Quelques conseils pour trouver l’assurance auto qui vous convient

0
167
fiat-500-4322521_640

 

Chaque conducteur doit assurer sa voiture pour rouler en toute légalité. Mais choisir l’assurance auto n’est pas toujours simple. Il existe une multitude de compagnies et plusieurs types de contrat. En fait, chaque contrat d’assurance répond à des besoins précis. L’idéal est de comparer les offres, dans le but de trouver la plus adaptée et la plus intéressante d’un point de vue financier. Voici quelques éléments à considérer et conseils à suivre pour trouver l’assurance auto qui vous convient.

 

Quels besoins en termes de protection ?

Trouver la bonne assurance auto est le casse-tête de bon nombre d’automobilistes. Pour rappel, tout véhicule motorisé doit être obligatoirement assuré, personne ne peut déroger à la règle.

 

Pour vous aider à faire le bon choix, commencez par faire le point en ce qui concerne vos besoins. Ceux-ci dépendent en effet de votre profil de conducteur (jeune conducteur, conducteur depuis plusieurs années, conducteur occasionnel, etc.), du type de voiture que vous possédez (véhicule neuf ou d’occasion), de son utilisation ou non au quotidien, de l’endroit où vous la stationnez, sans oublier votre coefficient de bonus-malus et le nombre de sinistres que vous avez éventuellement accumulé dans le passé.

 

Une fois tous ces éléments en tête, vous allez pouvoir plus facilement trier entre les différentes offres proposées et adapter les garanties en fonction de vos critères. En outre, ces éléments sont déterminants car ils vont permettre à l’assureur de fixer le montant de la prime d’assurance auto à payer.

 

Choisir les bonnes garanties

La plupart des compagnies d’assurance automobile, comme Eurofil par exemple, propose deux offres principales. A savoir :

 

  • L’assurance auto au tiers : il s’agit de la couverture minimum obligatoire. En cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, elle prend en charge l’indemnisation des dommages infligés à une tierce personne. En revanche, lorsque vous êtes responsable de l’accident, notez que les dommages subis par votre véhicule ne sont pas couverts
  • L’assurance auto tous risques : il s’agit d’une assurance au haut niveau de couvertures. La prise en charge concerne alors davantage de dommages, d’ordre matériel ou corporel, et ce que vous soyez responsable ou non du sinistre

 

Beaucoup de compagnies proposent également des assurances intermédiaires. Comme des assurances au tiers plus, qui sont des assurances au tiers avec quelques autres garanties comme le bris de glace ou le vol. Il existe aussi des assurances auto tous risques maxi, qui sont cette fois des assurances tous risques avec d’autres garanties spécifiques, comme la défense juridique ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de vol ou d’accident.

 

Pour choisir parmi ces offres, considérez bien les besoins en termes de protection cités plus haut. Par exemple, pour un véhicule d’occasion et sans grande valeur, une assurance au tiers est souvent recommandée. Alors que pour un véhicule neuf dont les réparations peuvent coûter cher en cas de sinistre, il est plutôt conseillé de souscrire une assurance tous risques.

 

Faire attention aux exclusions de garanties et aux franchises

Avant de signer un contrat d’assurance auto, il faut bien prendre le temps de lire les différents champs. Et notamment les exclusions de garanties. C’est-à-dire les garanties et situations pour lesquelles une indemnisation n’est pas possible. Cela peut vous pousser à aller voir vers d’autres compagnies d’assurance pour comparer.

 

Attention aussi aux franchises, soit la somme à charge de l’assuré en cas d’accident. Une prime d’assurance trop alléchante peut cacher des franchises élevées.

 

Comparer les assurances

L’important pour trouver l’assurance auto qui vous convient est de prendre le temps de comparer les offres. Vous pouvez pour cela demander des devis en ligne sur les sites des compagnies d’assurance, ou bien utiliser des comparateurs en ligne.

 

Les offres divergent en termes de protections et de tarifs, il serait dommage de se précipiter sur la première offre et surtout sur le prix le plus attractif.