Mettre en place une routine quotidienne

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routine quotidienne

La routine que l’on se crée au quotidien est faite de tout un tas d’habitudes que l’on effectue, parfois consciemment, parfois machinalement, et qui sont essentielles à notre bien-être mental et physique.

Souvent, avec les bonnes résolutions de l’année, on se dit que l’on va effectuer une routine plus en phase avec nos aspirations ou nos objectifs. Se mettre au sport, pratiquer la méditation ou encore lire davantage : qui n’a pas rêvé d’établir une nouvelle routine à laquelle on se tient ?

Mais c’est bien cela le problème : cette détermination ne dure qu’un temps. Bien souvent, on met en place de nouvelles habitudes l’espace de quelques jours, voire de quelques semaines, avant d’abandonner et de revenir à sa vieille routine, bien plus confortable.

Pourtant, créer une routine qui nous pousse à s’améliorer est essentiel. Les joueurs de poker qui se préparent à un tournoi, les sportifs professionnels ou encore les artistes en pleine tournée : tous doivent s’astreindre à une certaine discipline quotidienne pour entretenir leur talent et garder la forme !

Cependant, il existe de nombreux moyens de garder le cap et de maintenir la routine fixée. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de tenir vos bonnes résolutions !

Connaître le pourquoi

 

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir, il va falloir que vous réfléchissiez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez changer votre routine. Ce « pourquoi » sera le moteur dont vous aurez besoin dès que vous vous sentirez faiblir dans votre détermination. Si vous le faites car « c’est bon pour votre santé », cela ne suffira pas. En effet, cette raison est beaucoup trop vague pour être motivante. À la place, trouvez des justifications concrètes aux changements que vous souhaitez effectuer. Par exemple, le sport vous permettrait de gagner en endurance et de pouvoir jouer au football avec vos enfants. La méditation pourrait également vous permettre de mieux gérer le stress au travail ou encore gagner en concentration.

Commencez en douceur

On connaît tous l’engouement des débuts lorsqu’on prend une résolution : on a tendance à y aller trop vite et à effectuer de trop gros changements, difficiles à maintenir dans le temps. Mais il faut se souvenir d’une règle : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Commencez alors avec une seule habitude que vous allez intégrer dans votre quotidien : lire un chapitre par jour, ou faire 10 minutes de sport suffit largement lorsqu’on débute. Vous pourrez ainsi augmenter la durée ou la difficulté de l’exercice petit à petit. Cela a également pour avantage de vous faire gagner en confiance en vous : en effet, plus vous arriverez à maintenir cette nouvelle routine, plus grande sera la motivation ! Maintenez également des plages horaires pour les divertissements : cela vous permettra de garder le moral !

Intégrez la nouvelle habitude à votre routine déjà existante

C’est une stratégie particulièrement efficace ! Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Le principe est simple : il suffit d’ajouter une nouvelle habitude à une routine déjà présente. Par exemple : vous souhaitez apprendre une nouvelle langue et consacrer 15 minutes par jour à cette nouvelle activité. Le soir, vous avez pour habitude de sortir le chien, puis de regarder la télévision et enfin de préparer le repas. Une bonne méthode serait alors d’intégrer ce temps d’apprentissage entre deux activités de votre routine de base (avant de préparer le repas par exemple) ! Le fait d’attacher cette nouvelle habitude à une routine déjà existante vous permettra de la maintenir plus facilement.

Récompensez-vous !

Pour maintenir le cap et éviter les découragements ou la lassitude, mettre en place un procédé de récompense est essentiel. En effet, il s’agit de célébrer les petits succès, comme les grands, car la mise en place d’une nouvelle habitude est quelque chose qui demande beaucoup de détermination. Ces récompenses vont vous permettre d’augmenter votre motivation ! Vous pouvez ainsi créer diverses échéances : fêter la fin de la première semaine avec la nouvelle routine, ou encore, célébrer l’accomplissement d’une tâche particulière. Qu’il s’agisse d’une soirée cinéma, d’un bon restaurant ou d’une après-midi au spa, les récompenses peuvent être multiples et elles vous feront du bien au moral !