La santé se digitalise : toutes les évolutions des dernières années !

0
153

Le numérique s’est progressivement installé dans notre quotidien en une quinzaine d’années et a bouleversé certaines de nos habitudes mais aussi des secteurs d’activité bien spécifiques comme la santé. Différent rapport au patient, au médecin, à la recherche, l’e-santé se développe en continue et nous devons nous préparer à entrer dans une nouvelle ère médicale ! On fait le point sur toutes les dernières évolutions !

Un nouveau rapport au médical

A l’ère du numérique, les patients n’ont plus le même rapport à la médecine et aux différents pôles de la santé. Beaucoup de choses ont évolué dans le rapport patient médecin et l’accès à internet et aux technologies numériques a joué un rôle primordial dans cette évolution. Par exemple, aujourd’hui, lorsqu’un particulier a un petit problème de santé, il va souvent avoir le réflexe de consulter internet plutôt que de se rendre directement chez son médecin. Forums, sites internet spécialisés renseignent vite le patient sur les causes potentiels de ses symptômes.

Aussi, la relation par rapport au médecin à changer. Si, pendant des décennies, les familles entières avaient le même médecin, aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont les particuliers à trouver leur médecin après l’avoir cherché sur internet, par exemple sur 123medecins.info, et le médecin est rarement dans la position de suivre le même patient pendant plusieurs années. On change souvent de médecins au fil des déménagements, on consulte aussi beaucoup plus de spécialistes !

Le numérique a aussi facilité les échanges et la multiplication des avis sur internet a aussi provoqué un phénomène de recherche de moyens alternatifs de se soigner : régimes différents, pratiques sportives bien spécifiques, en ce qui concerne leur santé, les gens sont de plus en plus curieux et sont toujours friands de nouvelles tendances bien-être !

la sante se digitalise toutes les evolutions des dernieres annees

Un suivi simplifié

Mais le numérique n’a pas simplement changé les paradigmes de la relation entre patient et médecin, il a aussi permis de faciliter le suivi médical à distance. Des outils de plus en plus développés et efficaces rendent possible un suivi véritable, constant et efficace puisque tout est désormais disponible en version numérisée. Et cela n’a pas pour seul intérêt de permettre au patient de ne pas avoir à se rappeler de tout ou à se balader constamment avec son carnet de santé, ça facilite aussi le travail du médecin.

Avoir immédiatement accès aux informations concernant le patient est un avantage non négligeable puisque cela permet au praticien d’avoir un aperçu global sur la santé de son patient. Cela facilite donc également le diagnostic ! Et l’utilisation du blockchain, ces chaînes de blocs censées permettre de décentraliser les informations en les sécurisant devraient devenir le nouveau support du e-santé pour optimiser le suivi des patients.

En cas d’urgence, les médecins auront tout de suite accès aux informations les plus utiles : groupe sanguin, pour ou contre le don d’organe, mais aussi sur ses dernières consultations… Le médical ne cesse de se transformer !

Des opérations à distance

La plus grande prouesse du numérique dans le secteur de la santé reste la possibilité qu’ont désormais les médecins à réaliser des opérations à distance. Cet exploit a été rendu possible par la numérisation du secteur de la santé, ce qui a permis de réaliser des opérations à distance grâce à des robots !

Toutes ces évolutions dessinent les contours de la médecine et de la santé digitale de demain ! Une prise en charge simplifiée, un suivi facilité, des opérations réalisés à distance, il y a largement de quoi se réjouir de ces avancées !

PARTAGER
Article précédentFaciliter sa gestion commerciale avec un ERP
Article suivantUn cadeau original ne se choisit pas sans réfléchir !
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here