Un tatouage discret : Quelle partie du corps choisir ?

0
717

Avec le temps, les tatouages sont de moins en moins vus comme un choix marginal. Mais les préférences vont encore à de petits symboles et dessins discrets.

Tatouage discret : le meilleur compromis

Les tatouages ont toujours été un choix difficile. C’est une décision qui nous accompagne pour la vie et qui apporte souvent son lot de préjugés sur la personne. Ce second point semble cependant s’être atténué dernièrement, car le tatouage devient de plus en plus populaire, notamment chez les femmes (qui peuvent trouver quelques idées ici). Mais cette tendance reste essentiellement concentrée sur de petits motifs simples, placés à des endroits du corps plutôt discrets, un effet de mode que plusieurs célébrités (Lindsay Lohan, Beyonce, Jessica Alba…) ont contribué à lancer.

L’envie de se démarquer reste la principale raison de se faire tatouer, mais elle ne vient pas non plus avec un désir de l’afficher à la vue de tous. Si l’on ne se soucie pas du fait qu’il soit visible sur la plage, on fait généralement plus attention à ce qu’un recruteur lors d’un entretien ne l’aperçoive pas, les connotations négatives collant encore et toujours à la peau des tatoués.

Un tatouage discret : Quelle partie du corps choisir ?

Tatouage discret : OK, mais sur quelle partie du corps ?

Ce choix doit aussi se faire par rapport à son style vestimentaire. En effet un tatouage (même discret) sur l’épaule, une zone souvent utilisée, sera visible pour les habitués du débardeur et un symbole derrière l’oreille, un endroit devenu très populaire dernièrement, sera rapidement visible avec des cheveux courts ou attachés.

Certains emplacements de tatouages discrets prisés parmi ceux qu’on ne voit pas ou presque sont le dos, les côtes, le ventre, les pieds ou l’aine. Ces temps-ci, le choix est souvent porté sur la nuque, la clavicule, les doigts, le coude, l’intérieur du bras, le long de la colonne vertébrale ou derrière une oreille. Mais on retrouve aussi parmi les zones fréquemment utilisées les cuisses, les mollets, les poignets et les avant-bras, moins discret pour ces deux derniers.

Un tatouage discret : Quelle partie du corps choisir ?

Quel motif pour son tattoo ?

En ce qui concerne le motif, la décision est aussi importante que l’emplacement. Celui-ci doit au mieux épouser la forme du corps à l’endroit choisi, des écritures se voient adaptées à l’intérieur du bras, la colonne vertébrale ou la clavicule. En revanche les dessins plus complexes trouveront leur place au niveau du tronc, en évitant si possible le ventre (on ne garde malheureusement pas la ligne éternellement), tandis que la zone autour du cou, le coude, voire l’intérieur du poignet se prêtent plus à de petits symboles.

La complexité dans un tatouage est par ailleurs un pari qui peut s’avérer risqué. Avec l’âge les tissus se détendent, d’autant plus si la portion de peau en question est exposée au soleil. Il faut garder à l’esprit que l’on gardera un tatouage toute sa vie et qu’un motif plus simple se verra moins déformé qu’une fresque digne d’un plafond de chapelle. Le tatouage doit cependant occuper correctement l’espace en question, occuper toute l’omoplate ou être légèrement étiré sur la hauteur lorsqu’on utilise les phalanges.

Un tatouage discret : Quelle partie du corps choisir ?

Choisir le bon tatoueur

La prospection avant de se faire tatouer est très importante, et les réseaux sociaux regorgent d’exemples qui peuvent vous inspirer ou vous dissuader d’une idée première. De même, lorsque l’on porte son choix sur un symbole, il est conseillé de faire des recherches poussées sur les différentes significations qu’il peut adopter dans différentes cultures (un symbole qui représente la bonne fortune et la santé chez les hindous est le symbole d’orientations nazies pour un Européen à titre d’exemple). Et aussi idiot que ça puisse paraître, certaines personnes se font tatouer des inscriptions avec une faute d’orthographe sans même que le tatoueur ne s’en rende compte.

Et par prospection, il faut aussi comprendre la recherche d’un bon tatoueur. Pour cela le bouche-à-oreille est un des moyens de recherche les plus sûrs, mais des événements comme le mondial du tatouage à Paris sont aussi une bonne occasion de croiser des artistes de talent. Vous pouvez aussi vous aider de cette liste des 10 tatoueurs à connaître sur Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here