L’application livraison : un remède contre le frigo vide

0
369

Rien dans le frigo, et aucune envie de vous déplacer pour aller manger à l’extérieur ? Trop de travail et pas le temps de filer chercher un sandwich ? Les applications de livraison de plats à domicile sont faites pour vous : quelques gestes simples, un choix immense, et du manger tout chaud ou tout frais qui débarque en moins de temps qu’il n’en faut pour faire cuire des pâtes.

Devine qui vient livrer ?

Il y a toujours une bonne raison d’appeler un livreur à la rescousse ! Manque de temps ou d’envie. Frigo désespérément vide à une heure où tous les magasins alimentaires ont baissé les rideaux. Amis qui débarquent à l’improviste pour une partie de Monopoly Star Wars. Ou premier soir dans son tout nouveau logement, où la cuisine n’a pas encore été faite.

L’intérêt croissant des start-ups spécialisées dans la « food tech » le prouve : le business de la livraison de plats à domicile est en train de s’emparer de l’Occident, après avoir déferlé sur les pays asiatiques, grands consommateurs de ces solutions repas. En soi, ce n’est pas vraiment une nouveauté : les pizzerias et les restaurants chinois le font depuis longtemps, même en France.

Non, la nouveauté réside dans les méthodes proposées aux clients : c’est le boom de l’application livraison. Plus besoin de passer un coup de téléphone à Fredo (pour une pizza quatre fromages) ou à Momo (pour un kebab sauce blanche), ni de naviguer sans fin sur un site web qui se veut original avec son menu interactif foireux. Un geste du doigt sur un smartphone suffit.

L’application livraison un remède contre le frigo vide 2

Application livraison : l’Eldorado de la nourriture

L’application livraison, si elle ne modifie pas en profondeur un processus bien installé, joue la carte de la facilité, de l’ergonomie, du choix et du confort. C’est aussi une splendide excuse pour acheter le dernier smartphone à la mode ou prétexter du besoin urgent d’une tablette tactile : « Oui, chérie, c’est pour qu’on commande à manger plus facilement ! ».

Le principe en est simple : on se connecte à l’application livraison de son choix, on sélectionne sa zone géographique, on choisit son type de restauration (s’il s’agit d’une application généraliste) puis les plats à commander. Certaines proposent de payer en ligne, d’autres de régler à la livraison.

Certaines applications sont dédiées à une enseigne ou une chaîne de restauration (Pizza Hut France, Domino’s Pizza), d’autres sont globales et donnent accès à une large sélection de restaurants (Repas chez soi, Deliveroo). D’autres encore se limitent à une zone ciblée ou aux heures du déjeuner (le récent UberEats).

Dans l’ensemble, on dénote la quasi absence de la cuisine française, peu présente dans le monde de l’application livraison, y compris sur les programmes généralistes, et la domination des standards américains, italiens et exotiques (chinois, japonais, thaïlandais, indien).

Enfin, sachez qu’au-delà de la livraison de plats à domicile, il est même possible désormais de se faire livrer chez soi ses courses alimentaires, par exemple via l’application mise en ligne par Houra.fr. Que de bonnes raisons, en somme, de ne plus bouger de la maison !

L’application livraison un remède contre le frigo vide 3

Nos trois applis livraison préférées !

Voici une sélection de nos trois applications de livraison à domicile préférées.

Des sushis ? Pas de soucis !

Pour la livraison à domicile de spécialités japonaises, Côté Sushi est le roi. Navigation ergonomique, choix suffisamment vaste (tous ces makis différents !) mais concentré sur quelques dizaines d’ingrédients tous merveilleusement frais, livraison rapide et prix raisonnables. Du coup, on n’a pas envie de l’être – raisonnables – et on pourrait commander tous les jours des sushis. À tous les repas. Et même la nuit.

Une vaste sélection avec que du bon !

Pour un choix libre, complètement libre, mais bon, toujours bon : Tok Tok Tok est là. impressionnante sélection de restaurants (du classique burger à l’indien épicé), enseignes exclusivement parisiennes et plutôt tendances (d’autres diraient « bobo »), possibilité de se faire livrer des produits de chez Monoprix… Alors, oui, les frais de livraison sont élevés, et le livreur ne fait pas toujours « toc toc toc » à la porte (des fois, il sonne). Mais qu’est-ce qu’on mange bien !

Pratique, abordable, efficace !

Pour un choix libre aussi, moins chic, mais accessible à plus de bourses : c’est Allô Resto. Pizzas, bagels, plats italiens ou chinois : il n’y a presque aucune limite. Les tarifs et les délais de livraison dépendent des restaurants situés dans la zone géographique sélectionnée, d’où des disparités parfois importantes. Certaines enseignes offrent la livraison, d’autres glissent un dessert à l’aspect peu engageant dans la commande pour vous remercier. C’est pratique, c’est souvent pas cher, et c’est quasiment partout.

L’application livraison un remède contre le frigo vide 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here