L’expérience de la fourrière à Paris : recherche de son véhicule

0
355

Vous avez osé vous garer en double file à Paris ? Attendez-vous à ce que la fourrière de Paris les Halles ait remorqué votre voiture jusqu’à son siège. Vous vous demandez alors où est partie votre voiture. C’est à ce moment en effet que vous devez rechercher votre voiture pour la récupérer. Ne paniquez plus, voici les procédures à suivre.

Recherchez votre voiture

Au moment où vous vous rendez compte que votre voiture n’est plus à la place où vous l’avez laissé, vérifiez en premier lieu qu’elle n’a pas été volée. N’allez donc pas tout de suite vers la fourrière la plus proche. Deux possibilités s’offrent à vous : contacter les services de police ou de gendarme le plus proche de l’endroit où vous vous êtes garé ou effectuer une recherche à partir du numéro d’immatriculation de votre voiture sur le site de service en ligne de la Préfecture de police. Si vous ne prêtez pas attention à votre voiture pendant plusieurs jours, vous recevrez une notification envoyée par courrier suivant la mise en fourrière. Cette notification comportera :

  • l’autorité qui a décidé la mise en fourrière
  • le motif de votre sanction
  • l’autorité pour permettre la restitution de votre voiture
  • le classement de votre véhicule (son état)
  • l’injonction de remettre votre carte grise
  • la mise en demeure de retirer votre véhicule et le délai maximum du retrait
  • l’avertissement de destruction ou mis en vente si vous dépassez le délai
  • les frais à rembourser ainsi que leurs natures
  • les voies de recours

Obtenez la mainlevée de la mise en fourrière

Quand vous trouvez l’endroit où votre voiture est retenue, il ne faut pas encore se précipiter vers la fourrière les Hall (trouvez ici). Il vous faut d’abord l’autorisation de restitution par les forces de l’ordre. Il faut que vous vous rendiez dans le commissariat le plus proche de l’endroit ou votre voiture était avec un justificatif d’identité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Dans le cas où vous n’êtes pas le propriétaire, munissez-vous de la pièce d’identité du propriétaire ainsi que d’une procuration manuscrite.

fourrière paris les halles

Chercher votre voiture à la fourrière les Hall

Quand vous aurez l’autorisation de mainlevée et réglez les frais occasionnés, vous pouvez aller chercher votre voiture à la fourrière. Si votre véhicule est à la fourrière depuis moins de trois jours, vous pouvez le récupérer sur simple demande et après avoir payé les frais. Dans le cas où votre voiture est en fourrière depuis plus de trois jours, une expertise est obligatoire pour vérifier l’état de votre véhicule. C’est à l’issu de cette expertise que vous puissiez immédiatement récupérer votre voiture ou pas. Si votre voiture est en état d’être restituée dans l’immédiat, vous devrez juste régler les frais. Dans un second cas, vous serez obligé de faire des travaux avant de pouvoir récupérer votre voiture. Et enfin si votre voiture est jugée hors d’état de circuler, il sera détruit.

Tout cela à quel prix ?

Afin de pouvoir récupérer votre voiture, il y a des frais que vous devez acquitter. Ces tarifs varieront selon le nombre d’habitants de la commune dans lequel votre voiture a été enlevée, le nombre d’enlèvements de véhicule par année, la longueur de voirie publique et du nombre de places de stationnement gratuites comme payantes.

Vous serez donc capable de récupérer votre voiture enlevée en suivant par étapes la procédure ci-dessus. Dans le cas où votre véhicule subit des dégâts lors de sa mise en fourrière, vous pouvez faire une réclamation. On vous remettra une copie de votre réclamation détaillée avec accusé de réception.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here