Que faire avec une tablette tactile

0
1853

On vous a offert une tablette tactile mais vous ne savez pas quoi en faire ? Vous possédez déjà un ordinateur et vous ne comprenez pas ce que cet appareil tout plat et dénué de clavier pourrait bien vous apporter de plus ? Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous. Nous vous proposons une liste de fonctionnalités (basiques) afin d’utiliser au mieux votre tablette tactile. Il est temps de la sortir du placard !

L’angoisse de la tablette

Peut-être avez-vous vu cette publicité allemande qui circule sur Internet, dans laquelle une femme découvre que la tablette iPad achetée à son père lui sert de planche à découper ? Il y a du vrai derrière le second degré. Pas facile, pour les seniors, de s’adapter à tant de nouvelles technologies : ordinateur, web, smartphones… Et maintenant, la tablette, ô combien mystérieuse.

L’angoisse de la tablette ne concerne pas que les seniors, loin de là. Dès lors qu’un objet technologique devient à la mode, tout le monde se bat pour en posséder un exemplaire… sans toujours savoir qu’en faire. Il faudrait presque que ces appareils soient accompagnés d’une notice qui préciserait ce qu’il est possible de réaliser avec.

Ce mini-guide est là pour vous aider à utiliser au mieux cette tablette achetée dans un moment de faiblesse, ou offerte par un bon Samaritain qui a omis de vous donner quelques conseils d’usage. Ainsi, vous saurez qu’une tablette n’est ni une petite table, ni un accessoire de cuisine, ni un support destiné à graver des lois divines.

Que faire avec une tablette tactile 2

Ceci n’est pas un ordinateur

D’abord, il faut clarifier les choses : non, une tablette n’est pas un ordinateur. Il existe de nombreuses différences entre les deux machines (certaines sont listées dans cet article), et leur utilisation répond à des besoins distincts, bien que certains d’entre eux se recoupent – navigation sur Internet, communication, divertissement, etc.

Une dissemblance majeure : contrairement à un ordinateur, même portable, une tablette se transporte aisément et peut être consultée partout. Transports en commun, voyage, voiture (dès lors que vous n’êtes pas au volant !), salle d’attente du médecin… La tablette est à l’ordinateur ce que la console portable est à la console de salon : une façon de transporter sa technologie avec soi.

Les différences entre la tablette et le smartphone sont moins notables. En résumé, la tablette est comme un gros smartphone (Samsung franchit d’ailleurs cette mince frontière avec sa gamme Galaxy Note). Si elle n’est pas nécessairement plus puissante, elle offre du moins un meilleur confort avec son grand écran. Et elle ne permet pas de téléphoner.

Que faire avec une tablette tactile 3

Si vous voulez savoir que faire avec une tablette…

… Voici quelques idées ! (Quelle que soit la marque de votre tablette ; avec et sans connexion Internet.)

  • Naviguer sur Internet. Besoin de consulter la séance d’un film pendant que vous êtes en route vers le cinéma ? Il suffit d’ouvrir un navigateur web, et ça marche comme sur l’ordinateur.
  • Utiliser des applications. Elles sont nombreuses et très souvent gratuites ; il suffit de les télécharger pour pouvoir en profiter partout, même si certaines nécessitent d’être connecté à Internet.
  • Communiquer et partager. Les réseaux sociaux, les boîtes mail, les plates-formes collaboratives sont tous accessibles depuis une tablette, souvent via des applications.
  • Écouter de la musique. La tablette se transforme en lecteur mp3 : on y glisse de la musique, on branche ses écouteurs, et c’est le paradis partout.
  • Jouer à des jeux vidéo. Même si la plupart des tablettes n’intègrent pas le Flash, ce plug-in qui permet de jouer à des jeux gratuits sur navigateur, quantité de programmes sont accessibles via des applications à télécharger, payantes ou non. Il est également possible, pour ceux qui s’y connaissent un peu, d’installer un émulateur pour s’éclater sur des jeux vidéo rétros.
  • Regarder des films ou des séries TV. On glisse ses fichiers vidéo sur sa tablette, et on peut zieuter partout le nouvel épisode de Game of Thrones ou rattraper son retard cinéma. Tout ça, sans avoir besoin de rester collé sur son canapé.
  • Regarder la télévision. Chaque grande chaîne de télé possède son application, et celles des fournisseurs d’accès proposent également leurs bouquets. Vous n’avez jamais rêvé de jeter un œil à votre match de tennis ou votre émission favorite pendant un après-midi chez grand-mère ? Voilà qui est désormais possible.
  • Lire des journaux, des magazines ou des livres. À travers des applications dédiées (Kindle, PDF Reader…), il est possible de métamorphoser sa tablette en liseuse. Et même d’emporter avec soi sa bibliothèque idéale.
  • Lire des bandes-dessinées. Gros avantage par rapport au smartphone : l’écran d’une tablette est parfait pour l’appréciation du 9e Il est grand temps de vous refaire tout Tintin ou d’explorer les origines de Batman case par case.
  • Prendre des photos. Les tablettes sont dotées d’un appareil photo de bonne définition. Et quand vous tendrez les bras pour prendre un cliché avec votre iPad ou votre tablette Samsung, pensez au fait que vous vous moquiez de ceux qui le faisaient avant vous.
  • Suivre un itinéraire routier. Les applications routières intégrées ou les GPS à télécharger vous faciliteront grandement la vie sur la route.
  • Parce qu’on oublie qu’une tablette peut aussi servir à autre chose que du divertissement : traitements de texte, tableurs, agendas…Tout ce qui est nécessaire à une utilisation professionnelle de sa tablette est disponible. Pas aussi pratique que de bosser sur ordinateur, mais l’avantage du transport en plus.
  • Enfin pour ceux qui veulent aller plus loin et bidouiller leur tablette, il est toujours possible de la « rooter », c’est-à-dire de modifier le système d’exploitation existant pour en augmenter les possibilités. Attention, toutefois : cette opération fait automatiquement sauter la garantie de votre appareil, et elle n’est pas sans risques.

Vous savez maintenant que faire avec une tablette !

Si vous ne possédez pas encore de tablette, mais que cet article vous a donné envie (d’autant que les fêtes approchent et que vous n’avez encore rien demandé au père Noël), cliquez sur ce lien pour lire une comparaison des différents modèles sur le marché, histoire de faire le bon choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here