Une voiture thermique 1/8, mais qu’est-ce que c’est ?

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Le modélisme radiocommandé n’est pas seulement un loisir : c’est une passion avant tout. Une passion qui réunit des millions d’adeptes à travers le monde et qui concerne quantité de véhicules pilotés à distance : avion, voiture, bateau, hélicoptère… Entre rêve d’enfant et plaisir d’adulte, la voiture radiocommandée thermique d’échelle 1/8 continue de remporter tous les suffrages.

Le modélisme radiocommandé : une passion pour tous

Vous êtes amoureux des belles mécaniques ? Votre musique favorite est le bruit d’un moteur à 4 temps ? Pour sûr, vous allez craquer pour un modèle de voiture radiocommandée. Ses suspensions triangulées, ses amortisseurs hydrauliques, sa boîte de vitesse et ses 4 roues motrices vous feront fantasmer la nuit venue.

Ne riez pas : le modélisme radiocommandé n’est pas un loisir pour gamin ! Si vous avez en tête l’image d’un môme triturant sa télécommande en piochant dans un sac de bonbons, c’est que vous n’avez jamais vu de vrai modélisme. Il s’agit d’une passion tout ce qu’il y a de plus sérieux. La preuve : il existe même des véhicules prévus pour des compétitions !

Voiture thermique 1/8 ? Une question d’échelle

L’expression « 1/8 » correspond à l’échelle de la miniaturisation. Ainsi, 1/8 signifie que le véhicule radiocommandé est 8 fois plus petit que le vrai (comptez entre 40 et 50cm, en gros). Sa taille est donc déterminée par son échelle.

Cette règle s’applique pour tous les modèles réduits et vous donne une idée de l’encombrement, c’est donc un critère important qu’il ne faut pas négliger au moment de l’achat. Il est plutôt conseillé de débuter avec des modèles de taille moyenne, plus facile à faire évoluer (notamment pour les avions et les planeurs).

Avant que quiconque s’avise de faire la plaisanterie, lançons-nous : oui, il existe des modèles de voitures à l’échelle 1/1, celles que nous avons tous dans le garage. Voilà.

Les diverses motorisations

Deux types de motorisation existent pour les modèles réduits radiocommandés. Chacun possède ses propres avantages :

  • Le moteur électrique : fiable, propre et silencieux, il dispose d’une autonomie moyenne de 10mn ;
  • Le moteur thermique : il s’agit généralement d’un moteur 2 temps fonctionnant au méthanol et délivrant une puissance impressionnante, pour une cylindrée allant de 0,7 à 20cm3. Pour le démarrer, on utilise soit un démarreur à tirette intégrée, soit un démarreur électrique auxiliaire.

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Un moteur thermique qui a tout d’un grand

Si le modélisme radiocommandé n’a rien d’un loisir d’enfant, gardez à l’esprit qu’un véhicule radiocommandé thermique l’est encore moins. Ce modèle qui fonctionne sur le même principe qu’une voiture réelle, c’est-à-dire à l’aide d’un vrai (petit) moteur à explosion, n’est surtout pas un jouet.

Le carburant, lui aussi, est tout à fait vrai. Il se compose d’un mélange de nitrométhane (entre 10 et 25%), d’huile de ricin et de méthanol. Le pourcentage de nitrométhane, qui détermine la puissance du moteur, dépend de ce dernier :

  • 10% pour un moteur 2,1cc ou 2,5cc (usage loisir)
  • entre 16 et 25% pour un moteur 3,5cc et 4,5cc (usage compétition)

Lors de votre première utilisation, et avant de vous lancer dans des courses effrénées, il faut veiller à quelques préalables de sécurité :

  • Assurez-vous d’avoir vérifié la fréquence du quartz : elle doit être identique sur l’émetteur et sur le récepteur de la voiture, sans quoi le voisin risque de faire décoller votre véhicule en essayant de commander à son avion miniature.
  • Veillez à avoir mis des piles neuves dans la télécommande, mais également dans la voiture. Faites aussi le plein du véhicule.
  • Comme tout moteur à explosion, celui-ci nécessite une phase de rodage. Cette phase est indispensable si vous souhaitez optimiser les performances du moteur et augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, il faut démarrer la voiture et la laisser tourner au ralenti pendant un plein ou deux.

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L’entretien d’une voiture thermique miniature

Il faut le répéter : une voiture radiocommandée n’est pas un jouet. Son entretien doit être strict et rigoureux, à l’instar de celui d’une véritable voiture. Il est conseillé d’y veiller régulièrement et de ne pas attendre la Saint Glinglin, au risque de voir le moteur s’encrasser et subir des dommages difficilement réversibles.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, n’hésitez pas, après chaque utilisation de longue durée, à démonter la voiture afin de pouvoir la nettoyer de fond en comble. Pour les pièces les plus difficiles d’accès (le modèle réduit peut être fourbe !), vous trouverez en boutique spécialisée une pâte qui sert à enlever sable, poussière et huile des recoins les plus secrets.

Pendant l’utilisation, à cause des vibrations du moteur, les vis peuvent être amenées à se desserrer. Vérifiez-les et optez pour du frein filet, à mettre sur les vis de fixation du moteur pour éviter qu’elles ne prennent la poudre d’escampette.

Enfin, n’oubliez pas le filtre à air : la vie de votre moteur dépend de votre rigueur dans ce domaine ! Il faut le nettoyer et le graisser souvent, très souvent, car votre moteur est d’une gourmandise à toute épreuve. Si vous respectez ces règles élémentaires d’entretien, votre voiture thermique pourrait bien vous accompagner jusqu’au bout du monde.

Derniers conseils avant le démarrage

Gardez à l’esprit que l’usage des modèles radiocommandés engage votre responsabilité. Pour les modèles thermiques surtout, il peut être utile (c’est un euphémisme pour dire : il est indispensable) de prendre conseil auprès du vendeur et/ou d’un modéliste confirmé.

Enfin, rappelez-vous que l’usage de ce type de véhicule est prohibé sur la voie publique, y compris sur les trottoirs. Mais les parkings des supermarchés et les cours d’immeubles seront des endroits parfaits pour organiser des courses entre copains modélistes le dimanche après-midi. Et pour peu que vous débordiez sur le bac à sable du jardin d’enfants, vous pourriez bien jouer au Paris-Dakar miniature !

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