En 2018, quelle console choisir : Xbox One ou PlayStation 4 ?

0
183

Vous êtes amateurs de jeux-vidéos et vous cherchez à découvrir la toute nouvelle génération de jeux sans pour autant investir dans un PC Gaming aux composants toujours plus élaborés ? Dès lors, pourquoi ne pas vous lancer dans le marché des consoles de jeux ! Entre la PlayStation 4 des japonais de Sony et la Xbox One des américains Microsoft, le marché des consoles et de plus en plus concurrentiel. Si l’arrivée de la Nintendo Switch a quelque peu ébranlé le marché qui, depuis 12 ans, est découpé entre la marque japonaise et l’empire de Bill Gates, force est de constater que la question se pose toujours pour les nombreux joueurs qui se lancent sur le marché des consoles : plutôt Xbox One ou PlayStation 4 ? Tentons de répondre à cette question ensemble !

Xbox One ou PlayStation 4 : une rivalité remontant à 12 ans !

Une première chose à noter sur le marché des consoles de salon, c’est que la rivalité Sony vs Microsoft fait parti d’une des rivalités les plus longues de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. En effet, dès 2005, Sony a compris qu’un nouveau concurrent se dressé à lui, lorsque la firme Microsoft a sorti la toute première console HD : la Xbox 360. Avec 2 ans d’avance sur son concurrent Sony, Microsoft a donc pris le large en s’imposant comme la console incontournable des années 2000. Malgré le succès retentissant de la PlayStation 3, Sony aura beaucoup de mal à tenir tête à Microsoft qui technologiquement parlant restera malgré tout en avance par rapport à la console de Sony.

Face à ce constat, Sony décide en 2013 de sortir en novembre 2013 la PlayStation 4, quasi simultanément avec la Xbox One de Microsoft. Cette fois-ci, Microsoft perd l’avantage de son avance chronologique et une question trotte sur toutes les lèvres : faut-il acheter Xbox One ou PlayStation 4 ?

La Xbox One : une véritable station multimédia !

Avec la Xbox One, Microsoft a fait le pari d’une vraie station multimédia. Conçue autour d’un système d’exploitation dérivé de Windows, la console propose en plus de la lecture de jeu-vidéo, tout un panel d’applications pour le streaming musical, le streaming vidéo, etc. Une ligne directrice qui peut surprendre, mais qui est très cohérente quand on sait que la PlayStation 3 proposait, contrairement à la Xbox 360, ce genre de contenus.

La Xbox One embarque avec elle un processeur 8 cœurs cadencés à 1.75 GHz et 8 Go de RAM. Les jeux sont désormais en support Blu-Ray, contrairement à la Xbox 360 qui proposait des jeux en support DVD. La manette et la console affichent un tout nouveau design, moins arrondi, plus anguleux qui n’est pas pour déplaire !

La PlayStation 4 : toujours plus fort !

S’il y a bien un adjectif qui colle à la peau de la PlayStation, c’est bien « excessive ». A chaque changement de génération, les consoles de Sony surprennent par leur ambition. On retrouve ici, l’interface de la console initiée par la PlayStation 3 et la PSP, avec, en plus, une refonte visuelle, plus dans l’ère du temps.

Le design de la console fait, comme sa concurrente, le choix de l’anguleux, du pyramidal pour être exact ! Exit les courbes soignées de la PlayStation 3 slim et le look grille-pain du modèle extra-slim et bonjour aux pyramides de la PlayStation 4. Peut-être un message subtil sur l’ambition de la PlayStation 4 : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!

Les consoles de mid-generation : une nouveauté sur le marché des consoles de salon !

S’il y a bien une chose que l’on retiendra dans l’histoire des consoles Xbox One et PlayStation 4, c’est l’arrivée des consoles dites de mid-generation. En effet, la question pour 2018 n’est plus de savoir si l’on choisi Xbox One ou PlayStation 4, mais bien de choisir entre la Xbox One X (ou Xbox One S) et la PlayStation 4 Pro (ou PlayStation 4 Slim).

Car non contents d’avoir initié la 8ème génération de console, Microsoft et Sony ont aussi décidé de grignoter sur le terrain des joueurs PC. Car oui, l’une des spécificités du marché des jeux PC, c’est l’escalade technologique et un jeu sorti en 2013 tel que GTA V était forcément plus beau sur PC que sur Xbox 360 ou PlayStation 3, des consoles qui à l’époque étaient en fin de vie.

En créant, des consoles mid-generation, les marques surclassent leurs consoles en ajoutant des composants toujours plus performants pour lire les nouveaux jeux. Des temps de chargements raccourcis, de la 4K, du HDR, autant d’arguments connus pour faire frissonner des joueurs toujours plus exigeants et technophiles dans l’âme. Il n’y a qu’à voir la dernière campagne promo du jeu Assassin’s Creed de UbiSoft, le jeu a été vendu pour être joué sur Xbox One X !

Une aberration pour de nombreux aspirants joueurs qui se voient mal dépenser près de 500 euros pour une console de jeu quand les modèles d’entrée de gamme sont autour de 200 euros avec un ou plusieurs jeux inclus !

Faut-il acheter Xbox One ou PlayStation 4 ?

Faisons fi de cette politique douteuse en matière de marketing et concentrons-nous sur les performances. Alors Xbox One ou PlayStation 4 ?

Si la première PlayStation 4 proposait des performances supérieures à la Xbox One, la PlayStation 4 Pro ne présente pas un gain de qualité suffisant pour de nombreux spécialistes. Tout le contraire de Microsoft, qui a vu sa Xbox One un peu à la traine ces 4 dernières années mais qui avec la Xbox One X peut se targuer d’avoir la console la plus puissante du marché !

Cependant, la PlayStation 4 présente, elle, l’avantage de s’ouvrir à l’expérience de la réalité virtuelle. Avec PlayStation VR, vous aurez accès à de nombreux jeux, jouables avec un casque de réalité virtuelle ! Attention au motion sickness !

Vous l’aurez compris, le choix Xbox One ou PlayStation 4 dépend énormément de vos ambitions de jeux. Si vous voulez une console pour jouer aux jeux dans la meilleure qualité possible et profiter d’une véritable station multimédia pour écouter de la musique ou regarder des films, nous ne saurions trop vous conseiller de choisir la Xbox One S ou la Xbox One X ! En revanche, si vous n’accordez pas spécialement d’importance à la qualité graphique d’un jeu mais que vous souhaitez profiter d’expériences de jeu uniques avec la réalité virtuelle, foncez et achetez la PlayStation 4 !

Enfin, n’oubliez pas que le choix d’une console doit aussi être déterminé par l’offre de jeux et notamment d’exclusivités. Ainsi, il est de notoriété commune que la PlayStation 4 possède plus d’exclusivité de qualité que la Xbox One. Un point à prendre en compte lorsque vous vous poserez la question : Xbox One ou PlayStation 4 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here