Qu’est-ce qu’un dessinateur projeteur ?

0
122
dessinateur projeteur

Un emploi de dessinateur projeteur est un objectif fascinant pour les profils à la fois créatifs et techniques. Ce métier bien spécifique a par ailleurs largement le vent en poupe, ce qui offre de belles perspectives à qui souhaite opter pour un emploi de dessinateur projeteur. Alors en quoi cela consiste ? Quelle formation suivre ? Quel salaire et quelles perspectives peut-on envisager ?

En quoi consiste l’emploi de dessinateur projeteur ?

Lorsque l’on observe les offres d’emploi pour dessinateur projeteur, il devient plus facile de comprendre en quoi consiste ce métier.

Le dessinateur projeteur a pour rôle de modéliser un projet en 2D ou en 3D à partir d’un cahier des charges fourni par des ingénieurs. Pour cela, il utilise des logiciels informatiques spécifiques qui vont lui permettre de designer l’objet en question selon de nombreuses caractéristiques techniques.

Chaque pièce est ainsi pensée dans le détail puis le tout est assemblé virtuellement pour en vérifier le bon fonctionnement avant de lancer la production de l’objet.

Quelle formation pour y parvenir ?

Pour espérer obtenir un emploi de dessinateur projeteur, il est nécessaire de suivre une formation bien spécifique. On peut notamment opter pour :

  • Un BTS conception de produits industriels
  • Un BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
  • Un DUT génie mécanique et productique
  • Un DUT organisation de la production
  • Une licence professionnelle de conception mécanique assistée par ordinateur
  • Une licence professionnelle de maquettiste numérique en conception et fabrication

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution ?

Du côté du salaire, un emploi de dessinateur projeteur permet d’accéder à entre 24 000€ et 50 000€ de salaire brut annuel. La rémunération évolue le plus souvent en fonction du secteur de l’entreprise, mais aussi des responsabilités du salarié.

Côté perspective d’avenir, il est tout à fait possible d’évoluer à partir d’un emploi de dessinateur projeteur. On peut notamment envisager de devenir :

  • Chargé d’études
  • Chargé d’affaires
  • Chef de projet
  • Chef de bureau d’études

Tout dépend des formations complémentaires suivies, mais aussi de la direction que l’on aura donnée à sa carrière et de ses envies au fil du temps. Par ailleurs, il est important pour les dessinateurs projeteurs d’effectuer une veille technique constante afin de rester informé des dernières avancées dans leur domaine.

Un métier à fort potentiel !

Celles et ceux qui envisagent le métier de dessinateur projeteur n’auront pas beaucoup de soucis à se faire quant au fait de trouver un poste une fois leurs études terminées. En effet, les tendances sont en faveur des candidats puisqu’il existe moins de candidats formés que d’offres disponibles.

Il s’agit donc d’un métier à fort potentiel qui promet de trouver facilement sa place dans le monde du travail, mais aussi d’évoluer avec aisance dans un secteur technique largement reconnu.

PARTAGER
Article précédentComment optimiser son budget voiture ?
Article suivant6 conseils avant de signer son contrat de travail
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !