Comment adapter son domicile au télétravail ?

0
124
Télétravail

Le télétravail est passé de 5% en mars 2020 à 34% au mois de mai de la même année. Compte tenu de ces données, il n’y a pas de place pour le doute, COVID-19 a provoqué de grands changements dans la façon dont nous faisons les choses et le travail a été l’un d’entre eux.

Vous n’êtes probablement pas allé au bureau depuis de nombreux mois et ce qui semblait être 15 jours est devenu une habitude, avec les conséquences que cela entraîne: travailler à la maison pendant deux semaines sans avoir d’espace conçu pour ceci est supportable, après 7 mois peut-être que vous commencez à pensez que vous devez adapter votre maison au télétravail.

Article connexe : Télétravail ; avantages et inconvénients des employés travaillant à domicile

https://businesspress.net/2020/08/teletravail.html

Comment adapter son domicile au télétravail?

 

Nous ne le nierons pas, s’asseoir tous les jours 8 heures par jour dans la chaise de la salle à manger n’est pas la chose la plus ergonomique au monde. Si le télétravail est venu dans votre vie pour rester, vous allez avoir besoin de quelques conseils pour faire de votre maison un espace de travail agréable et confortable.

Tout d’abord, réfléchissez bien à l’endroit de la maison où vous allez installer votre bureau. Trouvez un espace peu bruyant, sans distractions et aussi fonctionnel que possible.

Vous vous installez dans la chambre? Ne partagez pas l’espace de travail avec l’espace de repos.

Soyez prudent avec l’éclairage

Si vous avez un espace avec beaucoup de lumière naturelle, parfait. Sinon, utilisez une source de lumière chaude.

Espace de travail soigné

Si l’ordre est important au bureau, imaginez chez vous! L’ordre permet à l’énergie de circuler d’une autre manière. Dans des espaces ordonnés, nous sommes plus efficaces, nous sommes concentrés et, surtout, nous sommes beaucoup plus heureux. Étagères, tiroirs, classeurs … obtenez tout ce qui favorise un espace de travail propre et ordonné.

Plantes

Améliorez la qualité de l’air (si importante en ces temps), décorez et donnez une belle touche à l’espace de travail.

Meubles

Votre dos réclame peut-être une chaise plus ergonomique. Lorsque vous avez acheté ces belles chaises de salle à manger ou ce canapé, vous ne pensiez probablement pas à les utiliser 8 heures par jour. Obtenez des meubles adéquats, avec une chaise réglable et une table appropriée.

Comment être plus productif en Télétravail ?

 

Est-il vrai qu’il est possible d’être productif en travaillant à domicile? Oui, totalement vrai. Mais vous devez suivre certaines directives qui vous aident dans votre processus de concentration quotidien:

Habillez-vous

Ne travaillez pas couché dans votre lit ou en pyjama, vous devez vous habiller pour aider votre cerveau à s’activer. Il est également déconseillé d’avoir la télévision allumée ou d’être dans un environnement rempli de choses. Il est vrai qu’un fil musical doux peut vous aider à vous concentrer.

Faites un espace de travail

Il doit être aussi confortable que possible là où la lumière naturelle pénètre et il est recommandé qu’il soit exempt de toutes sortes de distractions.

Établissez une routine et un horaire

Il peut et doit être flexible, mais il doit avant tout être réaliste. Commencer le travail en même temps aide le corps à s’acclimater et à mieux utiliser les heures de sommeil. N’oubliez pas de faire une petite pause de 10 minutes toutes les heures et demie ou 20 minutes toutes les deux heures, cela permet de réduire la fatigue et de reprendre le travail avec plus d’enthousiasme.

Faites une liste de choses à faire

Vous pouvez les classer par «avant de manger» et «avant de sortir» ou par ordre de priorité. Au fur et à mesure que vous les terminez, vous pouvez rayer ou marquer les tâches, pour voir ce que vous avez fait et, pourquoi pas? Cherchez un peu de motivation.

Lorsque vous travaillez, travaillez

Cela semble évident, non? Eh bien, beaucoup de gens qui viennent ici se perdent en parcourant les réseaux sociaux ou en consultant leurs e-mails de temps en temps. Il est normal de vouloir consulter des infos  sur le monde, mais prenez le temps de le faire dans votre pause pour ne pas gêner ou nuire à votre productivité.

Si vous êtes coincé, sortez et respirez

S’il arrive une période où votre cerveau ne veut pas travailler, il est préférable de faire une pause avec l’air frais, un café entre amis ou en famille et de reprendre le travail fort.

 

 

Ne serait-il pas parfait d’avoir des espaces extérieurs pour faire une pause? Un café sur le porche ou un moment au soleil dans le jardin sont parfaits pour se vider l’esprit, étirer son corps et se remettre au travail avec plus d’énergie.

Choisissez un outil de gestion de temps

 

En ce qui concerne les outils qui facilitent les tâches de routine, nombreux sont ceux qui peuvent simplifier les processus et les tâches.

Intratime

Cette application vous permet de vous connecter et de savoir exactement combien d’heures vous travaillez. Il existe en version ordinateur, Android et c’est aussi pour iPhone. Il vous permet de savoir où se trouvait votre session de travail grâce à la géolocalisation qu’il utilise.

Todoist

C’est un outil qui vous permet de créer, d’organiser et de hiérarchiser les tâches, puis de les organiser comme vous le souhaitez dans des projets ou sous-projets. De plus, vous pouvez ajouter toutes sortes d’étiquettes ou de codes couleur à vos tâches, pour vous permettre de les identifier plus facilement et de voir l’avancement de vos projets.

Trello 

Ici, vous pouvez créer des tableaux pour organiser la tâche sur laquelle vous travaillez. Vous pouvez uniquement les utiliser ou inviter d’autres utilisateurs. Il vous permet d’écrire vos idées sur des cartes et de les organiser en listes sur les tableaux. Vous pouvez faire à partir de listes de contrôle pour ajouter des commentaires sur des tâches, des photos ou des vidéos.

Propos du rédacteur

 

On ne sait pas combien de temps durera cette situation, mais tout indique que le télétravail sera l’un des changements qui survivront à cette crise sanitaire. Sans aucun doute, la solution idéale est d’avoir un espace indépendant dans lequel installer un bureau. Si l’on ajoute à cela plus de temps à la maison, associé à une consommation d’énergie plus élevée, il est également nécessaire d’évaluer les avantages d’une maison durable avec la certification énergétique maximale (A+++), ce qui nous aidera à réduire la facture d’électricité ainsi que la qualité de l’air intérieur. Si vous passez de nombreuses heures à travailler à la maison, ne serait-il pas parfait d’avoir une maison saine qui garantit la qualité de l’air que vous respirez?

 

PARTAGER
Article précédentTop 6 des raisons de se rendre au travail en vélo
Article suivantComment clôturer son compte bancaire ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !