Une voiture hybride pour un environnement meilleur

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Depuis le 1er janvier 2015, l’État a mis en place un nouveau bonus écologique pour l’achat d’un véhicule propre, qui vient s’ajouter à la prime existante. Un argument de poids pour convaincre ceux qui hésitaient déjà à abandonner leur véhicule à moteur thermique. Tout est fait désormais pour leur préférer un modèle hybride, idéal pour mener une transition progressive mais inexorable vers une conduite plus écolo.

La voiture hybride, à cheval entre deux technologies

Pour ceux qui se demandent encore ce que peut bien cacher ce terme tiré d’un roman de science-fiction, « hybride » signifie que la voiture fonctionne sur au moins deux sources d’énergie distinctes : le carburant traditionnel à base de pétrole, et l’électricité. Ce type de véhicule a deux donc moteurs : un thermique, l’autre électrique.

Plusieurs types d’hybridation existent, selon l’importance que revêt la puissance électrique dans le mode de locomotion du véhicule :

  • Le micro-hybride : ces voitures sont équipées du système Start & Stop, qui coupe automatiquement le moteur thermique à l’arrêt (au feu rouge ou dans les embouteillages par exemple), permettant une économie de carburant et réduisant les émissions de CO2.
  • Le semi-hybride consiste en une variante sur la base du Start & Stop. La différence, c’est que l’électricité stockée dans la batterie du véhicule alimente les systèmes internes, comme les appareils de bord ou l’éclairage. La batterie est elle-même rechargée par le moteur thermique et lors des phases de freinage.
  • Le full hybride : le modèle le plus connu, porté par la notoriété de la Toyota Prius. Il s’agit d’un système à deux moteurs combinés, thermique et électrique. L’électricité est produite à la fois par le moteur thermique et lors des phases de freinage, puis stockée dans une batterie.
  • L’hybride rechargeable : une variante du full hybride qui permet de recharger la batterie du véhicule sur une prise de courant. Elle peut ainsi fonctionner en tout-électrique sur de petites distances.

Au secours de l’environnement

La voiture hybride a un double avantage : elle dispose d’une certaine autonomie et profite du réseau de distribution du carburant conventionnel. En cela, elle émet moins de CO2 et de particules polluantes, et peut même se passer complètement de carburant.

L’hybride, sans être du 100% propre, offre une solution de transition vers un futur entièrement propre. Elle a également d’autres avantages :

  • Elle est économique en carburant
  • Elle est top pour la conduite en ville, car les moteurs électriques sont plutôt faits pour une faible allure
  • Elle est polyvalente : vous pouvez conduire en tout-électrique en ville et sur moteur thermique pour les trajets au long court
  • Elle est valorisante, considérant que la période est à l’écologie

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Un avantage financier certain

Si vous acquérez un véhicule hybride, vous pourrez profiter d’un bonus versé par l’État au titre de la possession d’une voiture qui combine moteur thermique et énergie électrique.

Pour toucher cette prime, vous devez justifier :

  • D’un véhicule neuf : soit une voiture jamais immatriculée en France ni à l’étranger, soit précédemment immatriculée comme véhicule de démonstration (dans ce cas l’achat doit avoir lieu maximum 12 mois après sa première immatriculation) ;
  • D’être un particulier ;
  • D’un véhicule étant équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale supérieure ou égale à 10 kW (sur 30 minutes) ;
  • D’un véhicule qui émet un taux de CO2 inférieur ou égal à 110g de CO2/km.

Pour un véhicule qui émet entre 21 et 60g de CO2/km, le montant du bonus écologique est de 4 000€ (dans la limite de 20% du coût d’acquisition).

Un nouveau bonus de 10 000€

En outre, depuis le 1er avril 2015, il est possible de bénéficier d’une prime cumulée d’un montant allant jusqu’à 10 000€, à condition de vous débarrasser de votre ancien véhicule. Ce bonus vise à favoriser le renouvellement des voitures anciennes en les remplaçant par des modèles hybrides (et électriques).

Ce bonus s’adresse :

  • Aux particuliers ;
  • Aux personnes morales (entreprises, collectivités, administrations…) ;
  • Pour l’achat d’un véhicule particulier (hors véhicules utilitaires).

Le montant du bonus dépend du taux d’émission de particules polluantes. Il est cumulé au bonus écologique existant :

  • 6 500€ pour l’achat d’un véhicule neuf qui émet entre 21 et 60g de CO2/km (4 000€ de bonus existant + 2 500€ de nouveau bonus) ;
  • 10 000€ pour l’achat d’un véhicule neuf qui émet jusqu’à 20g de CO2/km (6 300€ de bonus existant + 3 700€ de nouveau bonus) – il s’agit plutôt ici de véhicules entièrement électriques.

Pour connaître le taux d’émission de CO2 des véhicules, vous pouvez consulter ce site mis en place par l’Ademe proposant les fiches techniques de 6 000 voitures en comparant leur bonus écologique, leur consommation d’énergie et leurs émissions de particules polluantes.

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Comment toucher le bonus écologique ?

Deux méthodes permettent de profiter du bonus écologique : dans le premier cas, c’est le concessionnaire qui, au moment de l’achat, avance le montant de la prime et la déduit du prix TTC. Le bonus est alors indiqué visiblement sur la facture.

Dans le second cas, le concessionnaire n’avance pas le bonus et il faut transmettre une demande auprès des services de l’Agence de Services et de Paiement.

Vous devez alors joindre, à votre demande :

  • Un formulaire Cerfa dûment rempli ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un RIB ;
  • Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Une copie de la facture d’achat du véhicule, mentionnant : nom et adresse du propriétaire, désignation précise du véhicule, nature de l’énergie utilisée pour son fonctionnement, date d’acquisition ou de signature du contrat avec date de la commande

Si ces arguments ont titillé votre curiosité, mais que vous vous demandez quelle voiture hybride choisir, des comparatifs de modèles sont proposés sur ce site ou sur celui-ci.

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