Les personnages de Star Wars les plus emblématiques

0
1575

Avant même que l’épisode VII ne vienne ajouter de nouveaux protagonistes à l’immense saga créée par George Lucas, les personnages de Star Wars – des 6 premiers épisodes – ont profondément marqué l’imaginaire. Devenus emblématiques, ils se sont échappés du seul cadre des films pour s’insérer dans toutes les strates de la culture populaire, à tel point que même les détracteurs de la série les connaissent par cœur !

Le triomphe des étoiles

En 1977, la sortie du premier volet des aventures de la famille Skywalker ne fut pas un simple succès – ce fut un véritable triomphe. En septembre 1978, soit un an après son arrivée sur les écrans, il totalisait quelques 300 millions de dollars de recettes aux États-Unis, dépassant les chiffres astronomiques atteints avant lui par Les Dents de la mer, de Steven Spielberg.

Depuis, la bonne fortune n’a jamais quittée George Lucas et les multiples avatars de la saga qu’il a lancée à la face du monde, malgré une deuxième trilogie – les épisodes I, II et III, sortis respectivement en 1999, 2002 et 2005 – qui a fâché pas mal de spectateurs. En 2015, Lucas a revendu Lucasfilm, sa société de production comprenant les droits de Star Wars, à Disney, pour 4 milliards de dollars !

Les personnages de Star Wars les plus emblématiques 3

Les raisons d’un succès

Qu’est-ce qui peut expliquer que Star Wars ait, à ce point, imprimé l’imaginaire populaire de plusieurs générations ? Il y a plusieurs raisons :

  • L’histoire elle-même : mélange de mythologie et de conte de fées, la structure narrative de la saga est à la fois simple et complexe, banale et riche. En s’inspirant de la théorie du monomythe de Joseph Campbell (cf. Le Héros aux mille et un visages), Lucas a agrégé un pot-pourri efficace et parfaitement romanesque mettant en scène un héros, un bandit, une princesse en détresse et un super-vilain tyrannique, le tout sur fond de spiritualité (la Force).
  • L’arrière-plan métaphorique : à l’instar du Seigneur des Anneaux de Tolkien, l’arrière-plan de Star Wars est suffisamment métaphorique pour ouvrir le champ à des lectures historiques et politiques qui s’adaptent à toute époque. Un Empire tout-puissant qui tente d’écraser le désir démocratique incarné par la Rébellion, voilà un schéma qui peut aisément s’inscrire dans notre réalité.
  • La musique : composée par John Williams depuis le premier épisode, la musique de Star Wars est parvenue à devenir au moins aussi célèbre que les films qu’elle a illustrés. La preuve : passez les premières notes de la « Marche Impériale » ou du générique d’ouverture à n’importe qui dans la rue, vous pourrez en constater la popularité !
  • Le souci du détail : George Lucas n’a pas seulement écrit des scénarios de films, il a créé et développé un univers immense, peuplé par des races diverses, et soutenu par des détails d’une grande précision qui favorisent l’immersion des spectateurs. Par exemple : les vaisseaux. Parties intégrantes de la mythologie, les vaisseaux spatiaux, terrestres ou marins, appartenant aux rebelles ou aux sbires de l’Empire, bénéficient de schémas techniques précis et de spécificités uniques que les nombreux ouvrages édités par Lucasfilms ont contribué à développer. Au grand bonheur des fans !
  • Et, bien sûr, les personnages, ces entités qui habitent le récit et lui donnent, par leur profondeur psychologique, toute sa consistance.

Les personnages de Star Wars les plus emblématiques 4

Les personnages de Star Wars qui nous ont marqués

Si le récit, les musiques et les détails de l’univers constituent le squelette de la saga, les personnages de Star Wars en sont le cœur et l’esprit. Ce sont eux qui donnent leur sens aux films dans leur continuité : les épisodes I, II et III sont, par exemple, fondés uniquement sur Anakin Skywalker, de l’enfance à l’âge adulte, et sur les circonstances qui l’ont mené à devenir Dark Vador.

