La SmartFlower, une innovation sans précédent pour votre jardin

0
28

Loin d’être dépassé par les nouvelles technologies en matière d’énergie renouvelable, EDF n’a de cesse d’innover dans ce domaine. Le fournisseur historique d’électricité compte bien de pas se laisser dépasser dans la course à la transition énergétique. Sa dernière innovation en date ? Une fleur intelligente qui produit de l’électricité dans votre jardin. C’est la SmartFlower, la fleur solaire d’EDF et le premier générateur photovoltaïque intelligent.

La SmartFlower d’EDF, entre technologie et esthétisme

La SmartFlower, c’est un alliage de 12 pétales offrent une surface solaire de 18 m2 pour une performance optimale. Fabriquée par l’entreprise éponyme, basée à Vienne, et distribuée en France par EDF ENR, elle est disponible, en trois version. La SmartFlower tranche avec le design habituel des installations photovoltaïques, au lieu d’une surface plane posée sur un support, sa forme est ergonomique et se décline en 2 versions, au gré du client : la première, appelée, SmartFlower Originale, permet la rétractation totale des pétales solaires dans le coffre prévu à cet effet. La seconde, la smartflower POP possède en plus un pylône central fixe.

La SmartFlower témoigne de la volonté d’EDF de faciliter l’accès à l’énergie solaire. Facile d’entretien, la fleur intelligente est posée sur un pilier et complètement indépendante. Elle intègre l’électronique de contrôle et l’onduleur. Son installation est donc simple et l’engin, autonome, se pilote tout seul. Elle convient à tous les types de terrain, et son installation prend en moyenne… une heure (grâce à la technologie « Plug&Play« ).

sunflower

Un trackeur solaire intelligent

Le principe est simple ; recréer un système intelligent calqué sur un phénomène naturel. Grâce à son système de tracker solaire, la smartflower suit la course du soleil à la manière d’un tournesol. Elle se déplace selon un double axe horizontal et vertical (deux axes de rotation pour capter un maximum de rayons) pour optimiser sa production et produire jusqu’à 40 % de plus qu’un système équivalent en toiture ((3.2 kWc contre 2.13 kWc). Le générateur solaire se nettoie automatiquement et possède un mode de sécurité. Si un vent trop fort ou un orage se déclenche, la fleur s’arrête afin d’éviter les dégâts : dès que la force du vent dépasse les 54 km/h, les pétales se redressent en position horizontale. Dès 63 km/h, la fleur se replie totalement.

La SmartFlower, une innovation dédiée à l’autoconsommation

La production de la smartflower est suivie sur Soleilenligne® d’EDF ENR, une interface qui permet de suivre en temps réel le suivi de production et de consommation d’électricité.

Grâce à une interface simple et intuitive, les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent visualiser en quelques clics leur production solaire et leur consommation énergétique. Tout est prévu afin optimiser au mieux la part autoconsommée de production photovoltaïque. Un excellent moyen de faire des économies sur la facture d’énergie.

Les avantages de la SmartFlower ne se limitent à la production d’électricité. Parmi ses options un système de pilotage de votre chauffe-eau électrique est disponible pour optimiser sa consommation. Ce dispositif permet de déclencher automatiquement le  chauffe-eau, lorsque la smartflower atteinte sa ”crête” (sa capacité maximale de production) et que vous n’utilisez pas l’énergie produite. Cette énergie est ainsi utilisée pour produire votre eau chaude.

En moyenne, la SmartFlower assure un rendement compris entre entre 3200 et 6400 kWh / an. Soit les besoins en électricité moyen (hors chauffage et eau chaude) d’une famille de 4 personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here