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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Peu nombreux sont les internautes à avoir cerné le véritable potentiel des réseaux sociaux professionnels. Loin d’être des job boards améliorés, ils permettent de cultiver son réseau professionnel et de piloter sa carrière à travers son image numérique. Voici toutes les raisons pour lesquelles il est urgent d’apprendre à utiliser ces outils.

De l’intérêt des réseaux sociaux professionnels

Crédibilité, qualité des contacts et contributions : voici la sainte Trinité des réseaux sociaux professionnels (RSP), comme Linkedin ou Viadeo. Fondés sur les mêmes principes de base que les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, ils offrent la possibilité de diffuser des informations en vue d’une utilisation à visée professionnelle.

La recherche d’emploi, que l’on accole le plus souvent aux RSP, ne constitue qu’une infime partie des fonctionnalités offertes par ces outils. En effet, il ne s’agit pas de simples job boards – à l’instar d’un Monster.fr sur lequel vous trouvez des annonces brutes sans avoir besoin de vous engager sur le réseau.

Linkedin et Viadeo, à l’origine, n’ont pas été créés dans le but de connecter entre eux employeurs et chercheurs d’emplois, mais pour favoriser le networking et le business.

C’est à l’usage qu’ils sont devenus des plates-formes puissantes en vue de la recherche d’emploi : parce que leur audience a beaucoup augmenté avec le temps et parce que les membres en ont constitué la valeur, chacun apportant ses informations professionnelles et faisant la richesse du réseau.

Premiers pas sur un RSP

Les réseaux sociaux professionnels fonctionnent, de base, comme des réseaux sociaux classiques. Il faut :

  • S’inscrire
  • Compléter son profil
  • Consulter les autres membres en fonction de votre domaine d’activités et de vos intérêts communs
  • Établir un contact avec les autres membres

Puis, dans un second temps – et c’est là que l’on s’éloigne du Facebook-like :

  • Enrichir son profil avec un maximum d’informations, d’abord personnelles (photo, âge), puis liées à ses compétences (domaine d’activités, expériences professionnels, liens utiles, etc.) ;
  • Identifier et contacter des membres qui vous intéressent professionnellement,
  • Contribuer : la densité et la qualité de vos contributions font toute la différence, il s’agit d’avoir une démarche active ;
  • Partager : une notion essentielle des RSP consiste à partager, donc à offrir des informations aux autres membres pour en recevoir soi-même – recommandations, conseils, propositions, contacts, etc.

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L’apport des réseaux sociaux professionnels

Si les réseaux sociaux professionnels proposent de remplir un profil de la même façon qu’on publie en ligne un CV sur les job boards, il ne s’agit là que d’une partie infime de leurs fonctionnalités.

Voici ce que les RSP vous apportent :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi, ils vous mettent à égalité avec les recruteurs : parce que vous pouvez soigner votre image et avoir accès aux informations sur le recruteur (de la même façon qui lui peut avoir accès à des informations qui vous concernent) ;
  • Ils vous permettent d’identifier les bons interlocuteurs si vous souhaitez toquer à la porte d’un recruteur ;
  • Ils offrent la possibilité de piloter sa carrière en mettant en valeur son image numérique ;
  • Ils servent à cultiver vos relations professionnelles de la même manière que vous le faites sur Facebook avec vos amis, et d’effectuer une veille sur vos domaines d’activités via les Hubs/Groupes (des groupes thématiques, notamment sur Viadeo, proches de forums de discussion) ou les Actualités.

Ce à quoi ils servent réellement

Généralement, l’inscription sur un réseau social professionnel découle de deux raisons :

  • Parce que vous cherchez un emploi ;
  • Parce que vous y avez été invité.

Pourtant, la recherche d’emploi ou la mobilité professionnelle ne sont pas les raisons d’être premières de ces plates-formes. Les RSP sont avant tout des outils de pilotage de carrière et de constitution d’un réseau. Il ne s’agit donc pas simplement de remplir votre profil et d’attendre qu’un recruteur vous contacte.

Le principal atout des RSP, c’est de vous aider à soigner votre image numérique – ce qu’on appelle la Marque personnelle. Cette Marque est constituée de l’identité numérique (ce qui fait de vous ce que vous êtes sur le web : profils sur les réseaux sociaux, blog ou site personnel, intervention sur les médias sociaux ou les forums, etc.) et de l’e-réputation (ce que les autres disent de vous sur Internet).

L’e-réputation peut aisément être dégradée par des commentaires désagréables ou des publications embarrassantes (des solutions existent néanmoins pour y remédier). Mais votre identité numérique, elle, dépend de vos activités sur la Toile. Elle se construit pierre par pierre pour atteindre à l’image que vous souhaitez diffuser.

De fait, les RSP sont des outils géniaux pour améliorer votre Marque personnelle. Ces sites sont très bien référencés – cela signifie qu’ils apparaissent dans les premiers résultats lors d’une recherche sur Google – et optimisent par conséquent le positionnement de votre profil. Utile, quand vous savez que les recruteurs ont tendance à « googliser » votre nom avant (ou après) un entretien.

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Leur intérêt pour la recherche d’emploi

Le pilotage de carrière et l’optimisation de sa Marque personnelle peuvent grandement améliorer votre recherche d’emploi, qui serait bien moins efficiente sans ces outils. Si vous êtes dans ce cas, les RSP vous permettent :

  • De consulter les profils des autres professionnels dans votre domaine, histoire d’évaluer la concurrence ;
  • D’investiguer sur une entreprise qui vous intéresse ;
  • De lancer une enquête métier, pour valider votre projet professionnel ;
  • D’identifier les bons interlocuteurs pour envoyer votre candidature ;
  • D’échanger avec des contacts dans votre domaine de compétences ;
  • Et bien sûr, d’attirer des recruteurs potentiels sur votre profil en ayant une démarche active (donc en remplissant ledit profil d’une manière efficiente)

En conclusion

Les réseaux sociaux professionnels ne fonctionnent pas comme les réseaux sociaux traditionnels, bien qu’ils en partagent un grand nombre de fonctionnalités. Mais ils peuvent être appréhendés, eux aussi, de deux manières :

  • Passivement : en s’y inscrivant et en faisant le minimum ;
  • Activement : en s’y engageant et en exploitant un maximum de fonctionnalités.

A vous de choisir si vous désirez faire partie des élus !

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