Comment optimiser son budget voiture ?

0
272

L’entretien d’une voiture engendre des frais sur le long terme. En effet, vous allez devoir la faire réviser et même parfois remplacer des pièces pour continuer à rouler en toute sécurité. Dans cet article vous trouverez quelques astuces afin de réaliser des économies sur le budget « entretien » de votre véhicule.

 

Ne pas avoir peur de réaliser son entretien hors concession

 

Il n’est pas obligatoire de faire votre entretien chez le concessionnaire de votre véhicule. Vous pouvez réaliser vos travaux dans un garage de proximité ou dans une enseigne spécialisée. Un entretien non réalisé par une concession n’est pas synonyme de mauvais entretien. Au contraire, il est souvent synonyme d’économies. En effet les centres auto ou les garages de proximité pratiquent une politique agressive sur les tarifs.

 

Acheter ses pièces auto directement sur des sites spécialisés

 

Vous n’avez pas besoin de passer par un garagiste pour commander des pièces pour votre véhicule. Au contraire, moins il y a d’intermédiaires entre la pièce et vous, plus vous réalisez des économies. Pour cela, il est intéressant de consulter des sites en ligne. Certains sites internet disposent de centre de montage pour faire monter les pièces que vous avez achetées chez eux. Prenons l’exemple des pneus avec CentralePneus.fr un site en ligne spécialisé dans la vente de pneumatique disposant de plus de 4500 centres de montage partenaire où vous pouvez faire livrer et monter vos pneumatiques. Il existe des sites similaires pour toutes les pièces de la voiture.

 

Demander un devis à plusieurs garages

 

Il est également dans votre intérêt de réaliser plusieurs devis dans différents garages afin de faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur prix. Un devis ne vous engage à rien. Il est conseillé de consulter au moins deux ou trois garagistes différents avant d’effectuer l’entretien ou la réparation de votre véhicule.

Une fois que vous avez plusieurs devis entre les mains, il est temps de comparer les tarifs, mais aussi les garanties et les options. Il est également préférable de se renseigner sur les garages en consultant les avis sur internet quand cela est possible. Ne choisissez pas forcément le moins cher, mais celui qui remplit tous vos critères. Ne faites pas de concession concernant la réparation ou la révision de votre voiture, car cela impacte directement votre sécurité et votre budget.

 

Grouper le remplacement des pièces

N’effectuez pas chaque réparation séparément. Faites plutôt une réparation groupée. Par exemple, si le garagiste doit intervenir sur votre moteur, profitez-en pour lui demander de changer votre embrayage. Vous économisez sur la main-d’œuvre et le professionnel peut décider de vous offrir une réduction sur les pièces commandées. Parfois effectuer plusieurs opérations en même temps permet de gagner sur le temps de main-d’œuvre ce qui veut dire économie pour votre portefeuille.

 

Adopter une conduite souple

La meilleure façon de préserver votre voiture est d’adopter une conduite souple. Lorsque vous roulez, anticipez un maximum les accélérations et le freinage vous ralentissez l’usure de vos pièces automobiles. Si vous avez une conduite brute ou sportive, vous allez changer plus souvent les pièces de votre véhicule qu’une personne ayant une conduite souple. De plus, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Ainsi, vous ralentissez l’usure de ces derniers, vous consommez moins de carburant et vous faites un beau geste pour la planète.

 

Pour Conclure

Pour résumer, il n’est pas nécessaire d’effectuer l’entretien et/ou la révision dans le réseau de la marque de votre véhicule. Regardez sur les sites internet spécialisés dans la vente de pièces automobiles pour effectuer des économies. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de faire les réparations de votre véhicule, sans oublier de négocier. Et pour finir, adoptez une conduite souple pour préserver un maximum mes pièces de votre véhicule.

PARTAGER
Article précédentComment désinfecter correctement ses mains et son bureau ?
Article suivantQu’est-ce qu’un dessinateur projeteur ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !