Un logiciel de recrutement pour se faciliter la vie

0
11

La recherche d’emploi est difficile pour les candidats, mais la recherche de candidats est également difficile pour les recruteurs. Recruter le bon candidat est un enjeu important pour l’entreprise donc les services de recrutement n’ont pas intérêt à se tromper. Voilà pourquoi ils utilisent un logiciel de recrutement dont les performances s’ajoutent aux compétences humaines.

Un logiciel de recrutement pour les taches répétitives

Le choix du candidat à travers les entretiens est le cœur du processus de recrutement, mais plusieurs taches répétitives et contraignantes précèdent cette étape. Avant la sélection, les recruteurs doivent diffuser l’annonce, réceptionner et stocker les candidatures et les trier en vue de convoquer les candidats présélectionnés, etc.

Un logiciel de recrutement comme Jofaffinity, l’outil créé par l’éditeur Intuition, seconde les recruteurs dans ces taches et leur fait gagner beaucoup de temps. En effet, avec des centaines de candidatures à gérer, le recrutement prendrait des semaines et les entreprises qui doivent développer leur cœur de métier n’ont pas ce délai, évidemment.

Voici une liste non exhaustive des taches couramment réalisées par ces outils :

  • Publication des annonces sur les plateformes prévues
  • Suivi en temps réel et gestion des candidatures
  • Constitution d’une base de données pour les CV
  • Envoi de réponses automatiques aux candidatures non retenues

Des fonctionnalités différentes d’un outil à l’autre

Les éditeurs de logiciels ont chacun leur stratégie. Ainsi, une phase de comparaison est vivement conseillée aux responsables RH avant de choisir un outil ou un autre.

La fluidité et la facilité de prise en main sont deux points importants pour les recruteurs qui sont forcément plus à l’aise avec un outil agréable et intuitif. La possibilité de créer un processus de recrutement sur-mesure figure aussi parmi les paramètres à vérifier.

D’autre part, les recruteurs étant souvent amenés à se déplacer dans le cadre de leur profession, la base de données doit être accessible par plusieurs plateformes, mais pas uniquement sur un serveur de bureau. Ainsi, les logiciels de recrutement les plus prisés sont accessibles sur ordinateurs, sur tablettes et même sur smartphones.

En effet, l’addiction aux smartphones ne concerne plus uniquement les simples particuliers. Beaucoup de recruteurs sont connectés H24 dans leur quête du candidat idéal.

Par ailleurs, que serait un logiciel de recrutement sans une garantie de sécurité ? Les serveurs sont obligatoirement sécurisés pour la sauvegarde des données. Un autre point clé : le coût. Le logiciel de recrutement est censé réduire l’investissement en temps et en coût, donc il ne doit surtout pas coûter trop cher.

logiciel-rh

Le logiciel de recrutement a ses limites

Outil hautement technique et conçu par des experts des ressources humaines et du web, le logiciel de recrutement présente de nombreux avantages pour les recruteurs. Gain de temps, économie au niveau du budget, etc.

Toutefois, ça reste un outil technique et une machine. Bien qu’ils réalisent des taches compliquées beaucoup plus rapidement que les humains, les logiciels de recrutement ne prennent pas de décision. Ainsi, contrairement aux craintes de certains candidats, les logiciels ne sont pas prêts de déshumaniser le recrutement.

Outil pratique et efficace, le logiciel de recrutement est le parfait assistant du recruteur grâce à la réalisation automatique de nombreuses taches. Les services RH qui décident de recourir à ce genre d’outils profitent d’un gain de temps conséquent et réalise ainsi des économies sur le coût de leur recrutement.

En plus des logiciels, les recruteurs peuvent aussi utiliser des applications. Et si vous vous demandez quelles sont les différences entre un logiciel et une application, vous trouverez la réponse sur cette page.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE