Comment la technologie influe sur le recrutement en entreprise ?

0
10

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

La gestion des ressources humaines (GRH) est une branche de l’entreprise qui revêt plusieurs disciplines : démarche administrative, communication interne, gestion comptable, etc. Plus la structure est grande et développée, plus l’ampleur de la tâche est importante.

Pour s’y soustraire, les grandes entreprises ont profité des évolutions technologiques et de l’avènement d’internet pour alléger la partie gestion de ce pôle RH. L’objectif est de réduire la masse de traitement administratif du chargé des ressources humaines pour qu’il puisse s’adonner à d’autres projets. Apparu dans les années 1980, le logiciel RH aussi nommé Système d’Information des Ressources Humaines, a depuis connu de multiples évolutions.

Dernière en date, la démocratisation des offres proposées en SaaS (Software as a Service).  Ces solutions proposent le même service qu’un  logiciel RH classique, mais hébergé en ligne et tarifé par abonnement. Plutôt que de payer une licence pour l’installer sur chaque machine de l’entreprise, cette solution offre plus de flexibilité.

Logiciel RH : les principales fonctions

Ces formules englobent donc une multitude de fonctions et de services. Ils peuvent intégrer par exemple un logiciel de gestion de candidatures, pratique pour gérer les sessions de recrutement pour une entreprise. On peut y trouver un service de traitement de la comptabilité qui permettra par exemple l’administration des fiches de paie.

Avec les évolutions du web, ces solutions se sont réinventées. Pendant les années 2000, on a constaté que les entreprises optaient pour des progiciels qui centralisent un maximum de services et de données. L’objectif était de pouvoir tout concentrer dans un même dispositif par souci de praticité.

Mais face à la complexité du dispositif et à la dépendance au système que ce soit sur un plan technologique ou financier, les entreprises ont peu à peu remplacé ces ERP par plusieurs types de solutions. L’objectif était de scinder plusieurs services au travers de chaque dispositif tout en les mettant en relation au travers d’un réseau internet ou intranet.

Le portail intranet a été une révolution pour les services de gestion des ressources en entreprise. En plus de centraliser les informations, il permet à tous les membres de l’entreprise d’y accéder et surtout d’être producteur de contenu également. Grâce à des modules de discussion instantanée, tous les pôles de la boîte sont mis en relation pour faciliter les collaborations.

Avec l’offre de services en SaaS, l’intranet a peu à peu été délaissé. Chaque fonction centralisée dans les gros progiciels ERP s’est autonomisée au travers d’un outil gratuit en ligne. On peut trouver désormais un site qui remplit la fonction de gestion comptable, un qui sert de messagerie instantanée, un autre pour gérer les plannings, etc.

Le logiciel RH s’est donc transformé en plusieurs outils interconnectés, consultez les informations relatives à l’outil sur ce site.

Quel est l’avantage pour les chargés RH ?

Qu’importe leur forme, ces progiciels de gestion permettent aux chargés des ressources humaines de mieux organiser leur mission au sein de l’entreprise. Ils apportent évidemment un gain de temps considérable dans leur fonction et permettent d’améliorer la coordination entre les différents services.

Tous ces bénéfices sont rendus possibles grâce à la mise en place de procédés automatisés. Ils ont révolutionné le poste de chargé des ressources humaines, en améliorant considérablement la rapidité et l’efficience des missions qui lui sont confiées.

Le logiciel RH est donc un dispositif indispensable à la fonction. Il est impensable de gérer cette fonction au sein d’une grande entreprise sans y avoir recours. Quant au choix entre opter pour un ensemble centralisé ou plusieurs interconnectés : diversifier les outils permet d’avoir une dépendance moins forte vis-à-vis d’eux.

Retrouvez plusieurs solutions de gestion RH SaaS en cliquant ici.

SHARE
Previous articleFaire une surprise à vos clients d’affaires
Next articleRéussir son examen code de la route : nos astuces
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here