L’arrivée en force des véhicules électriques

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Ce n’est plus un secret pour personne, les technologies liées aux véhicules électriques sont en plein développement, malgré ce qu’avancent les producteurs de pétrole au niveau des évolutions potentielles de ce segment de marché. Alors que de nombreux constructeurs, en France, comme ailleurs, traînent les pieds pour adapter leurs modèles à cette évolution technique, d’autres ont déjà pris rapidement le virage de l’électrique et se préparent un futur radieux. Retour sur le futur boom de l’électrique et sur ceux qui font son avenir.

Le plus célèbre constructeur d’automobiles électriques : Tesla

Prenant le contrepied de tous les autres fabricants automobiles, Tesla s’est tout de suite imposé sur l’électrique. Son dirigeant, Elon Musk, est une star des nouvelles technologies et maîtrise très bien la communication faite autour de la marque et de son propre nom. Il a su, au travers de diverses interventions publiques, mais aussi grâce au développement de systèmes révolutionnaires, faire de la voiture électrique un produit tendance, voire « hype » qui séduit de plus en plus d’investisseurs.

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Les investissements massifs sur le Lithium-Ion

L’efficacité et le prix des batteries lithium-ion étant au cœur des préoccupations en ce qui concerne la commercialisation des véhicules électriques, c’est sans surprise que Tesla a investi, en juillet dernier, dans une gigantesque usine de fabrication dédiée à ce type de batterie. Cette énorme installation a pour objectif, d’ici 2020, de produire 35 giga-watt-heure de batteries lithium-ion, soit le total de ce qui a été produit en 2013, un pari ambitieux s’il en est.

Panasonic est aussi intervenu sur ce projet massif. La participation de ce géant de l’électronique présage de bonnes choses pour l’avenir de la voiture électrique. Pourtant, les pays de l’OPEP, ténors du moteur à explosion continuent à avancer le manque de maturité des systèmes utilisés et prévient que d’ici 2040, seulement 1% du marché serait électrique. On sait évidemment que derrière ces discours  se cachent une volonté de défendre ce qui fait leur richesse : l’extraction et l’exportation du pétrole.

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La transition énergétique, l’effet joule et les batteries.

Le moteur électrique est certes, au cœur de la transition énergétique, mais ce n’est pas la seule chose qui doit préoccuper les fabricants automobiles.

Actuellement, les technologies utilisées dans de nombreux domaines, notamment dans l’industriel et l’automobile, souffrent d’un défaut majeur : la perte d’énergie par effet joule. Ce phénomène, par lequel les systèmes gaspillent de l’énergie en chauffant inutilement doit faire l’objet d’attentions particulières afin de baisser les besoins énergétiques nécessaires à la mise en mouvement des éléments propulsés.

Le rendement des batteries est également un élément clé dans la création de véhicules électriques efficaces. Bien différentes, des batteries de voiture que l’on trouve dans le commerce (chez piles et Batteries par exemple), les batteries lithium ion doivent encore évoluer afin de permettre de meilleures performances. De récentes avancées, notamment liées à l’utilisation de micro-fils et d’isolants ont permis d’augmenter la longévité du LI. On attend maintenant que ces avancées se concrétisent sur le marché des batteries de véhicules, entre autre.

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