Se constituer une bibliothèque de livres Star Wars

0
2361

Dans les listes des livres qui ont changé la vie des gens, ou qu’il faut absolument avoir lus, il est rare de trouver un roman inspiré de la saga mythique Star Wars. Pourtant, ces ouvrages, très nombreux, forment un corpus solide et cohérent – appelé « Univers Étendu » – qui peut égarer les non-initiés. Voyons comment se constituer la parfaite bibliothèque de livres Star Wars.

Les multiples côtés de la Force

Dans le vaste univers des publications Star Wars, il existe 4 catégories d’ouvrages (les deux premières regroupant les romans) :

  • Les novélisations : il s’agit des adaptations officielles des deux trilogies composant la saga avant la sortie de l’épisode VII fin 2015. On y trouve donc 6 ouvrages :
    • La Menace fantôme
    • L’Attaque des clones
    • La Revanche des Sith
    • Un nouvel espoir (ou La Guerre des étoiles)
    • L’Empire contre-attaque
    • Le Retour du Jedi
  • Les romans de l’Univers Étendu : l’expression renvoie, globalement, à toutes les émanations de l’univers Star Wars qui ne dépendent pas directement des films : romans, jeux vidéo, comics, séries, jeux de rôle… Pour ce qui nous intéresse, l’Univers Étendu compte environ 130 romans, qui contribuent à développer la chronologie du monde imaginé par George Lucas.
  • Les livres explicatifs: on range dans cette catégorie tous les ouvrages concernant la création des films, la logique interne à l’univers Star Wars, etc. On y trouve tous les beaux ouvrages sur les coulisses des tournages des longs-métrages.
  • Les comics: Lucas avait très tôt perçu l’intérêt de publier les aventures de Luke, Leia et les autres en comics. 107 ont vu le jour entre 1977 et 1986, puis c’est Dark Horse qui a repris le flambeau après la sortie de l’épisode I en 1999 pour une série qui se poursuit de nos jours.

Afin de se constituer une belle bibliothèque de livres Star Wars, nous allons nous concentrer sur les deux types de romans. Le découpage entre novélisations et Univers Étendu distingue en réalité deux conceptions de la saga : d’une part, la chronologie officielle défendue par Lucasfilm ; d’autre part, la chronologie officieuse qui est celle de l’Univers Étendu.

Se constituer une bibliothèque de livres Star Wars 4

Livres Star Wars : la chronologie officielle

Le studio Lucasfilm, désormais propriété de Disney, l’a annoncé en avril 2015 : seule la chronologie officielle, celle qui est constituée des films et des romans qui se déroulent entre les films, existe. Ce qui a été publié après l’épisode I n’a pas d’existence officielle. Ce qui exclut, de fait, tous les romans, récits, nouvelles et comics qui sont parus ensuite.

L’Univers Étendu a été conséquemment classé « Legends » par Lucasfilm, c’est-à-dire « officieux ». C’était une manière pour le studio de se réapproprier un univers florissant mais hors de contrôle, et de construire une nouvelle phase – dont l’épisode VII, Le Réveil de la Force, n’est que l’introduction – libérée des nécessités de cohérence en regard de tout ce qui a été écrit depuis.

Exit, donc, les personnages inventés par Timothy Zahn, l’un des meilleurs auteurs maison – le Grand Amiral Thrawn ou Mara Jade, épouse de Luke Skywalker). La place est faite aux 20 ouvrages prévus par Lucasfilm pour accompagner la sortie de l’épisode VII et combler les trous entre celui-ci et Le Retour du Jedi. Ensemble, ils formeront un ensemble appelé Journey to Star Wars : The Force Awakens.

Votre bibliothèque de livres Star Wars se doit donc de contenir, en priorité, les romans officiels, et notamment les novélisations. Le premier est paru dans la foulée de la sortie de l’épisode IV en 1977, rédigé par Alan Dean Foster, grand prêtre de la novélisation (il est également l’auteur des trois premiers Alien en bouquins). C’est lui qui, d’ailleurs, rédige l’adaptation du Réveil de la Force.

