Quelle formation suivre pour devenir développeur ?

0
14

Acteur essentiel de l’univers informatique, le développeur doit être capable de connaître différents langages qui lui permettront de concevoir, produire et améliorer des programmes ainsi que des sites Internet. Comment et en combien de temps accéder à ce métier plus que jamais d’actualité ?

Les qualités que doit posséder un bon développeur

Tout d’abord, pour devenir développeur ou développeuse, il faut avoir certains penchants et certaines qualités. Apprécier l’outil informatique semble évident. En effet, le travail d’un développeur passe presque en totalité devant un écran, hormis peut-être le temps dédiés aux réunions de montage de projet. Si on ne se sent pas à l’aise avec un clavier, il est peut-être encore temps de changer d’avis.

Un bon développeur doit également faire preuve d’esprit d’analyse et de logique, qu’il mettra notamment à l’épreuve avec les algorithmes, ainsi qu’avec les langages de programmation.

Enfin, l’une des qualités essentielles et indispensables est de toujours se maintenir au courant des évolutions rapides des nouvelles technologies. Cette activité demande de se former régulièrement et possède donc un aspect d’apprentissage continuel motivant, qui rattrape le côté assez routinier de la frappe de code.

Quels diplômes faut-il obtenir pour devenir développeur ?

On peut devenir développeur en intégrant une formation dédiée à ce métier. Il en existe à peu près partout, vu les besoins du marché dans ce domaine. On peut accéder à cette profession notamment en suivant un cursus de type Bac+2, dans une école ou bien à l’université.

Si ces deux années de formations suffisent à exercer et à trouver un emploi salarié, la tendance est à la spécialisation dans un domaine ou un langage (Java, bases de données, etc.) afin de pouvoir réaliser des missions très spécifiques demandées par certaines entreprises. SI l’on souhaite se former sur le tard à ce métier, on peut également trouver des formations intensives à distance qui durent quelques mois, ou bien encore s’adresser à l’Afpa ici.

Les principales missions d’un développeur

On demandera à un développeur d’effectuer diverses tâches, telles que :

  • Réaliser une analyse technique
  • Concevoir et produire un site Internet pour un client
  • Réaliser des tests et corriger des bugs éventuels

L’évolution de ce métier

Si le développeur est rigoureux, curieux et ouvert aux opportunités, il pourra se spécialiser dans certains domaines et augmenter le côté créatif et conceptuel de son métier. Dans une agence web, l’évolution naturelle est de devenir chef de projet, une fonction qui nécessite une bonne connaissance de tous les aspects de la création d’un site Internet.

SHARE
Previous articleVendre une partie de terrain est-il plus avantageux ?
Next articleComment profiter des promos mobiles ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here