Les banques en ligne sont-elles plus efficaces que les banques « normales » ?

0
314

C’est désormais possible de disposer d’un compte bancaire que vous pouvez gérer intégralement sur Internet. Et la formule intéresse un grand nombre de Français puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à faire le saut de la banque 2.0 à en croire cette analyse. Vous voulez en savoir plus avant de prendre votre décision ? Vous vous demandez ce qu’il y a de si différent entre les deux concepts ? Cet article vous apporte les réponses qu’il vous faut.

Les caractéristiques fondamentales des banques traditionnelles

Les institutions financières classiques ont des contraintes dont la génération du numérique aimerait s’affranchir. À l’heure où tout va vite, il devient inadapté de passer de longues heures dans une agence alors qu’on peut utiliser autrement ce temps perdu. Toutes les opérations, qu’il s’agisse d’un dépôt ou de l’encaissement de chèque, imposent au client de se déplacer dans une agence.

De plus, l’ouverture d’un compte dans un établissement financier de type classique exige qu’on se déplace. Faire gérer ses avoirs par une banque ordinaire implique des charges financières plus ou moins importantes que l’on doit supporter. Au vu de ces aspects jugés contraignants, on tombe sous les charmes des banques qui proposent des services exclusivement numériques.

Ce qu’on retrouve sur une banque en ligne

Avec ces nouveaux établissements, tout se fait à bout de clic ou par glissement de doigt. À même votre ordinateur, vous pouvez ouvrir en quelques minutes un compte bancaire normal. Pas besoin de se rendre dans une agence, pas de formalités trop contraignantes à remplir. En moins d’une demi-heure, votre compte en ligne est opérationnel.

Vous pouvez l’utiliser pour effectuer les opérations liées à la possession d’un compte bancaire. Ainsi, vous détiendrez une carte bancaire avec laquelle vous pouvez retirer de l’argent sur un distributeur de billets. Vous pouvez y recevoir des virements comme cela se fait sur un compte ouvert chez un banquier ordinaire. En quelques mots, les banques numériques offrent :

  • Plus de réactivité
  • Des services nettement moins chers que ceux proposés par les établissements traditionnels
  • Un accès intégral au compte 24 h/24.

Même si les institutions bancaires classiques proposaient des services à distance, ceux-ci sont moins importants que ceux des établissements en ligne. Afin de voir les avantages qu’offre une de ces banques de l’ère du numérique, cliquez ici.

banque en ligne2

À vous de vous forger votre propre opinion

Malgré leurs fonctionnalités attrayantes, les organismes financiers en ligne ont quelques faiblesses. La première, c’est de n’offrir aucun contact humain à leurs clients. Ceux qui ont besoin d’être rassurés par un conseiller en chair et en os n’y trouveront pas leur compte. D’un autre côté, pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez fournir la preuve de revenus mensuels s’élevant à 1 200 euros au moins.

Un autre service que vous aurez difficilement chez un banquier en ligne, c’est la possibilité d’obtenir un prêt immobilier. Sur ce plan, ce sont les banques traditionnelles qui règnent presque sans partage. Cependant, quelques banques de type nouveau font l’effort d’offrir cet avantage à leurs utilisateurs. On peut en savoir plus en lisant cet article du Figaro.

Comme vous le voyez, les deux types de banques possèdent des caractéristiques particulières. Les services sont moins chers dans une banque 2.0. Celle-ci est plus accessible que sa grand-mère. Mais elle n’arrive pas encore à répondre à certaines attentes comme les crédits immobiliers. Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Prenez votre décision fonction des services que vous attendez d’un établissement financier !

SHARE
Previous articleLe Service client de Sosh est-il efficace ?
Next articleQue faire avec une tablette tactile
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here