Le motion design est-il le moyen de communication de demain ?

0
20

La technologie a connu une avancée exponentielle depuis quelques décennies, l’apparition d’internet, les microprocesseurs et maintenant les ordinateurs quantiques. Parfois c’est à se demander si nous arriverons à suivre le progrès.

Il existe maintenant de nombreuses formes de culture et d’arts liées à cette nouvelle technologie. Et ce n’est pas tout, de plus en plus de personnes ne peuvent vivre sans cette précieuse technologie.

Le motion design, une nouvelle forme d’art

Le motion design n’est toujours par correctement défini, mais d’après la traduction de l’expression (motion pour mouvement et design pour conception ou dessin) nous pouvons avoir une petite idée de ce que c’est réellement. Le motion design englobe toutes les formes de modification de dessins en vidéos animés qui donnent l’impression de la présence de mouvement.

Autrement dit, cette discipline englobe le cinéma, les dessins animés, les films d’animation, les jeux vidéo et les différentes sortes de retouches de vidéos qui donnent des effets spéciaux. Depuis quelques années, le motion design est très utilisé pour faire passer des messages ou pour amuser au grand public. En effet, il existe différentes sortes de vidéos créées de toutes pièces à partir de dessins pour faire comprendre quelque chose à un public cible ou juste pour leur raconter une histoire.

Le motion design devient en quelque sorte une sorte de moyen de communication, mais il possède encore des lacunes. Du point de vue communication, le message passe, mais dans certains cas, il arrive qu’il ne soit pas vraiment appréhendé par les spectateurs. C’est à peu près la même chose qu’avec les autres formes d’art.

https://www.youtube.com/watch?v=fzGXSpmNHzc

Le motion design, plus pratique pour communiquer ?

Dans un sens, il faut admettre que les films, les dessins animés en tout genre et les jeux vidéo sont plus efficaces s’il s’agit de faire comprendre une idée à une personne. L’idée en question est illustrée et il devient plus simple de l’appréhender, plus particulièrement pour les enfants.

Mais avoir recours au motion design possède ses inconvénients. Il faut beaucoup de temps pour créer quelques minutes d’animation, ce qui est assez désagréable. De plus il faut un matériel particulièrement puissant pour pratiquer du motion design, surtout depuis l’apparition de l’HD et du 4K qui ont carrément multiplié par 4 le nombre de pixels présents dans une image.

Il est donc envisageable d’utiliser le motion design pour communiquer, mais uniquement si la technologie connait une avancée encore plus grande, le problème est que la qualité de l’image augmente au fur et à mesure que la technologie s’améliore et une sorte de boucle sans fin se forme. En savoir plus avec ce site !

motion-design

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here