Le top 10 des meilleurs jeux Super Nintendo

0
431

Lancée en 1990, la Super Nintendo s’est imposée comme « la » console fétiche du constructeur japonais, celle qui l’a fait entrer dans la cour des grands en concurrence avec son rival de toujours, Sega. Non seulement cette machine a marqué des générations de gamers, mais elle a en outre permis le développement de jeux qui sont restés des références malgré le passage des ans. Retour sur cette période de gloire avec un classement des 10 jeux Super Nintendo qui ont changé la face du gaming.

La meilleure console de tous les temps ?

Durant l’été 2015, le magazine américain Retro Gamer a publié son top 150 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Parmi les 10 premiers occupants de ce top, 2 sont des jeux Super Nintendo : The Legend of Zelda : A Link to the Past en 6e position, et Super Mario World au sommet du podium.

Hormis le fait que cet exercice met en valeur le goût des gamers pour les jeux vidéo rétro, la présence de 2 cartouches ayant tourné sur Super NES ne peut pas être totalement un hasard. Si le meilleur jeu de l’histoire, pour les votants du magazine, n’est autre que le 4e épisode occidental des aventures du plombier Mario, on le doit aussi aux qualités révolutionnaires de la console qui l’a accueilli.

À noter que Super Mario World était aussi le jeu qui accompagnait la console lors de sa sortie en France… Comme une confirmation du statut légendaire à la fois de l’un et de l’autre.

Le top 10 des meilleurs jeux Super Nintendo 4

Ce qu’il a fallu pour que naisse la Super NES

Après avoir tenu le marché 10 années durant avec sa NES (50 millions de machines vendues dans le monde), Nintendo décide de lancer au Japon sa console nouvelle génération, la Super Famicom. Nous sommes en 1990. Il faut attendre fin 1991, puis le printemps 1992, pour que la machine parvienne aux USA puis en France sous le nom de Super NES.

La Super Nintendo est le résultat d’un parcours en dents de scie. Afin de rivaliser avec la puissante Megadrive de Sega, l’ennemi de toujours, la firme japonaise propose à l’entreprise NEC d’unir leurs forces pour développer une console basée sur la Turbo Grafx 16. Le but était de tenter de renverser la suprématie de Sega, chèrement acquise.

Finalement, Nintendo rompt cette alliance et commence à travailler à son propre système : une machine dotée d’une puissance de 16-bits. Pari réussi : hormis la Neo Geo de SNK, qui truste la première place en termes de puissance (mais avec des jeux proposés à un prix inabordable), la super NES devient la console la plus puissante du marché.

Le top 10 des meilleurs jeux Super Nintendo 2

Le succès des jeux Super Nintendo

C’est surtout à travers la popularité des jeux Super Nintendo qu’on peut mesurer l’importance historique de cette console. Avec 47 millions de machines vendues à travers le monde, il n’est pas surprenant que de nombreux jeux se soient écoulés en quantités stratosphériques :

  • Super Mario World: 20,5 millions d’exemplaires
  • Super Mario All-Stars: 10,5 millions d’exemplaires
  • Donkey Kong Country: 9,3 millions d’exemplaires
  • Super Mario Kart: 8,7 millions d’exemplaires
  • Street Fighter II: the World Warrior: 6,3 millions d’exemplaires

Ces chiffres à faire pâlir d’envie n’importe quel éditeur contemporain s’expliquent par la qualité des jeux Super Nintendo autant que par leur aspect révolutionnaire : Star Fox ou Donkey Kong Country étaient simplement du jamais vu. Quant aux gamers fans de jeux de rôle, ils trouvèrent dans la Super NES la console qui abrita le meilleur des cartouches du genre.

Ajoutons que pour contrebalancer un processeur plus lent que celui de la Megadrive, certaines cartouches de jeux Super Nintendo embarquaient des puces spéciales qui permettaient d’augmenter cette vitesse. Parmi ces puces, évoquons la SuperFX (qui faisait tourner Star Fox, Doom et Yoshi’s Island) ou la DSP, sans laquelle Super Mario Kart n’aurait pas eu le même visage.

Pour en savoir plus sur l’histoire détaillée de la console et des jeux Super Nintendo, cliquez ici.

Le top 10 des meilleurs jeux Super Nintendo 3

Le top 10 des jeux Super Nintendo

Pour finir en beauté, voici notre sélection des 10 meilleurs jeux Super Nintendo, qui ont marqué l’histoire de cette console autant que celle du gaming en général :

  • Star Fox. Date de sortie : 1993. Genre : jeu de tir. Avec son moteur graphique révolutionnaire, Star Fox a ouvert la voie vers des jeux Super Nintendo sans équivalent sur le marché.
  • Super Mario World. Date de sortie : 1990. Genre : plate-forme. LE jeu de la console, qui a accompagné son lancement et qui reste la meilleure vente sur cette machine.
  • Donkey Kong Country. Date de sortie : 1994. Genre : plate-forme. De nombreuses suites sont venues valider cette première incursion en solitaire (comprendre : indépendamment de Mario) de la famille des célèbres singes.
  • Street Fighter II: the World Warrior. Date de sortie : 1991. Genre : combat. L’archétype du jeu de baston, et toujours parmi les préférés des fans du genre.
  • Chrono Trigger. Date de sortie : 1995. Genre : jeu de rôle. Squaresoft, connu pour la série des Final Fantasy, était capable de miracles bien au-delà de sa saga phare, et ce Chrono Trigger en fut la preuve.
  • Super Metroid. Date de sortie : 1994. Genre : plate-forme. Samus perdue sur la planète Zebes à la recherche du Metroid : tout simplement indémodable.
  • Final Fantasy VI. Date de sortie : 1994. Genre : jeu de rôle. Sorti aux USA affublé du numéro 3 (les 3 premiers de la saga n’étant jamais sortis en dehors du Japon), cet opus est souvent considéré comme le plus réussi d’une longue série.
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past. Date de sortie : 1991. Genre : aventures. Avec cet épisode, Nintendo inaugurait un enchaînement de jeux Zelda à grand succès.
  • Super Mario Kart. Date de sortie : 1992. Genre : course. Le goût des gamers pour la série de jeux de course estampillée Nintendo n’a jamais faibli, mais il doit tout à ce premier miracle. L’un des jeux Super Nintendo les plus joués au monde encore aujourd’hui : il existe même des championnats !
  • Secret of Mana. Date de sortie : 1993. Genre : jeu de rôle. Voici la cartouche qui a contribué à faire connaître le genre du RPG aux joueurs occidentaux, alors que Final Fantasy franchissait à peine les frontières du Japon. Un chef-d’œuvre intemporel qui procure un plaisir toujours aussi grand.

Ce top vous a rappelé de bons souvenirs ? Alors, à vos manettes ! Et pour toujours plus de nostalgie, jetez un œil à cette vidéo :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here