Top 6 des raisons de se rendre au travail en vélo

0
285
Travail en vélo

Se rendre au travail en vélo permet de profiter de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux particuliers choisissent cette solution pour se déplacer quotidiennement vers leur lieu de travail. Alors quels sont les avantages de se rendre au travail en vélo ? Réponses !

Réaliser des économies

Opter pour le vélo afin de se rendre au travail est un moyen de transport très économique puisque seul l’achat du vélo et des équipements est à prendre en compte. L’entretien ne nécessite pas beaucoup de dépenses par rapport à une voiture par exemple. Il est également possible d’opter pour un vélo en libre-service à moindre coût notamment grâce à un forfait mobilité durable proposé par son entreprise (en savoir plus).

Rester en forme grâce à ses trajets

Se rendre au travail en vélo peut être un très bon moyen de rester en forme et de pratiquer une activité physique quotidienne. En effet, le vélo est un sport qui permet de travailler le souffle et différents muscles du corps ce qui permettra de rester en forme et de diminuer le risque de maladies.

Circuler sans danger

Comme avec tout autre mode de transport, se rendre au travail en vélo comporte des risques. Cela étant, les villes sont de mieux en mieux aménagées pour permettre aux vélos de circuler sans danger. Qui plus est, il semble que le risque d’accident mortel soit beaucoup plus élevé chez les piétons ou encore les automobilistes. Il est donc tout à fait possible de circuler en ne prenant que très peu de risques à vélo notamment en étant bien équipé (plus de conseils sur le sujet sur le blog Sportweek).

Minimiser son impact écologique

Le vélo est un excellent moyen de minimiser son impact écologique puisque ce type de moyen de transport est très peu polluant. En effet, par comparaison à un trajet en automobile, le vélo ne dégage pas de particules ni de gaz à effet de serre, il ne crée pas non plus de pollution sonore et sa fabrication est certainement bien moins polluante que la fabrication d’une voiture. Lorsque l’on souhaite minimiser son impact écologique, se rendre au travail en vélo est donc un excellent choix.

Gagner du temps chaque jour

Se rendre au travail en vélo permet de gagner un temps considérable durant ses trajets. En effet, le trajet choisi sera direct ce qui n’est généralement pas le cas lorsque l’on décide d’opter pour les transports en commun. Qui plus est, les embouteillages sont évités ce qui est une problématique à prendre en compte lorsque l’on souhaite se rendre au travail en voiture. Les trajets pour se rendre au travail en utilisant un vélo seront donc beaucoup plus courts qu’avec un autre moyen de transport et permettront de gagner du temps.

Apprécier ses trajets

Le vélo est un moyen de transport agréable. Il permet de choisir le trajet souhaité en fonction de ses envies, d’apprécier son environnement ou encore de faire un arrêt si souhaité. Les personnes qui utilisent un vélo pour se rendre au travail arriveront généralement plus en forme et de meilleure humeur que celles qui auront passé leur trajet dans un métro par exemple. Opter pour le vélo pour se rendre au travail est un très bon moyen de se réveiller et de prendre l’air avant de commencer sa journée tout comme de décompresser avant de rentrer chez soi par exemple.

Le vélo offre donc de nombreux avantages lorsque l’on souhaite utiliser un mode de transport écologique, meilleur pour la santé, plus agréable et plus économique pour se rendre sur son lieu de travail. Il est notamment possible d’opter pour un vélo en libre-service pour tenter l’expérience et pourquoi pas de s’offrir le vélo souhaité par la suite afin de choisir un modèle qui répondra à ses attentes.

PARTAGER
Article précédentLes soft skills, c’est quoi ?
Article suivantComment adapter son domicile au télétravail ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !