Comment organiser une journée sécurité en entreprise ?

0
198
Organiser journée sécurité

Une safety day est une journée au cours de laquelle l’employeur s’efforce de prévenir ses collaborateurs et salariés sur les risques que ces derniers peuvent rencontrer au quotidien au sein de l’entreprise. Elle rassemble tous les employés autour d’une cause commune qu’est la sécurité au sein de l’entreprise. Cette journée a pour enjeux l’amélioration de la sécurité et la diminution du risque d’accident. Au cours de la journée sécurité, les employés sont invités à participer à plusieurs ateliers traitant différentes thématiques dans un cadre ludique.

Quel est le moment adéquat pour réaliser votre safety day ?

Avant de prévoir votre journée, vous devez vous informer sur les évènements organisés périodiquement en lien avec la sécurité. Par exemple, lors de la semaine de sécurité routière au travail ou encore de la journée mondiale santé et sécurité, la question de la sécurité professionnelle est mise en avant. Ce sont des occasions idéales pour réussir la sensibilisation au sein de votre entreprise. Si vous organisez votre journée sécurité dans l’une de ces périodes, vos collaborateurs seront plus réceptifs et auront une plus grande prédisposition à participer à la journée.

Comment bien préparer votre journée ?

Généralement, l’organisation de cette journée se fait en trois 3 étapes.

Étape 1 : En amont

Cette étape concerne les résolutions à prendre avant l’évènement pour que celle-ci se passe dans les bonnes conditions. Il convient alors, de rechercher un lieu approprié où elle se tiendra, que ce soit un espace intérieur ou extérieur. Toutefois, avant de choisir un espace extérieur, il faudra se renseigner sur la météo de la journée pour éviter les mauvaises surprises. Définir l’horaire est également un point essentiel de votre préparation. La plus grosse erreur serait de prendre une des heures de repos de vos employés pour faire la sensibilisation. Il faudra aussi communiquer sur cet évènement pour donner l’envie à vos collaborateurs d’y participer. Vous pourriez utiliser plusieurs outils de communication tels : les invitations par e-mail, les invitations par affiche… De même, il faudra mettre de votre côté toutes les ressources matérielles nécessaires pour une journée réussie.

Étape 2 : Au cours de l’évènement

Le jour de l’évènement, il est primordial de privilégier une approche participative pour une meilleure mémorisation des messages véhiculés. Il est conseillé de proposer au maximum quatre ateliers de quarante-cinq minutes chacun avec un temps de trajet entre les ateliers. Les ateliers doivent être abordés de façon ludique sous la supervision de professionnels. Ajouter des récompenses permettra aussi de booster le taux de participation aux ateliers. L’idéal serait de varier la forme des ateliers pour ne pas ennuyer les participants et pour que ces derniers s’impliquent. Vous pourrez par exemple leur proposer l’atelier « mission prévention » qui consiste à identifier des situations à risques sur une maquette représentant une agglomération. Un atelier quizz pourra également créer un certain enthousiasme auprès de vos employés.

Étape 3 : Après l’évènement

Il ne suffit pas de faire la sensibilisation en une seule journée. Vos collaborateurs et salariés risqueraient d’oublier le travail et les réflexions entamés. Cette journée marque plutôt le début de la prévention. La sensibilisation doit être poursuivie à long terme pour de meilleurs résultats. Pour cela, vous pouvez utiliser des moyens comme la réalisation d’affiches, de panneaux qui seront exposés à la vue de tous. Ainsi, votre journée prévention sera une totale réussite, car elle marquera les esprits pour que la sécurité au travail devienne une préoccupation pour tous.

PARTAGER
Article précédentOù habiter à Lyon quand on est étudiant ?
Article suivantÀ quoi sert une mallette de maquillage ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !