se retrouver finalement très appropriée une fois remaniée avec une autre idée similaire.

L’intelligence collective, une tendance qui décolle

Comprendre l’autre

Chaque groupe ne connait néanmoins que les idées relatives à leur groupe particulier, et non pas celles des autres groupes. De plus, les règles s’appliquant aux groupes leur sont particulières et ne font pas partie de l’uniformité finale.

Les groupes ont la faculté de s’adapter selon la situation donnée pour avoir le meilleur comportement de groupe possible en fonction de leur environnement, et le savoir, la connaissance du milieu est distribuée selon les attributs de chaque individu, selon leur spécialité. Ceux-ci d’ailleurs évoluent en tant qu’individu en se spécialisant eux-mêmes, sous l’impulsion du groupe.

Les capacités de chaque personne sont limitées au fait de savoir ce qui est bon pour la communauté, et, savoir que le but commun est supérieur à l’individualité est essentiel, car cela permet d’accéder à la notion, et à l’accomplissement de sacrifices dans le bien du groupe.

Par exemple un certain groupe pourra accepter de perdre certains avantages pour permettre à tous de se déplacer. L’intérêt du groupe est la raison majeure pour laquelle l’intelligence collective est présente, cette coordination entre membres la rend essentielle et utilisée partout, par l’Homme, ou bien dans la nature.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here