Notre guide pour savoir quelle tablette acheter !

0
353

Au départ, en 2010, le consommateur n’avait pas besoin de se demander quelle tablette acheter : l’iPad d’Apple était la première et la seule du genre sur le marché. Depuis, l’offre a bien évolué et tous les fabricants de renom ont infiltré ce segment de la technologie, convaincant de plus en plus d’utilisateurs de se procurer le précieux sésame. Reste à savoir laquelle… Et pour en faire quoi ?

Une évolution à inscrire sur ses tablettes

Quand Apple a sorti son premier iPad, en 2010, les réactions de la critique étaient plutôt mitigées. L’absence de connectivité, la faible capacité mémorielle de l’appareil, sa résolution réduite et son inaptitude à gérer le multitâche ont d’emblée refroidi une partie des intéressés. Mais, surtout, les consommateurs potentiels se sont interrogés : une tablette, en vrai, ça sert à quoi ?

En dépit de ces défauts et de ces doutes, l’iPad s’est vendu, en trois mois, à plus de 3 millions d’exemplaires – pour une moyenne hallucinante d’un appareil écoulé toutes les 3 secondes. Armé de son habituel génie de la communication, Steve Jobs était parvenu à convaincre toute une frange de la population que cet objet plus grand qu’un smartphone représentait l’avenir.

Notre guide pour savoir quelle tablette acheter 2

D’Apple à Samsung : comment les marques se sont imposées

Depuis, les chiffres de vente lui ont, semble-t-il, donné raison : en 2014, 225 millions de personnes dans le monde possédaient un iPad. Selon les chiffres publiés sur cette page, 212 millions de tablettes toutes marques confondues ont trouvé preneur en 2015 (en baisse de 8% par rapport à 2014).

Aujourd’hui, le nombre total de tablettes sur la planète avoisinerait le milliard. Au fil du temps, ce sont toutes les grandes marques de haute technologie qui se sont incrustées sur ce segment : Samsung, Asus, Microsoft, le français Arkos. Puis, des champions venus d’autres marchés ont voulu profiter de leur part de gâteau, comme Amazon et Google.

Nice buisiness women is working at the Airport with mobile Device and cellphone

Les clés pour savoir quelle tablette acheter

Néanmoins, la diversité de l’offre et l’intérêt grandissant des consommateurs pour ces objets n’ont pas résolu la question originelle posée par les contempteurs de l’iPad : il ne s’agit pas seulement de se demander quelle tablette acheter, mais également de savoir ce qu’on va en faire.

C’est, en effet, l’utilité que vous aurez de votre acquisitions qui déterminera quelle tablette acheter. De la réponse à cette question va dépendre le choix de la taille de l’écran, du poids de l’appareil, de son autonomie et de la connectique.

  • Le poids. Une donnée essentielle si vous avez l’intention d’utiliser votre tablette en déplacement. Le poids dépend de la taille de l’écran : les tablettes de 7/8 pouces pèsent 300/400 grammes, tandis que les 10 pouces tournent autour de 500/600 grammes. Négligeable ? Pas tellement : si vous tenez votre tablette à bout de bras pour lire, vous allez vite vous rendre compte de la différence.
  • L’écran. Savoir quelle tablette acheter peut beaucoup dépendre de la taille de l’écran désiré : 7/8 pouces, pour bouquiner des livres et des journaux plus confortablement, ou 10 pouces, pour regarder des vidéos et surfer sur Internet ? Format 4/3 (iPad) pour rendre la navigation plus agréable, ou 16/10e (Samsung Galaxy Tab 4 10.1) pour regarder des films dans de bonnes conditions ? Faites également attention à la résolution, qui détermine la finesse de l’image.
  • L’autonomie. Dans la mesure où une tablette tactile se transporte, sa durée de vie sur batterie est une donnée fondamentale. Si vous l’utilisez principalement chez vous, peu importe ; en déplacement, mieux vaut opter pour une autonomie de 6 heures au minimum.
  • La connectique. Toutes les tablettes ne proposent pas les mêmes connectiques. Si vous souhaitez ajouter une carte mémoire micro SD, assurez-vous que la tablette offre un port dédié (ce qui n’est pas le cas de l’iPad, par exemple). Pour brancher l’appareil à la TV, il vous faut une prise micro-HDMI. Quant au port USB, pratique pour utiliser un clavier supplémentaire ou une souris, peu de tablettes le proposent.

Apple, Samsung et consorts : quelle tablette choisir ?

Vous trouverez sur ce lien un comparatif bien fait pour savoir quelle tablette choisir. Jetez également un œil sur cette vidéo :

Mais avant toute chose, voici ce qu’il faut prendre en compte au moment de la sélection :

  • Optez pour un modèle récent, vieux de maximum 2 ans. Pourquoi ? Parce que les caractéristiques techniques évoluent continuellement, et que vous aurez ainsi un meilleur écran, un poids plus léger et une capacité de stockage plus avantageuse de base. Par exemple, les derniers modèles d’iPad proposent de brancher un connecteur USB, ce qu’il est impossible de faire avec les versions plus anciennes.
  • Déterminez à l’avance votre usage. Une tablette peut avoir une utilité multimédia (écouter de la musique, regarder des films, jouer à des jeux, prendre des photos et les modifier), pratique (naviguer sur Internet, utiliser des applications, par exemple de livraison à domicile, suivre un itinéraire sur le GPS), professionnelle (travailler, partager des documents). Si vous désirez surtout lire des bouquins ou des bandes-dessinées, peut-être faut-il se tourner plutôt vers une liseuse?
  • Demandez-vous si vous êtes un utilisateur nomade ou sédentaire. La différence est importante, on l’a vu : elle joue sur la taille de l’écran, le poids de l’appareil et son autonomie. Mais elle englobe aussi des possibilités accessoires qui font monter les prix : par exemple, en cas de déplacements réguliers, vous aurez peut-être envie de choisir une option 3G ou 4G pour pouvoir consulter Internet partout.

Quoi qu’il en soit, avant de vous demander quelle tablette choisir, commencez par trier vos besoins !

Notre guide pour savoir quelle tablette acheter 4

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE