SEO e-commerce : Intégrer le live shopping dans votre stratégie

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live shopping

D’après une étude menée par FEVAD, les Français se disent de plus en plus intéressés par le live-shopping. En effet, ce sont 67% des interrogés qui affirment vouloir passer par ce canal pour mener leurs achats. SEO et live shopping forment un duo incontournable. Vous êtes prêt à peaufiner votre SEO tout en adoptant le live shopping dans votre stratégie ? Vous vous interrogez sur l’efficacité des nouvelles tendances pour propulser votre visibilité en ligne ? On vous dit tout dans cet article.

Live shopping en e-commerce : qu’est-ce que cela signifie ?

Le social selling est devenu une tendance incontournable sur les réseaux sociaux. Face à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, les consommateurs ont intégré les commandes en ligne dans leurs habitudes d’achat.

Le live shopping, pratique marketing en e-commerce, consiste à inviter son audience à une vidéo en direct où des produits sont mis en valeur. Pendant ce stream, les produits présentés sont disponibles à l’achat par les internautes. C’est une nouvelle forme de social selling. Cette méthode de vente en ligne permet d’ajouter des produits au panier librement depuis le live stream.

Technique de vente en ligne ou social selling, le live shopping accorde aux utilisateurs de réseaux sociaux d’acheter directement des produits depuis le streaming vidéo. Ce live stream crée un effet d’événement qui renforce son attrait et son impact sur votre stratégie SEO.

Quels avantages à intégrer le live shopping dans sa stratégie SEO ?

En intégrant le livre shopping dans votre stratégie SEO, vous pouvez :

Augmenter votre trafic

Le live shopping est avant tout un excellent moyen de générer du trafic. Grâce à son format interactif et engageant, il favorise les partages sur les réseaux sociaux. De plus, en attirant des prospects qualifiés, le live shopping améliore la qualité du trafic sur votre site. Résultat ? Un meilleur positionnement SEO.

Favoriser l’engagement des internautes

Un participant de live shopping passe 10 minutes (en moyenne) sur la présentation des produits ! Cette technique offre une expérience d’achat unique et interactive. Son format interactif permet aux internautes d’avoir un aperçu en direct des produits, de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiates. C’est une aubaine pour votre SEO, car Google valorise les pages web qui génèrent de l’engagement. Plus vous susciterez de commentaires, de partages ou d’interactions sur vos sessions de live shopping, plus Google estimera que votre contenu est pertinent.

Augmenter votre taux de conversion

Le live shopping peut multiplier par 10 fois votre taux de conversion (source : étude McKinsey 2021).  Cela est dû à sa capacité à retenir l’attention des spectateurs et à susciter leur curiosité.

Le seo et live shopping  boostent votre e-commerce et améliorent vos performances. Il suffit de suivre les bonnes pratiques.

SEO et live shopping : les meilleures pratiques

Vous êtes prêt à lancer vos sessions live shopping ? Voici quelques conseils pour améliorer vos performances :

  • Optimisez votre contenu : en SEO, le contenu est roi. Optimisez les descriptions de vos vidéos, les transcriptions, les tags ainsi que les titres. Un contenu optimisé améliore votre visibilité et attire du trafic sur votre plateforme de live shopping.
  • Améliorez l’expérience utilisateur (UX) : un site rapide et facile à naviguer encourage les visiteurs à rester plus longtemps et à participer à vos sessions de live shopping.
  • Adaptez la plateforme à votre offre (réseaux sociaux, site web…). Assurez-vous également que votre site est mobile-friendly, car de nombreuses sessions de live shopping sont visionnées sur des appareils mobiles.
  • Annoncez votre livestream à l’avance : cela vous permettra de préparer vos réponses à l’avance et de toucher un large public.
  • Incitez les internautes à rejoindre votre flux d’achats. Pour ce faire, vous pouvez leur proposer des codes de réduction, des cadeaux ou des annonces à la fin du Stream (cela les encouragera à rester jusqu’à la fin).
  • Créez une page dédiée au « streaming » de vos Lives passés. Ainsi, les utilisateurs intéressés par vos produits, mais qui n’avaient pas procédé à l’achat pourront le faire ultérieurement.

 

L’association SEO et live shopping vous permet de renforcer votre présence sur le web, de séduire de nouveaux prospects et de booster votre chiffre d’affaires. N’attendez plus, intégrez dès maintenant le live shopping à votre stratégie SEO. Et qui sait ? Peut-être que demain, d’autres innovations digitales viendront encore enrichir l’expérience d’achat en ligne.