Pas de projet viable sans un modèle de business plan !

0
1039

Un business plan a deux objectifs : il est un outil de travail vous permettant de piloter votre projet et, en même temps, un outil de communication (ou une carte de visite, si vous préférez) qui doit convaincre vos partenaires potentiels de la viabilité de votre projet et de leur intérêt à vous accompagner dans votre aventure. Voici comment préparer un bon modèle de business plan.

Business is business

Si vous partez explorer une zone de montagne, vous n’oubliez pas de prévoir une bonne carte des lieux pour ne pas risquer de vous perdre. L’entrepreneuriat, c’est la même chose : si vous vous lancez sur le marché, vous avez besoin d’un plan de route, un itinéraire de base que vous ne suivrez peut-être pas dans ses moindres détails, mais qui vous rappellera la direction générale à suivre.

Le business plan est un support qui va vous permettre de :

  • Piloter votre projet et structurer vos idées ;
  • Permettre à vos partenaires potentiels (banques, investisseurs, associés…) d’apprécier l’articulation financière, économique et commerciale de votre projet, afin d’en évaluer la viabilité, et in fine les convaincre de vous suivre.

Les points clés

Un bon modèle de business plan doit s’articuler autour de 4 grandes thématiques :

  • Le détail de votre projet (produits et/ou services)
  • Une solide étude de marché
  • Une stratégie commerciale claire
  • Des prévisions financières réalistes

Il est utile de savoir le présenter et de soigner sa rédaction. De nombreux sites proposent un modèle de business plan par activité, entièrement personnalisable. N’hésitez pas à les consulter pour les reprendre tels quels ou, du moins, vous en inspirer.

[ File # csp11130477, License # 2425079 ] Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php) (c) Can Stock Photo Inc. / bloomua

Structurer son business plan

Un modèle de business plan est construit selon un raisonnement logique. Son but est de montrer, étape par étape, que :

  • L’activité envisagée peut générer des bénéfices importants : parce qu’elle répond à un besoin fort, et insatisfait ; parce que la solution proposée pour répondre à ce besoin est suffisamment intéressante et attractive pour pousser à l’achat ; parce que ce besoin concerne un grand nombre de clients potentiels ;
  • L’entreprise obtiendra une part de marché importante et durable : parce que les concurrents avérés ou potentiels ont été identifiés, et que la stratégie pour les contrecarrer a été établie ; parce que votre projet bénéficie d’avantages concurrentiels ;
  • L’équipe comporte des profils complémentaires qui : réunissent les compétences techniques, financières et commerciales nécessaires ; apportent l’expérience et les contacts sur le marché ; rassurent sur la gestion de l’entreprise.

Pas de projet viable sans un modèle de business plan 3

Les éléments à inclure dans son modèle de business plan

Ceci n’est pas un modèle de business plan à propension universelle, car il existe autant d’occurrences que de domaines, voire que de projets. Il s’agit plutôt d’une présentation général de ce à quoi un business plan peut ressembler, à adapter ensuite selon vos besoins spécifiques. Il lui faut comporter :

  • Une présentation de l’équipe : à la fois le porteur du projet (vous) et les personnes clés de l’entreprise, avec des résumés des CV de chacun. On montre que ces profils sont complémentaires, expérimentés et enthousiastes.
  • Une présentation des produits et/ou des services proposés : préciser les besoins auxquels ils répondent, l’offre qui existe déjà, leur caractère innovant par rapport à cette dernière, la description du contexte, etc.
  • Une présentation du marché : les clients ciblés ; les opportunités de l’entreprise dans ce marché ; la démonstration de l’existence de ce marché, donc d’un besoin auquel vos produits et/ou services répondent ; des résultats d’enquêtes menées auprès des clients ou prospects ; une identification des différentes catégories de clients ; une compréhension de l’environnement économique de l’entreprise (zone géographique, principaux acteurs du marché, etc.) ; des prévisions sur l’évolution du marché par rapport à sa taille actuelle ; des études de marché.
  • Une présentation de votre modèle économique : démontrer quelle est la capacité de votre entreprise à créer de la valeur par son activité, à générer un chiffre d’affaires et une forte rentabilité. Parler des sources de revenus de l’entreprise, des canaux de distribution, de la politique de prix, de la stratégie commerciale…
  • Une présentation des concurrents directs et indirects, et quels sont vos avantages par rapport à eux ;
  • Une présentation de votre entreprise : sa structure juridique, son capital, ses actionnaires…
  • Une présentation de votre plan d’action : la stratégie choisie, les facteurs clés du succès, des objectifs chiffrés, un plan de Recherche et Développement pour les investissements futurs, les moyens de production (site, coûts, main d’œuvre nécessaire, etc.), le plan d’action commerciale, la gestion des ressources humaines, et si besoin un plan pour le développement à l’international.
  • Une présentation des prévisions financières : cette étape essentielle vise à démontrer la viabilité financière de votre projet, c’est-à-dire sa rentabilité potentielle. Elle fournit habituellement des prévisions trimestrielles sur une période allant de 3 à 5 ans. Vous devez : estimer les revenus, les charges, le moment et les conditions pour atteindre le point mort ; établir un bilan prévisionnel et un plan de financement, ainsi qu’un plan de trésorerie.

En résumé, le business plan n’est pas une simple compilation de chiffres et de noms. C’est un document réfléchi et pointilleux qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever un défi. Avec ces informations en tête, vous pouvez télécharger un modèle de business plan qui correspond à votre domaine d’activité et puiser dans les nombreux conseils donnés sur le web pour sa rédaction !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here