Quel est le meilleur Zelda toutes consoles confondues ?

0
1377

Depuis 1986, la série des Legend of Zelda continue de fasciner les joueurs du monde entier. Chaque nouveau jeu devient un événement en soi et peut convaincre quantité d’indécis d’acquérir la console de Nintendo sur laquelle il tourne. Nous vous proposons un classement des 5 meilleurs opus de la saga, avec, en tête de liste, « le » Zelda qui domine tous les autres. Au risque de se faire lyncher par les fans.

Zelda, c’est quoi ?

Commençons par faire les présentations, car tout le monde ne connaît pas la charmante princesse Zelda. Car, oui, le nom emblématique de la saga, Zelda, est bien celui de la demoiselle en détresse et non pas celui du héros, qui s’appelle Link. Vous suivez ? The Legend of Zelda, c’est donc littéralement la légende de la princesse qui se fait sans cesse kidnapper. C’est cruel à l’égard de celui qui la sauve à chaque fois.

Le jeu est un action-RPG (RPG = jeu de rôle). Pour résumer, il s’agit d’un mélange entre aventure, action et jeu de rôle, où le joueur contrôle un personnage qui évolue librement sur une carte et affronte énigmes et monstres. Les combats sont en temps réel et la progression dans le jeu se fait étape par étape, en trouvant les objets qui permettront d’avancer jusqu’au boss final.

La série a évolué avec son temps. Si le premier épisode sur NES était en vue de dessus, comme la plupart des épisodes sur consoles portables, Link et Zelda ont franchi avec succès la frontière de la 3D à partir de la Nintendo 64. Il existe même quelques épisodes en vue de côté (façon Super Mario), notamment Zelda II sur NES et les opus moins connus, mais nullissimes, sur Philips-CDI.

Quel est le meilleur Zelda toutes consoles confondues 2

La création d’une icône

1986. La firme japonaise Nintendo a révolutionné le monde des jeux vidéo avec sa console NES, et s’apprête à le changer encore une fois en profondeur avec sa licence la mieux connue après Super Mario Bros. Justement, c’est de son développement « contre » Super Mario Bros et son déroulement linéaire que The Legend of Zelda tient sa structure ouverte et exploratoire.

Shigeru Miyamoto, le créateur attitré des icônes Nintendo, s’inspire, pour le déroulement du jeu, des balades dans la nature de son enfance. Il souhaite transmettre au joueur la même sensation aventureuse qu’il éprouvait lui-même lorsqu’il se perdait volontairement dans les bois et les grottes des alentours de Kyoto.

Miyamoto a avoué s’être inspiré du personnage de Peter Pan, créé par James M. Barrie et immortalisé par Disney, pour inventer son Link – voilà d’où vient la tunique verte. Le reste du personnage, notamment ses grandes oreilles, puise dans l’imaginaire féerique. Miyamoto voulait qu’on puisse aisément distinguer le protagoniste de ses armes, avec les graphismes limités de la version NES.

Un succès qui ne se dément pas

En changeant autant les règles traditionnelles de gameplay, Miyamoto a fait craindre à la direction de Nintendo un bon gros four. Mais The Legend of Zelda remporte un succès triomphal : plus de 6,5 millions de cartouches s’écouleront dans le monde. C’est le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui sur les consoles Nintendo les plus récentes.

Un tableau des chiffres de vente tous jeux et toutes consoles confondus a été mis en ligne par Nintendo, qui indique que le Zelda le plus vendu de l’histoire, Ocarina of Time (dans toutes ses versions) s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, talonné par A Link to the Past (SNES) avec 9 millions ! Ce n’est plus un succès, c’est un tsunami.

Quel est le meilleur Zelda toutes consoles confondues 3

Alors, quel est le meilleur Zelda ?

Il est temps de passer à ce qui vous intéresse vraiment : le classement. Celui-ci va du dernier au premier dans notre ordre de préférence.

  • A Link Between Worlds (3DS) / Twilight Princess (Gamecube/Wii)

Allez, on triche un peu pour commencer, avec un ex-aequo. Impossible de ne pas caser ces deux jeux dans le classement. Parce que l’épisode 3DS est un petit bijou d’esthétique et de gameplay qui a la bonne idée de tisser des parallèles avec un Zelda mythique, A Link to the Past (SNES). Son seul défaut : il est trop facile et ne représente aucun challenge pour le joueur aguerri.

Quant à Twilight Princess, le seul Zelda à être sorti en même temps sur deux consoles (Gamecube et Wii), il s’agit d’un épisode paradoxal : bancal et réussi à la fois. Si certaines phases de gameplay sont fatigantes (notamment en forme de loup), son ambiance très mature, son environnement inquiétant (le monde version Twilight) et ses combats épiques contre les bosses en font un jeu très spécial.

  • Majora’s Mask (Nintendo 64)

Un épisode étrange, difficile à appréhender, mais qui se révèle incroyablement immersif et jouissif. Le joueur doit néanmoins prendre le temps de dompter cet univers sombre et glauque, qui abandonne le traditionnel royaume d’Hyrule pour transporter Link dans un monde parallèle, Termina, dans lequel il tombe à la façon d’Alice passant par le terrier du lapin.

  • Link’s Awakening (Gameboy)

Parfois, l’humilité fait les grands jeux. Limitée par la technologie de la console portable de Nintendo, l’équipe de Nintendo réalise un véritable miracle : gameplay parfait, environnement innovant, bande son sublime, forment un jeu que l’on ne se fatigue jamais de refaire de bout en bout.

  • Ocarina of Time (Nintendo 64)

Ocarina of Time, c’est le pilier de la saga, l’épisode qui réussit à 100% le passage de la 2D à la 3D. Sur un gameplay traditionnel, le jeu divise l’expérience en deux temps : Link enfant, puis Link adulte, capable de voyager entre les deux époques pour résoudre des énigmes. Le jeu de la maturité pour Nintendo, qui franchit l’adolescence avec grâce et intelligence.

  • A Link to the Past (Super Nintendo)

Voilà LE meilleur Zelda selon nous. Mythique, indépassable, aussi incroyable aujourd’hui qu’il l’était au moment de sa sortie, l’épisode SNES est un monument, un morceau de génie extrait de la pierre brute du talent. C’est simple : de bout en bout, il n’y a rien à jeter dans ce jeu. Tout y est fabuleux. Alors, arrêtez immédiatement toute activité et courez acheter une SNES avec le jeu !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here