La chronologie officielle va de l’année -32 (épisode I, bataille de Naboo) à l’année 34 (épisode VII).

Se constituer une bibliothèque de livres Star Wars 2

Livres Star Wars : l’Univers Étendu

Dès 1978 est posée la première pierre de ce qu’on appellera plus tard « l’Univers Étendu » de Star Wars : Splinter of the Mind’s Eye, par Alan Dean Foster. George Lucas voulait un roman facile à porter à l’écran en cas d’échec de Un nouvel espoir ; mais le triomphe du film a eu pour conséquence la mise au rebut du livre. Il a fallu attendre les années 90 pour que l’Univers Étendu… s’étende.

La chronologie des livres Star Wars fonctionne à peu près comme la nôtre, avec un avant et un après, non pas Jésus-Christ, mais Bataille de Yavin. Il s’agit de la date du grand conflit spatial entre l’Empire et les rebelles autour de l’Étoile noire, à l’occasion duquel celle-ci fut détruite, à la fin du premier film (Un nouvel espoir).

Voici la chronologie instituée par les romans (et désormais reléguée au rang de Legends, donc) :

  • La pré-République (vers 25 800 ans avant la Bataille de Yavin) : l’établissement de la puissance Jedi à travers la galaxie et la création de la République galactique.
  • L’Ancienne République (entre 5 000 et 1 000 ans avant BY) : une époque où la République est florissante et les Jedi encore bien installés.
  • La période pré-films (entre 100 et 18 ans avant BY) : une période qui raconte la jeunesse de Qui-Gon Jin et la formation d’Obi-wan Kenobi, quelques années avant l’épisode I, puis la formation d’Anakin (entre épisodes I et II), et enfin le déroulement de la guerre des clones (entre épisodes II et III).
  • La période des films originaux (entre 18 ans avant BY et 4 ans après) : une phase qui nous fait suivre les événements tout au long de la trilogie originale, et même un peu avant avec la jeunesse de Han Solo.
  • La Nouvelle République (entre 4 et 25 ans après BY) : une Nouvelle République prend forme sur les décombres de l’Empire.
  • Le nouvel Ordre Jedi (entre 25 et 37 ans après BY) : on entre ici dans les aventures inédites de Star Wars, car les films sont désormais loin derrière. La Nouvelle République, fraîchement installée, doit composer avec une tentative d’ingérence de la part d’une race extraterrestre venue d’une galaxie très, très lointaine.
  • L’héritage (au-delà de 37 ans après BY) : une période qui démarre après la fin de l’invasion des extraterrestres, et qui continue à ce jour à se développer.

Se constituer une bibliothèque de livres Star Wars 5

Comment choisir ?

Difficile de faire la part des choses entre les bons et les moins bons romans qui constituent l’univers Star Wars, étendu ou pas. Car, s’il y a d’excellents ouvrages en effet, il y a aussi de vrais navets dans la collection. Nous vous conseillons donc trois options :

  • Acquérir toute la collection, en vrai geek. La qualité ? On s’en moque. On veut juste avoir trois étagères remplies de livres Star Wars, classés selon l’ordre chronologique officieux. Avec une figurine R2D2 de chaque côté en guise de presse-livres.
  • Se limiter aux novélisations et aux romans qui rythment les vides entre les films, pour ne pas rompre la cohérence temporelle et narrative de la saga. Une façon de prêter allégeance à Saint-Lucasfilm, qui a parlé, et à qui il faut obéir.
  • Faire une sélection parmi les 130 romans existants. Choisir ceux qui vous intéressent le plus selon les thèmes abordés et les époques décrites. Vous pouvez suivre l’avis des nombreux internautes qui parlent du sujet. Ou vous pouvez parier sur un auteur en particulier : pour nous, ce sera Timothy Zahn, sans doute le meilleur novéliste Star Wars, dont la trilogie dit de « la croisade noire du Jedi fou » (qui était anciennement la trilogie faisant suite à l’épisode VI) est un pur chef-d’œuvre.

À vous de choisir maintenant. Et quel que soit votre penchant, que la Force des livres Star Wars soit avec vous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here