Comment choisir son logiciel SIRH ?

0
184
Logiciel SIRH

Les ressources humaines constituent l’une des forces majeures d’une entreprise, par temps calme comme dans la tourmente. Leur gestion est un point crucial qu’il faut considérer avec grande attention. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de tenir à jour des fiches administratives, mais de se consacrer beaucoup plus aux collaborateurs et à leur évolution individuelle. Dans cette optique, le recours à un logiciel SIRH est indispensable. Comment en faire le choix afin de disposer d’un outil adapté à ses besoins ?

Logiciel SIRH : définition

Le SIRH fait référence au Système d’information des ressources humaines. Même si le nom traduit la fonction essentielle de cet outil, le SIRH gagnerait à être mieux connu. En effet, c’est un programme grâce auquel on peut avoir la main sur  toute la gestion des ressources humaines d’une entreprise et tout ce que cela implique comme process. Plusieurs paramètres sont pris en charge par le logiciel SIRH, la paie, la formation RH, le suivi du parcours des employés, la partie recrutement ainsi que l’ensemble des tâches administratives. Le logiciel de SIRH concentre sur une seule interface les informations clés de toute la chaîne RH et permet d’en avoir une vision d’ensemble par l’intermédiaire de tableaux de bord dynamiques. Le SIRH a aussi vocation à faire partie des outils GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour laquelle il définit des canevas et des modèles faciles à suivre notamment lors des entretiens professionnels.

Logiciel SIRH

Logiciel SIRH en Saas : quels avantages ?

On peut hésiter entre un logiciel SIRH open source et un logiciel en mode Saas. Mais à l’usage, les solutions en Saas présentent des avantages indéniables qu’il convient de connaître. Tout d’abord, le déploiement d’un logiciel SIRH en Saas n’exige aucune compétence technique de l’utilisateur. Il lui faut juste les accès à son compte pour commencer à utiliser le programme. Le SIRH est conçu pour automatiser les tâches autant du côté des chargés RH que des collaborateurs. Des opérations complexes peuvent ainsi être réalisées en très peu de temps. Du fait de la suppression de la saisie manuelle, les risques d’erreurs sont considérablement réduits. La collecte des données n’aura jamais été aussi facile avec un logiciel SIRH en Saas. En outre, les informations sont transmises et consultables en temps réel, ce qui augmente sensiblement la réactivité des différents utilisateurs.

Choisir son logiciel RH : les différentes étapes à suivre

Si pour des questions de maîtrise des coûts, il est important de connaître le prix d’un logiciel SIRH, il est aussi crucial de savoir le choisir. Cet impératif tient à la compatibilité que doit avoir l’outil SIRH avec les spécificités de l’entreprise.

Dans cette logique, il faut commencer par dresser un tableau structurel de l’entreprise et faire un schéma des interactions entre les différentes cellules ou services. Le choix du logiciel SIRH doit aussi tenir compte de l’organisation interne de l’entreprise et partant ses forces et faiblesses.

Impliquer les collaborateurs et les chefs d’équipe fait partie intégrante du processus de sélection, puisque ce sont des acteurs concernés par l’outil. Leur contribution est nécessaire pour mieux formaliser les besoins et leur attribuer des tâches précises. Il devient ainsi plus facile d’identifier les fonctionnalités attendues de l’outil SIRH.

Logiciel SIRH

La dernière étape consiste à faire un comparatif des logiciels de SIRH présents sur le marché et de choisir celui le plus en adéquation avec ses besoins. Le choix peut être fait entre ces différents logiciels SIRH :

  • Eurécia : une solution complète avec la prise en charge de la gestion RH dans son ensemble, GPEC, recrutement et formation compris. Eurécia est aussi un outil collaboratif qui, grâce à la participation des collaborateurs, permet d’avoir la mesure de l’indice de satisfaction global sur le lieu de travail.
  • Payfit : un outil tourné autant vers la gestion de la paie que des RH. Il rend plus accessible la tenue des notes de frais, mais aussi le suivi des absences, des congés, des heures supplémentaires, le temps de travail effectif, etc. Payfit facilite le calcul et la déclaration des cotisations sociales auprès des organismes dédiés.
  • Nikoka HR : personnalisable à souhait, ce logiciel offre une marge de manœuvre confortable aux entreprises qui peuvent décider des modules qu’ils souhaitent intégrer à leur gestion RH. Il permet d’avoir une gestion complète de la paie, des présences et absences du personnel. Nikoka HR est également un logiciel SIRH de formation à part entière dont les fonctionnalités s’étendent à la gestion des compétences et des notes de frais.