Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Birmanie

0
367

La Birmanie ou Myanmar est un pays d’Asie du Sud-Est continental bordé par le golfe du Bengale au sud-ouest et par la mer d’Andaman au sud. La destination est connue pour ses nombreux temples, ses paysages grandioses, sa population souriante, sa richesse culturelle, sa cuisine savoureuse, ses innombrables fêtes et festivals, etc.

Pour vos prochains séjours, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une escapade culturelle au Myanmar ? Partez à la découverte de cette incroyable richesse culturelle à travers les fêtes et festivals du pays. Zoom sur les évènements les plus importants en Birmanie.

Pyatha (la fête de l’indépendance)

Le 4 janvier, c’est la fête de l’indépendance en Birmanie (ou Pyatha). Cette fête marque la sortie du Commonwealth. Chaque année, elle est célébrée à Yangon pendant 7 jours. Tous les 4 janvier, les drapeaux pavoisent les maisons, les édifices publics… et des cérémonies se tiennent autour du lac Kandawgyi, dans la capitale birmane.

Le Festival de la pagode d’Ananda

Tous les ans, à la mi-janvier, des milliers de bouddhistes se ruent à Ananda pour le festival de la pleine lune. Durant cette fête populaire, plusieurs soirées sont organisées. C’est sans conteste l’un des évènements à ne pas manquer lors de vos vacances en Birmanie. Au programme : danse, chant, théâtre ou «Anyeints », projection de film en plein air, etc. Si vous avez envie de partir en Birmanie pour assister au festival de la pagode d’Ananda, cliquez ici !

La Fête de la pagode Kyaik Khauk

La Fête de la pagode Kyaik Khauk est également un festival incontournable. Cet évènement dévoile un tout autre visage spirituel de la région de Yangon. Cette fête dure toute une semaine, du 10e jour de Tabodwe jusqu’au jour de la pleine lune. Elle se déroule à Thanlyin, près de Yangon. L’ambiance de la fête est comparable à l’atmosphère d’une fête foraine. Vous y trouverez un large choix de stands proposant une multitude de produits locaux et de nombreux divertissements.

Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Birmanie

La Fête de la pagode Shwedagon

La fête de la pagode Shwedagon se déroule le dernier mois du calendrier du pays c’est-à-dire entre février et mars. Nombreux sont les pèlerins qui s’y ruent. Il s’agit du plus grand paya pwe ou « fête de pagode ». Au cours de cette période, de nombreux étals s’ouvrent au pied de la colline de Singuttara proposant un bon nombre de produits de terroir.

Thingyan Festival

Thingyan Festival, appelé également la fête de l’eau (signifiant le Nouvel An bouddhique), est un festival très populaire en Birmanie. Elle dure pendant environ 5 jours et est célébrée dans tout le pays. C’est un rituel porte-bonheur qui consiste à jeter de l’eau les uns sur les autres. À noter que l’eau est considérée comme un instrument de purification. Le festival se tient tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de Thingyan.

Le festival de l’esprit

A Bagan, vous pourrez assister au festival de l’esprit. Ce dernier a lieu le jour de la pleine lune du mois d’avril. De nombreux fidèles bouddhistes rendent hommage dans les sanctuaires au sommet de mont Popa afin d’y honorer les esprits. En effet, la majorité de la population birmane sont bouddhistes et croient encore aux esprits, c’est pour cela que ce festival est célébré dans tout Birmanie.

Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Birmanie

Le Festival  de la pagode Shwe Maw Daw

Le Festival de la pagode Shwe Maw Daw commence après le jour de Nouvel An birman à Pégou (ou Bago/une ville de Birmanie). Cette fête dure 7 jours réunissant les grandes troupes de théâtre classiques. Ils effectuent durant cette période de l’année leurs meilleurs spectacles.

Rituel « l’arbre Bodhi »

Le rituel de l’arbre Bodhi est un évènement marquant du bouddhisme. Ce rituel consiste à verser de l’eau sur les arbres Bodhi dans les pagodes. Cela permet de les garder bien frais pendant la chaleur de l’été du mois de mai. Le rituel de l’arbre Bodhi commémore le jour où Bouddha eut l’illumination tout en méditant sous un arbre Bodhi, il y a de cela 2500 ans.

Le Festival de la pagode Pakokku Thiho Shin

Si vous êtes de passage au centre de Myanmar, à Pakokku, entre le mois de mai – juillet (le jour de la pleine lune de Nayon), ne manquez pas le festival de la pagode Pakokku Thiho Shin. À titre de rappel, Pakokky est une vieille ville traditionnelle du nord-est de la région de Magway. Ce festival de la pagode est le plus important pour toutes les villes situées à l’ouest de l’Irrawaddy. Lors de cette grande fête, de nombreux produits de la région sont vendus comme le tabac, le piment séché, les paniers de fabrication…

Le Festival de « Waso »

Le Festival de « Waso » se déroule le jour de la pleine lune de Waso un peu partout dans le pays. Ce festival commémore le moment où Bouddha a donné son premier sermon à 5 moines. Aujourd’hui, les pèlerins bouddhistes offrent de nouvelles robes aux moines et cueillent des fleurs sauvages en offrande aux pagodes.

Le Festival de Chinlone

Le Chinlone est un sport traditionnel de Birmanie encore méconnue. Il s’agit d’un mélange entre le football et la jonglerie. Le Festival de Chinlone est un tournoi de Balle de canne qui a lieu à Mandalay. Ce festival se déroule entre le mois de juin – juillet dans l’enceinte de la pagode Mahamuni, de jour comme de nuit. Les joueurs de « Chinlone » provenant des quatre coins du pays s’affrontent dans cette magnifique pagode au rythme de la musique traditionnelle.

Thidingyut Festival

Thidingyut Festival ou la Fête de la lumière est une fête birmane qui commémore le moment où Bouddha est revenu sur terre après avoir prêché dans la demeure céleste (pendant les trois mois de carême bouddhique). Il s’agit donc d’une fête qui a lieu à la fin du carême bouddhique correspondant à la fin des moussons célébrant le retour sur terre de Bouddha. Cette fête dure 3 jours faisant office de pardon, remerciements et de prière. Durant ces 3 jours, les rues, les pagodes ainsi que les maisons sont illuminées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here