La force de la vidéo pour gagner en notoriété

0
58

Du succès des youtubers à la diffusion d’événements en streaming sur le web, en passant par les unboxing de produits en tout genre, l’utilisation de la vidéo est en plein boum. Si les arguments sont nombreux en faveur de la vidéo, les entreprises ont encore du mal à franchir le cap. Heureusement, les choses bougent comme le montre les initiatives venant de marques et de sociétés. La sympathie qui en résulte,  contribue à améliorer la notoriété.

Les multiples avantages de la vidéo

La vidéo est bien plus efficace que le texte. La vidéo permet de transmettre un message plus rapidement qu’un simple article, une minute de vidéo équivalent à 1,8 millions de mots.

La vidéo est plus attractive et favorise l’engagement. L’internaute est plus enclin à rester sur un site comportant des vidéos, 2 minutes de plus que sur les sites qui en sont dépourvus, plus prompt à interagir (like sur une vidéo, commentaires, partages) et à  acheter par incitation (call-to-action).

La vidéo donne plus d’impact à une offre. Grâce à la force de la démonstration, elle permet au consommateur de se faire une idée en quelques minutes sur un produit ou un service.

La vidéo capte plus vite l’attention. Contrairement à un texte qui demande un effort de concentration, la vidéo permet de faire passer plus facilement un message.

La vidéo améliore l’image de marque. Les vidéos  permettent de générer un fort impact émotionnel et de se rapprocher de son public en créant un lien de proximité. Parce qu’elles sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes, les vidéos permettent de donner une image plus dynamique et plus tendance de son entreprise.

La vidéo donne une longueur d’avance. Utiliser la vidéo, c’est se donner les chances d’attirer plus facilement des internautes que ses concurrents et donc de marquer les esprits.  Dans les moteurs de recherche, elle fait également la différence en faisant apparaître une marque ou un produit plus facilement dans les premières pages Google.

Vidéo, franchir le cap pour gagner en notoriété

Malgré toutes ses qualités, la vidéo n’est pas encore totalement rentrée dans les mœurs en particulier des entreprises. Autant l’utilisation de l’écrit est aujourd’hui maîtrisée, autant la production d’une vidéo suscite bien des interrogations. Coûts, délais, moyens à mettre en œuvre, compétences internes, écriture d’un scénario, diffusion ….

Les choses sont cependant en train de changer comme le démontre les initiatives d’enseignes telles que Leroy Merlin avec ses ateliers vidéo ou Yves Rocher, avec ses conseils beauté.

Si certaines sociétés utilisent la vidéo pour faciliter la prise décision de passer à l’acte d’achat, à l’exemple des boutiques en ligne Wine Library TV ou Sierra Trading Post, d’autres préfèrent montrer leur expertise en vidéo, comme le font la société canadienne Iams, spécialisée dans la fabrication de nourriture pour animaux de compagnie, et l’éditeur de logiciels Sage.

Pour parvenir à réaliser une vidéo efficace, quelques conseils : rester authentique, créer des vidéos courtes avec une accroche dès l’introduction afin d’éviter de perdre l’internaute, être imaginatif, la vidéo doit marquer les esprits et rester en mémoire. Enfin, rester humain, la vidéo ne doit pas être qu’un simple concept mais bien un moyen de se rapprocher des internautes et de les fidéliser.

Pour parvenir à leurs fins, les professionnels peuvent s’appuyer sur les compétences d’agences spécialisées dans la conception audiovisuelle comme celles de la société Kinic, basée à Clermont-Ferrand. De la définition d’un story board à la diffusion en passant par le tournage et la post production, elles contribueront au bon déroulement du projet. Elles aideront également les entreprises à mettre en place une véritable stratégie vidéo, qui leur assurera une notoriété sur le long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here