Faites-vous aider dans la vente de votre entreprise par un cabinet de cession

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Dans le monde des affaires, une entreprise peut être cédée pour plusieurs raisons, à savoir lors des transmissions d’ordre familial ou autre, lors d’une fusion-acquisition, mais aussi si l’entreprise est en difficulté. Avant d’envisager une vente d’entreprise, il est nécessaire de procéder à une étude afin d’évaluer sa vraie valeur. Il s’agit d’une action laborieuse qui demande une très grande implication. Afin de gagner du temps et s’assurer de garder sa valeur, les associés ou dirigeants peuvent faire appel à un cabinet de cession qui peut s’occuper de la vente de l’entreprise.

Rôle d’un cabinet de cession dans la vente d’une entreprise :

Lorsqu’une entreprise décide de céder son patrimoine, elle peut passer par un cabinet de cession. Grâce à son expertise et son expérience dans les différentes étapes par laquelle la vente doit passer, il peut mener l’opération de vente d’entreprise dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un accompagnement professionnel pour faciliter toutes les procédures liées à la vente.

En premier lieu, le rôle d’un cabinet consiste à évaluer l’entreprise et à la valoriser dans le marché par la suite. Le cabinet se charge de trouver un repreneur et entre en contact direct avec les acheteurs potentiels. Il peut aussi mener des négociations et assurer un encadrement aux dirigeants et associés de l’entreprise à vendre. Son rôle d’accompagnement s’étend jusqu’au moment de la vente de l’entreprise, notamment sur le plan juridique, financier et fiscal et peut éventuellement accompagner le repreneur, pour l’aider dans les démarches.

Les étapes d’une vente d’entreprise déterminée par le cabinet de cession :

Avant de passer à la cession d’une entreprise, les associés doivent réfléchir et déterminer leurs objectifs à court, moyen et long terme. Un autre élément à définir également est le choix du mode de cession, puisqu’ils en existent plusieurs. Est-ce qu’il s’agit d’une cession d’action, une location-gérance, une cession de parts sociales ou du fonds de commerce, etc. À ce sujet, Mr entreprise vous fournit tous les renseignements nécessaires pour prendre la bonne décision.

De par son rôle d’intermédiaire professionnelle, le cabinet de cession peut aider les associés à prendre les bonnes décisions afin d’assurer la réussite des différentes étapes par laquelle l’entreprise passera lors d’une cession. À cet égard, les étapes par lesquelles chaque entreprise en cession devra passer sont classées ainsi :

Évaluation et diagnostic de l’entreprise :

Le but de cette étape est de déterminer la valeur réelle de l’entreprise, afin de pouvoir la valoriser sur le marché. L’évaluation permet de montrer les forces de l’entreprise et de corriger ses lacunes. Le diagnostic intègre plusieurs éléments dont : la taille et le type de l’entreprise, le lieu de son implantation, le nombre de salariés ainsi que ses performances sur le plan des bénéfices, le chiffre d’affaires, etc. À partir de ces informations, un cabinet de cession peut établir un plan d’action qui servira dans la négociation par la suite.

Trouver et évaluer un repreneur :

Il s’agit d’une étape primordiale, dans la mesure où il faut s’assurer de trouver un acquéreur sérieux. Le cabinet de cession doit évaluer la qualité du repreneur afin de garantir que la vente de l’entreprise puisse se passer en toute transparence. Grâce à son réseau professionnel, un cabinet peut choisir un acquéreur parmi une liste de repreneurs sérieux et déjà présélectionnés et évalués. Ainsi, faire appel à un cabinet peut faciliter les efforts de recherche et économiser le temps de l’évaluation.

Négociation et vente :

Une fois le choix du repreneur effectué, le cabinet de cession rentre en négociation avec ce dernier. Ils doivent se mettre d’accord sur le prix de la vente de l’entreprise, le plan de reprise de l’entreprise, la stratégie du repreneur vis-à-vis de l’entreprise qui doit être validée au préalable, les modalités du rachat ainsi que le moyen du financement de l’acquisition (emprunt, apport en capital, etc.).

Le cabinet de cession sera présent aussi lors de la cession pour s’assurer du respect de tous les points déterminés dans les étapes précédentes. Il analysera les documents fournis par l’acquéreur (protocole d’accord, confidentialité, acte de cession…) et pourra intervenir lors des signatures de la vente de l’entreprise jusqu’au paiement. Il sera également présent comme soutien lors de la transmission et servira même d’accompagnateur au repreneur.