Ces personnages ont existé bien au-delà des films : ils ont été développés dans les séries animées et les jeux vidéo. Ils ont été appuyés par des protagonistes inédits dans ce qu’on appelle « l’univers étendu » qui constitue l’arrière-plan des très nombreux livres dérivés de Star Wars (l’épouse de Luke Skywalker, les jumeaux de Leia et Han Solo, le grand amiral Thrawn..).

Voici les plus emblématiques, gentils comme méchants, humains ou non :

Personnages humains :

  • Luke Skywalker – le héros des épisodes IV, V et VI, fils d’Anakin et jumeau de la princesse Leia Organa.
  • Dark Vador / Anakin Skywalker – le personnage principal des épisodes I, II et III quand il n’était qu’Anakin, et le méchant emblématique des trois épisodes originels. Aussi, le plus grand vilain de l’histoire du cinéma, immédiatement reconnaissable avec son casque, sa tenue et sa cape noire, et sa respiration particulière.
  • Princesse Leia Organa – la sœur jumelle de Luke, acoquinée aux rebelles, c’est elle que Luke et Han Solo cherchent à sauver dans l’épisode IV.
  • Han Solo – contrebandier et baroudeur de charme, il est enrôlé par Luke et Obi-Wan Kenobi pour venir en aide à la princesse Leia. Dont les charmes ne le laisseront pas indifférent.
  • Obi-Wan Kenobi – c’est le maître Jedi qui a pris en charge la formation du jeune Luke. Tué par Dark Vador à la fin de l’épisode IV, il revient régulièrement sous sa forme spectrale pour conseiller Skywalker.
  • Padmé – reine de Naboo puis sénatrice (épisodes I et II), elle tombe amoureuse d’Anakin Skywalker qu’elle épouse en secret. Elle lui donnera deux enfants : les jumeaux Luke et Leia.
  • Chancelier Palpatine / L’Empereur – personnage mystérieux encapuchonné dans les épisodes V et VI, on découvre sa véritable identité dans la trilogie suivante. Le chancelier Palpatine est un seigneur Sith (des Jedi qui ont mal tourné) qui se fait octroyer les pleins pouvoirs pour diriger la Galaxie.

Personnages extraterrestres :

  • Maître Yoda – maître Jedi incontesté, il a participé aux événements qui ont mené Palpatine à contrôler la Galaxie. Dans les épisodes V et VI, il reçoit Luke sur sa lointaine planète pour s’occuper de sa formation de Jedi.
  • Chewbacca – fidèle compagnon de Han Solo, ce géant plein de poils n’a rien d’un Yéti : il est à la fois mécano et pilote, et doté d’une grande force physique. Appartenant à la tribu des Wookies, il vient d’une planète couverte de gigantesques arbres.
  • Jabba the Hutt – grosse limace visqueuse qui règne comme roi des gangsters en son palais de Tatooine, il parvient à faire Han Solo prisonnier et Leia esclave. Tous deux seront sauvés par Luke, devenu un Jedi.

Les personnages de Star Wars les plus emblématiques 2

Et les robots, alors ?

Et bien sûr, il ne faut pas oublier les deux principaux droïdes (robots), que l’on retrouve tels quels (ou presque) dans tous les épisodes de la saga, et jusqu’au numéro VII :

  • C-3PO – droïde de protocole construit par Anakin, il est extrêmement bavard et complètement froussard.
  • R2-D2 – compagnon de C-3PO, ce robot rondouillard qui gazouille comme un oiseau est un spécialiste des réseaux électriques. C’est aussi lui qui porte le message destiné à la princesse Leia dans l’épisode IV.

Certains des personnages de Star Wars sont tellement emblématiques qu’ils ont droit – hors Luke et Anakin, les héros des deux trilogies – à leur propre film : ce sera ainsi le cas de Han Solo, dont le spin-off pourrait sortir sur les écrans en 2018.

Espérons que les nouveaux films sauront créer des protagonistes tout aussi marquants que le furent ceux des deux premières trilogies !

Les personnages de Star Wars les plus emblématiques 5

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE